Forum darktable FR

Version complète : passerelle entre Darktable et GIMP 2.9.5 16bit
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Il me avoir vu ou lu une info comme quoi il y aurait dans DT une passerelle vers GIMP 16bit (2.9.5)
Avez-vous des infos là dessus? C'est déjà présent ou c'est seulement dans la version de développement?

Pour le moment j'exporte mes photos à éditer en tif 16bit pour les ouvrires dans GIMP

 

merci d'avance pour votre aide.
Il y a un script Lua : https://github.com/johnnyrun/darktable_lua_gimp

Il a été testé avec Gimp 2.0. Je n'ai pas encore tester.
La news est ici : http://www.gimpfr.org/news.php
  • Pour les utilisateurs de Gimp sous Linux, apparait la possibilité de transférer les images de l'éditeur de photos RAW Darktable vers Gimp. Le post-traitement du RAW suivi du traitement final dans un Gimp 16 bits s'avèrera au final bien plus qualitatif qu'aujourd'hui pour les photographes.
Pas plus d'info. Le script lua fonctionne bien avec Gimp 2.8.18.

Par contre l'export en tif comme le fait Luc me fait perdre les données EXIF de la photo. Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème, du coup je fais un export en jpeg 100%.

Si quelqu'un à une explication je suis preneur (Darktable 2.0.5, Gimp 2.8.18, ArchLinux).

Merci
Très intéressant , on fait comment pour installer ce script ?
C'est très simple :
- Tu te places dans le répertoire ~/.config/darktable
- S'il n'existe pas tu crées un répertoire"lua"
- Tu copies les fichiers gimp.lua et reimport.lua dans ce répertoire.
- Toujours dans le répertoire ~/.config/darktable, s'il n'existe pas tu crées le fichier "luarc"
- Tu édites ce fichier et tu ajoutes les deux lignes suivantes :
<pre>
Code :
require "gimp"
require "reimport"
</pre>

Voilà, c'est tout.
Je n'ai pas regardé ces scripts, mais ils ajoutent peut-être des champs dans les préférences, qu'il te faudra renseigner. En général c'est indiqué dans l'entête du script.
un peut trop compliqué pour moi Smile je vais attendre que darktable l'intègre un jour .
Franchement, non. Ce n'est pas difficile. Je n'ai rien ici pour faire une vidéo, mais quand je serai rentré, fin Août, je pourrai la faire. Tu verras, tu vas y arriver ;-)
Merci, pour les précisions.
Bonjour, comme je l'écrivais ici, j'utilise un autre dépôt de script lua, et après quelques tâtonnements je suis parvenu à faire ouvrir GIMP 2.9 à partir de DT 2.0, avec la photo ouverte dans GIMP.

Il faut télécharger official/yield.lua et contrib/gimp.lua, en les mettant dans
Code :
.config/darktable/lua
puis modifier
Code :
luarc
en ajoutant les lignes :

<pre>
Code :
require "yield"
require "gimp"
</pre>


Dans le module exporter sélection on trouve alors l'option Edit with GIMP comme stockage cible, il reste à choisir le format de fichier et exporter.
Voilà qui est fort intéressant Smile

Merci.