Forum darktable FR

Version complète : Importation des images
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Quand j'importe des images j'insère ma carte dans un lecteur de cartes et dans Darktable je clique sur Importer / Rechercher un appareil / Importer depuis le boitier.

Mes images s'affichent en vignettes les unes en dessous des autres.

Je souhaite sélectionner une plage de photos ou aléatoirement la deuxième, la cinquième, etc ...

Dans la version antérieure à 2.0.7-1 je pouvais le faire. Dans cette version je ne peux pas sélectionner plusieurs images. Seule une image est sélectionnable.

Bizarre, bizarre ...
j'arrive pas a mis faire a l'import direct depuis darktable donc je passe par Rapid photo downloader qui est bien mieux . Dans darktable j'utilise les dossiers pour rechercher et voir les photos car j'ai du mal a comprendre le système de collection et pellicules .
Résumé :
  • Un dossier c'est... Un dossier ;-)
  • Une pellicule c'est l'ensemble des fichiers importés à partir d'un dossier (Il est tout à fait possible de ne pas importer toutes les photos d'un dossier) Si on importe toutes les photos d'un dossier, une pellicule = un dossier.
  • Une collection c'est un ensemble de photos réunies par divers critères de sélection. Exemple : les photos prises à telle date et portant le même tag (mot clé), mais n'ayant pas le label de couleur vert.
Ok merci , mais mes pellicules ont une date comme nom donc c'est pas possible de mis retrouver dans DT alors que si je met sur dossier la je retrouve l’arborescence de mon disque dur et la c'est top car j'ai bien mes dossiers avec les photos Smile

L'essentiel c’est de trouver le truc qui vas bien pour sois même Wink
Moi aussi j'ai du mal avec la pellicule générale, les pellicules d'importation... Pour moi la pellicule générale c'est le répertoire "Images" et les pellicules d'importation ce sont les sous-répertoires dans lesquels sont logés les images.
pourtant c'est super les collections...

 

exemple je reviens de vacances...     alors je classe en date année/mois/jour/année-mois-jour_heure:minuteConfusedecondes_joursemaine.nef

 

alors disons qu'à noel   j'importe les vacances en alsace...    donc  je mets les mots clefs

loisirs|vacances|alsace

et ensuite on ajoute par exemple  famille|tante|huguette

 

donc c'est rentré dans la base de données de  darktable.

si je veux les photos de la tante huguette  en alsace je rentre

 

%huguette%  puis affiner la recherche  %alsace%
Moi j'importe mes photos avec RPD sur mon disque dur externe qui est en permanence branché mais monté uniquement quant j'ai besoin de mes photos . J'ai un dossier darktable sur ce disque dur et dans ce dossier je retrouve les imports que je fait avec RPD par exemple dans un dossier sport j'ai "rallye monte carlo 2015 " . une fois que c'est tout transféré j'ouvre DT puis import dossier et je choisi mon dossier rallye monte carlo 2015 . DT creer je crois une pellicule mais si je vais sur dossier je retrouve toute l’arborescence de mon pc et de mon disque dur donc je choisi le dossier sport puis rallye monte carlo et j'ai toutes mes photos du rallye , en faite c'est comme si j'étais sur mon disque dur c'est bien plus simple . j'ai bien tester les pellicules mais je mis perd et en plus si je clic sur pellicule j'ai que des dossiers par date donc impossible de ce retrouver sauf si on connait par cœur le date de chaque événements photo .....
Un petit truc à propos des pellicules : Dans les préférences, onglet "Options d'interface", la ligne "nombre de niveaux de dossiers à afficher" est par défaut à 1. Si vous avez une arborescence de dossiers en année/mois/jour, le "nom" de la pellicule affiché avec ce réglage par défaut, sera juste le jour ce qui n'est effectivement pas très parlant. Par contre, si vous changez la valeur de la zone à 3 par exemple, alors les noms de pellicules affichés seront composés des trois derniers niveaux de l'arborescence, donc pour notre exemple : année/mois/jour. C'est beaucoup plus intéressant !
@jpv : ah oui, super ! Merci !
Oui beaucoup mieux moi il étais sur 0  avec 3 j'ai le nom du dossier , le sous dossier et la date donc bien mieux , je vais donc me pencher a nouveaux sur le système des pellicules pour voir si c'est plus intéressent ou pas ; ) merci
Pages : 1 2