Forum darktable FR

Version complète : exportation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir je voudrais savoir comment vous réglez la compression du jpg pour l'exportation ? d'origine il est a 95 mais il y a pas trop de perte ? Si je met a 100 les fichiers sont super lourd . Merci
Ca dépend pour quelle utilisation, pour le web, 90% c'est déjà suffisant.
c'est pour internet mais aussi pour des tirages parfois . Entre 95 et 100 je ne vois pas de difference mais par contre le poids passe par exemple de 7mo a 15 mo .... donc 2x plus long a transferer sur mon site .
Perso je fais 2 versions de jpeg: l'une destinée à l'impression avec une compression à 90%, un profil Adobe RGB et en gardant la définition d'origine de la photo, une deuxième version destinée à l'affichage sur écran / TV avec une compression à 80%, un profil sRGB et en diminuant la taille à 3840*2160 (4K). La taille de la 1ère version est de l'ordre de 3 à 6Mo, la seconde de 300Ko à 1.5Mo.
Merci bon du coup si je laisse a 95 comme d'origine mes photos on pas trop de perte , je sort en srgb car le labo pour impression demande du srgb .
Petit probleme avec l'export , avant sur un autre logiciel de traitement je pouvais demander a sortir en 300 ppp ou dpi je ne sais plus le terme exact pour du tirage en labo c'est mieux 300 pour un livre par exemple . Sur DT je ne trouve pas ce réglage , si je met une photo a 100% jpg 8 bits  srgb  tout vas bien sauf si je dépasse le format de tirage en 50x75 la il me dit que la photo sera pas en top qualité par manque de résolution . le format de sortie jpg 2000 12 bits serais mieux ?  peut on regler les dpi ou ppp ? merci
A oui pour info mon boitier fait 16mp
Sur DT, la définition des images est systématiquement réglée à 300 dpi. Cette valeur n'est pas modifiable dans le logiciel, sauf pour les export en PDF.

Cette valeur n'a AUCUN impact sur la qualité des impressions, sauf à déclencher une alerte si le nombre de pixels à imprimer en fonction du facteur d'agrandissement tombe en dessous d'une valeur préétablie.

MAIS, la valeur habituelle de 300dpi n'est pas intangible ! D'abord la norme de fait n'est pas de 300 dpi , mais de 254 dpi (établie par Kodak), soit exactement 10pxls / mm. Mais surtout cette valeur dépend du pouvoir de résolution de l’œil humain qui est de l'ordre d'une minute d'arc (1/60°) En simplifiant, plus on regarde de près, plus il faut de points par mm, plus on regarde de loin, moins il faut de points par mm. 254DPI, c'est pour pouvoir examiner un tirage à 20/30cm de distance, distance d'observation convenable pour une image 10x15cm environ. Ton tirage de 50x75cm, tu vas le regarder à environ 1m de distance. À cette distance le pouvoir de résolution de ton œil ne distinguera pas plus que 4 points par mm. Donc imprimer un 50x75 à 300dpi est simplement ridicule !!! Il suffit de l'imprimer à environ 90DPI pour qu'il soit parfaitement visible. Pour information, les presses offset qui impriment les livres numériques travaillent à 140DPI, pas besoin de leur en donner plus. Autre exemple : nous venons de faire imprimer une photo faite avec un petit boîtier Canon. Nous avons fixé la définition à un pixel / mm. Évidemment l'imprimeur a poussé de grands cri ! Il voulait absolument ses sacro saints 300DPI ! Oui, mais, il avait oublié que la photo en question, il devait l'imprimer en 13 mètres de haut ! Et qu'une photo de 13 m  de haut, ça ne s'examine pas à 20cm de distance, mais à plusieurs mètres...

Un très très bon article sur le sujet ICI

Enfin, le poids du fichier en Mo ne signifie rien non plus. Ce qui compte c'est la résolution en pixels : nbre de pxls en largeur X nbre de pixls en hauteur. Ce poids de fichier peut changer du simple au double, rien qu'en changeant le taux de compression. Pourtant la résolution n'a pas changée... Il évolue aussi beaucoup selon le sujet photographié : beaucoup de petits détails = gros fichier, grands aplats unis = petit fichier.

Si tu veux quand même changer la valeur en DPI de ton image, utilise GIMP : menu image->taille de l'impression et mets y ce qui fera plaisir à ton imprimeur ;-)
[quote quote=3786]Enfin, le poids du fichier en Mo ne signifie rien non plus. Ce qui compte c’est la résolution en pixels : nbre de pxls en largeur X nbre de pixls en hauteur.  [/quote]

AÏE !! jusque là tout allait bien.

Mais la résolution n'est pas la dimension de la photo... ni sa taille ou son format ! Et c'est souvent un problème : le langage, le vocabulaire a une importance fondamentale pour bien se faire comprendre et pour bien comprendre son interlocuteur.

 
J'oubliais, si on tient à convertir ses photos jpeg en 100DPI avec une qualité de 90%, par exemple, on peut se faire un script similaire à celui que j'ai posté par ailleurs avec les commandes :

<pre>
Code :
nomFichier="${fichier%.*}"
extFichier="${fichier##*.}"
convert -units PixelsPerInch "$fichier" -density 100 -quality 90% "$nomFichier-100DPI-Q90.$extFichier"
</pre>


;-)
Pages : 1 2