Forum darktable FR

Version complète : Dépêche sur la future 2.2 en cours de rédaction sur linuxfr.org
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Si vous voulez donner un coup de main, c'est par ici que ça se passe : http://linuxfr.org/redaction/news/darktable-2-2-0 (si le lien est mort, c'est sans doute que c'est trop tard et que la dépêche est soumise, elle apparaîtra avec une autre URL une fois terminée).

On va essayer de faire au moins aussi bien que les précédentes : http://linuxfr.org/news/darktable-2-0-tr...tographies et http://linuxfr.org/news/darktable-1-6-tr...images-raw :-).
@Mathieu Moy

Je suis sur que ce sera parfait et comme chaque année, je me jetterai dessus avec délectation. Cette dépêche annuelle est un vrai + pour la communauté. Je la relaierai encore avec plaisir à tous les abonnés de la chaîne.

;-)

 
Je viens de regarder les dernières mises à jour. Vraiment intéressant et merci pour le boulot. Je me demandais si je peux m'y joindre ?

Super : l'utilisation de Majuscule et Control avec la molette de la souris pour la manipulation des curseurs.
Tout le monde est le bienvenu pour contribuer à la dépêche ! Soit pour rédiger/traduire des bouts, soit pour corriger mes (nombreuses) fautes d'orthographe ;-).

A priori, je compte en rédiger un bout tous les soirs, j'ai espoir de terminer avant la fin de la semaine.
Dans le paragraphe sur la dynamique, on devrait plutôt parler d'IL (indice de lumination) que de bits, car la dynamique mesure un écart d'IL.

Le rapport entre la dynamique et la taille des nombres nécessaires à stocker ces valeurs devrait venir en un second temps

Autre point : les meilleurs boîtiers actuels affichent un score Dynamique supérieur à 14 IL (Nikon D810 : 14,76 IL à 50 ISO selon DxO)
... Sinon, j'ai corrigé 2 fôtes dortografe dans le paragraphe "Il arrive qu'une image aie trop de contraste..." ;-)
Je viens de finir de lire tes dernières modifications, merci pour ce super boulot. Je pourrais faire un article sur la correction automatique des perspectives mais je ne sais pas comme télécharger les copies d'écran sur LinuxFr.org.

J'ai lu avec intérêt le chapitre sur la table de correspondance couleurs. Je m'étais intéressé au module haldclut qui n'a pas été dans cette version. L'ayant utilisé avec RawTherapee, je trouve que c'est super comme module. Je me demande comment utiliser les profils de films avec la table de correspondance couleurs ?

Très intéressant aussi l'indicateur d'exposition d'image brute (RAW) et le mode reconstruction dans Lch dans le module reconstruire hautes lumières.

 
> mais je ne sais pas comme télécharger les copies d’écran sur LinuxFr.org.

Pour les images sur linuxfr, le principe est qu'on ajoute des liens vers les images hébergées ailleurs. Les images de l'article sont sur un coin de ma page web. Quand on charge l'article, linuxfr télécharge les images et les entre dans un cache (qui n'expire plus une fois la dépêche soumise).

Bref : mets les images là où tu veux et ajoute des liens vers les images (y'a un bouton pour ça dans l'éditeur de linuxfr). Si besoin tu peux aussi m'envoyer les images par email. Tu peux aussi faire des liens vers des images existantes sur le web, par exemple celles des articles du blog de darktable.

> Je me demande comment utiliser les profils de films avec la table de correspondance couleurs ?

Un profil de film peut être simplement un preset pour le module clut (ou un style qui instancie le module avec les bons paramètres).
C'est bien ce qu'il me semble. Pour haldclut, ce ne sont pas des "preset" qui sont utilisé mais des fichiers .png comme :

https://affinity.serif.com/forum/index.p...hald-clut/

C'est bien pour cela que je ne comprends pas comment l'appliquer et que je trouve dommage de ne pas avoir implanté le module dans cette version.
Je n'ai jamais joué avec haldclut, donc je ne peux pas dire grand chose dessus.

Pour darktable, une propriété fondamentale de l'outil est que darktable doit pouvoir exporter l'image en partant du .xmp et du fichier RAW, et rien d'autre (=> tout est reproductible d'une machine à l'autre, d'une version de dt à la suivante, ...). Une conséquence potentiellement malheureuse est qu'on ne peut utiliser que des données de taille raisonnable dans les méta-données (qui finiront dans le .xmp et dans la base de données), donc utiliser un profil représenté par une image complète ne rentre pas bien dans le moule. À l'inverse, la configuration du module CLUT de darktable est toute petite : 24 échantillons, chacun représenté par la couleur qu'il représente et la valeur des 4 premiers curseurs => facile à faire tenir dans un petit fichier XML.
Pages : 1 2 3 4