Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
indication de formats
#1
Hello,

Sur Sony a7 (etc.), il y a la possibilité d'enregistrer une photo dans un format autre que 3:2. Par exemple, en carré. Il existe également une option d'affichage de marqueurs de formats (bandeaux grisés).
Quand je demande une prévisualisation du Raw sur le Mac, le format carré seul apparaît (c'est donc l'image JPEG qui est montrée). Mais pas dans dt ou affinity photo, où le Raw reste en 3:2 sans aucune mention particulière. Où puis-je repêcher cette information ? (une mention du format utilisé suffit, je recarderais selon les proportions en centrant le format, mais l'indication est utile si j'alterne plusieurs formats).

Merci !

jcm
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#2
Comme tu l'écris, c'est le JPeg que ton visualiseur te présente. Normalement quand tu visualises dans la table lumineuse, c'est le JPeg intégré au RAW qu'il te présente, et quand tu l'ouvres dans la chambre noir, tu passes au format natif du RAW donc en 3/2 !
Il y a très peu de capteur multi-format !
La seule solution, c'est de noter dans tu es dans la table noire le format de prise. Je ne sais pas si une entrée des Exif contient l'info !
Répondre
#3
(12-05-24, 18:52)jpg54 a écrit : Comme tu l'écris, c'est le JPeg que ton visualiseur te présente. Normalement quand tu visualises dans la table lumineuse, c'est le JPeg intégré au RAW qu'il te présente, et quand tu l'ouvres dans la chambre noir, tu passes au format natif du RAW donc en 3/2 !
Il y a très peu de capteur multi-format !
La seule solution, c'est de noter dans tu es dans la table noire le format de prise. Je ne sais pas si une entrée des Exif contient l'info !
Rien dans les Exif de dt. Les mentions "Largeur recadrée", "longueur recadrée" sont celles de "Largeur" "Longueur".
Mais puisque le Jpeg est recadré, on devrait pouvoir repêcher ces infos, non ?

Je ne souhaite pas le Jpeg dans la table lumineuse, mais le RAW tel que je l'ai modifié (j'ai souvent des clones, pour tester le rendu)… Changer cette préférence ne m'enchante pas, même à la volée. Sinon, dans ce cas, j'ajoute un mot-clé (ce que j'ai fait pour identifier les objectifs sans transmission d'Exif).
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#4
Je ne vois pas d'autres possibilités !
Ou prendre un APN à capteur multi-format : https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-e...22221.html !!!!
darktable ne reprend pas tous les exif, tu pourrais voir avec ExifTools s'il n'y a pas le paramètre de ratio de format poiur ceux de ton APN.
Répondre
#5
Snif.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#6
Dans les exifs d'un ILCE-7M3 (A7 mIII), j'ai trouvé¹ ces trois champs qui pourraient donner des indications :

Citation :Exif.SubImage1.DefaultCropOrigin              12 12
Exif.SubImage1.DefaultCropSize                6000 4000
Exif.Photo.DigitalZoomRatio                   1.0
En particulier le dernier. Il faudrait vérifier dans tes photos si celui-ci change en fonction des recadrages faits dans le boitier.

Pour lire les exifs le meilleur outil, c'est Exiftool.
Si c'était le cas, il serait peut-être possible d'automatiser la lecture et de modifier le ratio de darktable avec un script Lua.

¹ : Raw trouvé sur raw.pixls.us
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bonne piste !

Sur Mac, j'ai essayé Image Metadata Master (gratuit) qui me donne le nombre de pixels recadrés largeur x longueur, et qui peut l'exporter vers Excel.
Il faut que je me plonge dans Lua (ça m'est tellement naturel que je commande ma dose de Paracétamol avant).
Idéalement, il faut récupérer l'info pour activer une instance Recadrage.

Merci.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#8
(13-05-24, 09:37)jpverrue a écrit : Dans les exifs d'un ILCE-7M3 (A7 mIII), j'ai trouvé¹ ces trois champs qui pourraient donner des indications :

Citation :Exif.SubImage1.DefaultCropOrigin              12 12
Exif.SubImage1.DefaultCropSize                6000 4000
Exif.Photo.DigitalZoomRatio                   1.0
En particulier le dernier. Il faudrait vérifier dans tes photos si celui-ci change en fonction des recadrages faits dans le boitier.

Mon α7III ne permet pas d'enregistrer en carré, les seuls choix sont 3:2 et 16:9.

Je viens donc de faire le test de prendre deux photos, l'une en 3:2, l'autre en 16:9 et au niveau des EXIFs en question il n'y a aucune différence.

Code :
$ exiv2 -pv *.ARW | grep DefaultCrop
_A7_3610.ARW          0xc61f SubImage1    DefaultCropOrigin          Long        2  12 12
_A7_3610.ARW          0xc620 SubImage1    DefaultCropSize            Long        2  6000 4000
_A7_3611.ARW          0xc61f SubImage1    DefaultCropOrigin          Long        2  12 12
_A7_3611.ARW          0xc620 SubImage1    DefaultCropSize            Long        2  6000 4000
$ exiv2 -pv *.ARW | grep DigitalZoomRatio
_A7_3610.ARW          0xa404 Photo        DigitalZoomRatio            Rational    1  16/16
_A7_3611.ARW          0xa404 Photo        DigitalZoomRatio            Rational    1  16/16

D'après cette doc exiftools ce serait plutôt AspectRatio, mais je ne le trouve pas dans les tags des photos...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
En continuant à chercher un peu dans les EXIFs, je constate qu'il n'y a pas d'AspectRatio qui vaille mais à plusieurs endroits les dimensions, notamment avec exiftool : Sony Crop Size
Mais aussi avec exiv2 Sony2 FullImageSize.
Dans tous les cas, on peut en déduire le ratio.

Si tu pars sur LUA pour récupérer les dimensions croppées par l'APN, bon courage et ça pourra en intéresser d'autres.

Personnellement, je me tournerais plutôt vers les devs, sur github pour demander une évolution (en britiche) qui serait, par exemple, de rajouter le "ratio d'aspect" dans les "informations de l'image" dans dt, en se basant sur cette fonctionnalité offerte par différents APN. Il me semble d'ailleurs qu'une question similaire ou approchante a déjà été posée ici, à moins que ce soit sur pixls.us.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)