Forum darktable FR

Version complète : Comment resynchroniser les images de la table lumineuse ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !

Je débute sur Darktable et j'ai une question qui peut paraître un peu bête au premier abord.

Une fois un répertoire importé dans les collections, je n'arrive pas à resynchroniser les images présentes dans la table lumineuse.

Il m'arrive par exemple de supprimer des images d'un répertoire en dehors de Darktable (via l'explorateur de fichiers ou d'autres logiciels). Lorsque je retourne sur Darktable et réimporte ce dossier, les images pourtant supprimées du disque apparaissent toujours.

J'ai essayé de supprimer les fichiers XMP du répertoire ou de sélectionner toutes les images puis d'utiliser la commande "resync copie locale" mais rien n'y fait.

Est-ce qu'il existe un moyen facile pour resynchroniser correctement les images d'un répertoire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Les miniatures sont mises en cache sur ton disque dur, ailleurs que l'endroit où sont les photos, je te recommande la lecture du § 2.2.3 du manuel DT.
Finalement, c'est assez simple à faire : dans DT tu enlèves toutes les photos du dossier concerné, y compris les photos déjà supprimé en dehors de DT, puis tu ré-importes le dossier.

Mais cela n'empêche pas de suivre le conseil très avisé de @manu' : RTFM !!
Bonjour,,

Effectivement dans le paragraphe 2.2.3.2 le sujet est abordé, sauf que....

comment fait-on pour lancer le sript : purge_non_existing_images.sh

Par ailleurs comment fait-on pour lancer tous ces scripts dont il question dans le guide utilisateur, mais comment ça marche...

Merci.
Si tu es sous Linux, les scripts se trouvent dans /usr/share/doc/packages/darktable/tools. Sous Mac, je les avais copiés à partir de mon Linux. Il est disponible sur Github, ICI. Cliquer sur le bouton RAW et ensuite copier/coller le texte du script dans un fichier du même nom.

Pour l'exécuter sous Linux ou sous Mac : dans une fenêtre console ou terminal (c'est la même chose avec des dénominations différentes), taper : sh <nom complet du script>

Le nom complet de script, c'est son nom préfixé par le chemin d'accès complet. Donc sous Linux : /usr/share/doc/packages/darktable/tools/purge_non_existing_images.sh

 
Merci à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider à progresser !

@manu' : Honte sur moi, j'étais passé à côté de la traduction FR de la documentation (jusqu'à maintenant je regardais celle du site officiel en anglais). C'est génial d'avoir à dispo la documentation officielle traduite! Je vais regarder tout ça.

@jpverrue : Effectivement le fait de supprimer les photos dans DT puis de ré-importer le dossier fonctionne très bien. J'avais peur que le fichier XMP soit perdu ou réinitialisé mais il est bien récupéré, c'est parfait. Je suppose que le script SH permet d’accélérer tout ça. Dommage qu'il n'y ait pas une option dans l'interface pour lancer facilement ces scripts sans passer par le terminal Wink
Citation :Il m’arrive par exemple de supprimer des images d’un répertoire en dehors de Darktable (via l’explorateur de fichiers ou d’autres logiciels). Lorsque je retourne sur Darktable et réimporte ce dossier, les images pourtant supprimées du disque apparaissent toujours.
Je vais être franc, ce n'est pas la première fois que cette question arrive. Je ne comprends pas pourquoi s’évertuer à supprimer des images hors de darktable (idem pour Lightroom). Ces logiciels intégrés utilisent une base de donnée pour que les recherches (et pas que) soient rapides. Donc toucher aux images hors logiciel ne devrait jamais jamais jamais être fait!

Oui, oui je sais en faisant ceci, cela et encore cela... ah non ça marche pas car dans mon cas... bla bla bla...

C'est très simple il y a un bouton supprimer dans le logiciel pourquoi ne pas l'utiliser?

Il n'y a aucun intérêt à aller dans les répertoires ou sont stocker les photos sauf à casser quelque chose.

 
@pobry Vu que je débute sous DT j'ai encore mes anciennes habitudes mais c'est bien ce que je pensais faire très rapidement (supprimer mes photos à partir de DT).

Par contre il existe d'autres logiciels plus puissants que DT sur pas mal de points (gestion des photos, comparaison, certaines retouches spécifiques, etc.). Gérer ses photos avec un certain logiciel puis ensuite basculer sur DT pour réaliser certaines retouches ne me parait pas non plus incohérent comme workflow. Je me trompe peut-être mais si DT n'est pas le point de départ, il est alors intéressant qu'il existe des moyens pour lui demander de reconstruire correctement sa base. Par exemple on pourrait avoir envie d'organiser ses photos en 1er avec Digikam puis de basculer sur DT pour certaines retouches.
@Moonsmasher, tout à fait d'accord. Utiliser 2 logiciels est possibles, mais la suppression, le déplacement, le renommage des images ne doit être fait que depuis darktable.

J'ai peut être un peu sur réagit, mais j'ai encore hier aider deux personnes ayant fait cette erreur de déplacer des images hors logiciel (1 sur darktable et 1 sur Lightroom)! C'est peut être maintenant plus de dix personnes que j'ai aidé... toujours des débutants... Du coup je me demande vraiment pourquoi des débutants avec un logiciel donné font des choses aussi complexes?????
J'aimerais tout de même ajouté... si si Smile Que bien que darktable ait quelques faiblesses dans le support du catalogage il est, je trouve, d'un très bon niveau et est certainement suffisant. Je n'utilise que cela depuis des années (45000 images) et je n'ai jamais de problème pour retrouver mes images. Le workflow s'en trouve plus simple car tout est fait depuis le même logiciel. Je pense surtout qu'il faut adapter son workflow à celui de logiciel, car un outil comme darktable (ou lightroom) impose par design une façon de travailler.

My 2 cents!
Pages : 1 2