Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TAGS IPTC
#11
J'ai posté un second message sur github aujourd'hui. Sur cette problématique justement. Le premier c'était sur iptc.Application2.TransmissionReference. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment. J'espère que ça va le faire... Ce serait vraiment bien de rendre DT un peu plus IPTC compatible Wink Wink Wink C'est 2 broutilles, mais ça prend du temps et de l'énergie, j'en ai bien conscience, c'est pourquoi s'il y a une doc à écrire sur ces deux sujets, je le ferai volontiers !
Merci pour le suivi.
Frédéric
Répondre
#12
Finalement j'ai eu la réponse par github ! J'étais convaincu qu'il ne fallait pas cocher la case "synonymes" parce que sinon les synonymes étaient injectés dans les balises XMP et non IPTC... Pourtant j'avais (mal) fait des tests. Je comprends mieux maintenant comment fonctionne le flux dans le module d'exportation.
C'est génial, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour les mots-clés !!!
Merci à toutes et à tous.
Frédéric
Répondre
#13
Bonjour,
Au final, j'ai encore un petit souci à régler. Je n'arrive pas à obtenir le titre des mes photographies dans les balises IPTC. Dans le module d'exportation j'ai renseigné la paire "Configuration par métadonnée" comme suit :
iptc.Application2.Subject | $(TITLE)

Je suppose que la balise que j'ai choisi "iptc.Application2.Subject" n'est pas la bonne..., mais alors qu'elle est-elle, je ne vois pas très bien dans la liste ! Existe-t-il un référentiel sur ces balises Darktable/IPTC ?
Merci de votre coup de main et bonne journée.
Répondre
#14
Bonjour,
Pourrais tu mettre le lien vers la réponse que tu as reçue sur gitub ? J'ai essayé de faire apparaître les mots clef dans les IPTC, mais sans succès (ils figurent bien dans les xmp). Je gère plutôt les mots clefs avec digikam qui me parait pour l'instant plus efficace pour ça, mais ce serait mieux pour moi de pouvoir le faire sur DT, même partiellement.
Répondre
#15
Le lien : https://github.com/darktable-org/darktab...2492332695
Le plus simple, regarde mes réglages dans la capture d'écran ci-jointe. Ciao et bonne continuation.

[Image: Capture-Module-Export-DT.png]

(19-04-24, 12:29)cherob a écrit : Bonjour,
Pourrais tu mettre le lien vers la réponse que tu as reçue sur gitub ? J'ai essayé de faire apparaître les mots clef dans les IPTC, mais sans succès (ils figurent bien dans les xmp). Je gère plutôt les mots clefs avec digikam qui me parait pour l'instant plus efficace pour ça, mais ce serait mieux pour moi de pouvoir le faire sur DT, même partiellement.

Sauf erreur de ma part, Digikam a une gestion assez simple des mots-clés, en particulier, il ne gère pas les synonymes. De plus ne gérant pas les clones, il n'était pas mon premier choix vis à vis d'un remplaçant de Lightroom. J'ai besoin d'une gestion de clone pour éviter de saturer mes disques durs trop vite. Mes créations je les fais sur films négatifs moyen et grand format. Une fois numérisées, mes fichiers pèsent 3 tonnes et le fait de devoir les dupliquer pour en avoir différentes versions, ne m'emballais guère...
Répondre
#16
Bonjour,
En appliquant bien la configuration pour l'exportation des métadonnées, j'ai bien réussi à retrouver les tags dans les IPTC dans la photo exportée, mais seulement partiellement... Utilisant les mots clefs hiérarchisés (ex : nature|plantes|feuilles), à l'export, je retrouve bien les 3 mots clefs mais je perd leur hiérarchisation, ce qui pour moi est facheux...
Sinon je suis curieux concernant la notion de synonymes pour les mots clefs, s'agit-il de mots clefs clefs similaires et interchangeable, comme par ex plante et végétal ?
Répondre
#17
(20-04-24, 13:30)cherob a écrit : Bonjour,
En appliquant bien la configuration pour l'exportation des métadonnées, j'ai bien réussi à retrouver les tags dans les IPTC dans la photo exportée, mais seulement partiellement... Utilisant les mots clefs hiérarchisés (ex : nature|plantes|feuilles), à l'export, je retrouve bien les 3 mots clefs mais je perd leur hiérarchisation, ce qui pour moi est facheux...
Sinon je suis curieux concernant la notion de synonymes pour les mots clefs, s'agit-il de mots clefs clefs similaires et interchangeable, comme par ex plante et végétal ?

Pour les synonymes, je vous conseille vraiment de rester dans l'esprit "synonymes" et dérivés du mot-clé (avec ou sans traduction) :
mots-clé principal : Végétal
Synonymes : végétaux, plant, végétaliser, vegetal

C'est comme ça que je les utilise (avec et sans accent, et en anglais). Après, je n'ai ni la science infuse, ni sans doute un usage universel. Je créer des mots-clés en fonction de ce qui est attendu par ma banque d'images.

Je n'utilise pas la hiérarchie car une fois importés dans ma banque d'images, les mots-clés de mes images sont classés dans la base de données par ordre alphabétique...

Bon week-end
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)