Forum darktable FR

Version complète : Comment avez-vous appris Darktable et la retouche photo?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Le titre est assez explicite je pense Wink

Personnellement, j'ai utilisé à la fois les vidéos de @Carafife et le manuel de Darktable pour comprendre l'utilisation des modules (mais pas tous encore ^^). J'ai en priorité cherché à comprendre les équivalences avec Lightroom et à reproduire les effets de ses sliders. J'ai ainsi appris à retoucher les photos en regardant des vidéos sur Lightroom (de Sylvain Lepoutre principalement) car je pouvais les reproduire avec Darktable.

J'utilise toujours cette méthode d'ailleurs. Les ressources concernant Dartkatable sont très orientées technique et peu mettent en avant la retouche photo finalement.
J'ai eu à peu près la même démarche, j'utilisais lightroom et j'en avais marre de devoir rebooter sous win pour traiter mes photos, du coup je suis passé à darktable en partie en étant motivé par les vidéo de Carafife. D'ailleurs j'avais des presets sympa sous LR que j'aimerais refaire sous darktable.


PS: j'ai déplacé le sujet dans le bon forum
J'ai testé y a longtemps mais j'avais du mal avec l'interface ce qui m'a fait m’intéressé à RawTherapee (excellent logiciel qui va très loin dans le débruitage mais avec de longues manipulations des curseurs et onglets) puis est arrivé CaraFife (qu'il en soit grandement remercié) et ce fut la révélation de la puissance de DarkTable qui m'a conduit à aussi le compiler depuis GitHub pour voir les évolutions en avant première.
J'utilise aussi DxO 10 sous Windows de temps en temps pour infirmer ou confirmer mes réglages avec DarkTable ou rarement (maintenant) RawTherapee. Bien sur, je suis très rarement sous Windows qui m'énerve au plus haut point et je profite que j'y suis pour faire tout ce que j'ai à y faire en une fois pour éviter de rebooter à tout bout de champs. Vivement que j'ai une machine plus puissante en virtuel machine.
Pour moi, le déclic a été la série de vidéos de Robert Hutton. C'est en anglais mais j'aime bien l'esprit : chaque vidéo est orientée vers un type de photo, et l'auteur explique bien sa démarche. Bien sûr, j'ai aussi vu toutes les vidéos de Carafife !
Personnellement, étant sous Unix puis Linux depuis toujours, J'ai cherché à traiter mes raws avec cette plate-forme dès que j'ai eu mon premier reflex numérique. J'ai commencé assez vite avec Lightzone qui, à l'époque, était en avance sur son temps. J'ai testé à peu près tout ce qui était à ma disposition : ufraw, rawtherapee, bibble, digikam ... Quand darktable est apparu, j'ai très vite basculé. Ça devait être avec la version 1.0.2 ou 1.0.3 en 2008 ou 2009. Depuis, je n'ai plus recherché d'autre logiciel, sauf... Sauf pour imprimer. En effet jusqu'à une date très récente (décembre dernier et la version 2.0), il était impossible d'imprimer avec DT. J'ai essayé pas mal de solutions et la seule qui fonctionne pour moi est basée sur une machine virtuelle Windows avec Lightroom et le driver de mon imprimante Epson Stylus pro 3880.
Concernant mon apprentissage, je l'ai fait à peu près seul, en me basant sur ce que j'avais déjà appris avec les autres logiciels et pas mal de lectures. J'ai aussi un peu regardé le tutos de Robert W. Hutton. Il y avait aussi une large série de tutos en espagnol pour lesquels nous avions assuré le sous-titrage en français à l'époque du forum photolinux.
Je n'ai découvert les tutos de Carafife qu'il y a quelques mois - Excellent boulot !!!-. J'ai moi-même commis 2 tutos sur DT il y a trois ans de ça. Vous pouvez les voir ICI.
Je suis sur mac actuellement et avec aperture et DXO 10 .Je ne me sert plus de DXO car j'utilise des appareil photos fuji . Aperture est devenu trop limité depuis qu'il est plus mis a jour .Apres avoir tester plusieurs logiciel je suis rester sur aperture car rien me convient . Mais il y a quelques semaines j'ai regarder la première video de Carafife puis la 2eme etc.... j'ai découvert que finalement Darktable est très puissant et pas si compliqué que cela si on fait juste de simples retouches ( développement ) . Je m'y suis mis et depuis 3 ou 4 jour j'utilise que Darktable et j'en suis ravi . Je vais passer sur PC avec linux dans quelques jours donc Darktable sera très très bien . Grand merci a Carafife pour sont travail et merci a ce site Darktable.fr
Dans la correction d'images depuis 1980 j'ai surtout dû retrouver mes marques dans Darktable et les vidéos de Carafife ont très clairement accéléré la prise en main du logiciel Wink