Forum darktable FR

Version complète : Centraliser les fichiers XMP dans une "biliothèque" ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Quelqu'un sait-il s'il est possible que Darktable centralise les fichiers XMP dans un même dossier ou dans une sorte de bibliothèque / catalogue à la Lightroom?
Ça fait désordre tous ces XMP dans mes dossiers photos.

Merci d'avance Smile

Fred
En fait, tu pourrais te passer des fichiers XMP - c'est juste une option dans les préférences -, car tout ce qu'ils contiennent est stocké dans la base de donnée (le fichier ~/.config/darktable/library.db). Cependant c'est une TRÈS TRÈS mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce que :
- En cas de perte du fichier BdB tu pers tout ton historique, donc tout tes post-traitements. Dommage !
- Si tu enlèves une photo de DT (table lumineuse -> module images sélectionnées -> bouton enlever), ta photo n'apparaîtra plus dans DT (les informations seront supprimées de la BdD), mais ton développement sera conservé dans le fichier XMP.
- Les fichiers XMP sont LE moyen de partager ton développement avec d'autres photographes.
Voilà pourquoi il faut les conserver.

JP
Salut,

J'ajoute à la réponse de jpv : Avec les XMP activés,

- on peut déplacer un répertoire puis ré-importer => darktable retrouve ses méta-données, pas de problème.
- on peut recopier tout un répertoire d'une machine à l'autre => idem
- on peut restaurer le backup d'un fichier XMP sans avoir à toucher aux autres images quand on a fait une bêtise.

Le "désordre" est très relatif : ça mange une fraction négligeable de l'espace disque, et les logiciels orientés photos (digikam et darktable au moins) ne les affichent pas donc ça n'est pas géant.
Merci pour le complément d'info. J'avais rédigé un peu vite ;-)
@jpv @Matthieu Moy

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que DT garde également les retouches dans une base de données.
Je ne veux pas me débarrasser des XMP, je comprends bien leurs intérêts. Je synchronise d'ailleurs mon dossier photo en ligne pour pouvoir les voir ou les retoucher depuis un autre PC. Mais j'aurai souhaité avoir un dossier spécifique qui contient tous les XMP.
Apparemment ce n'est pas possible donc :/
Tu peux aussi, tout simplement, classer tes fichiers par 'type' plutôt que par 'nom' ainsi dans ton dossier tu auras tous les fichiers images (DNG,JPG...) rassemblés en tête de listing et tous les fichiers xmp en queue.
Bonjour,

je déterre ce sujet pour apporter un argument.

Le fichier .xmp est un compagnon du fichier RAW, il contient notamment le nom de ce dernier.
Pour que les paramètres qu'il contient soit appliqués au RAW, le programme –Darktable ou autre, doit pouvoir faire le lien entre les deux.
Or, si on dissociait ces deux fichiers, le .xmp devrait contenir le chemin vers le fichier RAW ; il faudrait aussi le mettre à jour en cas de déplacement de l'un ou de l'autre. Autant dire que le risque de perte de ce lien serait majeur.