Forum darktable FR

Version complète : Que peut-il être amélioré sur Darktable ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour.

A votre avis et suivant votre utilisation, que souhaiteriez-vous comme amélioration dans Darktable ?

(NB: Dans mon esprit il ne s'agit pas de dénigrer le logiciel ni le travail des programmeurs, vous vous en doutez,  mais simplement de listes vos souhaits d'évolution du logiciel.)

 
Moi j'aimerais bien une amélioration sur la correction des taches que je trouve trop simple et pas assé efficace . Parfois je suis obligé de mis reprendre a plusieur fois pour avoir un bon resultat mais si le sujet ce complique c'est tout simplement pas possible de l'utiliser donc je passe par Gimp .
Pour ma part je souhaiterais que DT, en plus de lensfun, puisse utiliser les profils Adobe dcp et lcp comme le fait Rawtherapee. Tous les profils boitiers et correction objectifs (même les plus récents) seraient à disposition. Le Pied!!!

A ce titre, est-ce que l'on peut rêver que lensfun sorte sous peu la nouvelle version qui devrait prendre en compte  la conversion lcp et que la nouvelle version DT saura l'interpréter.
La correction des tâches serait effectivement à améliorer notamment dans la prise en compte de la couleur et la luminosité autour de la tâche à faire disparaître.

J'aimerais aussi l'amélioration voir le remplacement du module Monochrome pour pouvoir travailler les couleurs individuellement .

J'aimerais aussi le développement un peu plus poussé et plus agréable en saisie des mots-clés et tout ce qui fait la recherche des images. J'utilise exclusivement Darktable sans catalogueur à côté.

Améliorer autant que faire se peut le petit module d'importation par lecteur de cartes (intitulé Importer depuis un boitier) Qu'il présente au moins les images en horizontale et que le champ de saisie "noname" soit un peu plus grand en hauteur.

J'aimerais aussi une couleur différente que la noire pour l'interface de Darktable. C'est pas compliqué, il suffit de copier Lightroom c'est le must dans sa catégorie et donc les couleurs de l'interface ont été étudiées par Adobe.

L'amélioration du module ombres et hautes lumières qui me paraît perfectible. La création de curseurs pour les blancs et pour les noirs pour jouer sur les extrémités de l'histogramme.

L'arrêt provisoire de la prolifération des modules pour l'amélioration des modules existants.

bon ...

 
Pour moi c'est également le module de correction des taches qui demande à être améliorer. C'est un des points qui me fait regretter l'outil d'Aperture d'une étonnante efficacité.
@valmy: manipuler les couleurs individuellement pour un noir et blanc, c'est déjà possible : utilises le module « zones de couleurs » (changement de luminance en sélectionnant par couleur) ou le module « balance des blancs », puis passage en noir et blanc en fin de pipeline (je n'ai pas dt sous la main, je ne sais plus si « monochrome » est avant ou après « zones de couleurs », mais au pire il reste l'outil « <span class="st">Contraste Luminosité Saturation » ou le </span><span class="st"><span class="st">mixeur de canaux qui arrivent à la fin).</span> </span>

Avec dt 2.2, il y aura aussi l'outil « table correspondance couleurs » pour faire le même genre de choses que « zones de couleurs ».

+1 pour l'outil de suppression des tâches, c'est un point sur lequel la concurrence est clairement meilleure.
Utiliser la balance des blancs pour travailler les couleurs dans le module monochrome c'est pour moi clairement du bricolage. Pour le reste le module zone de couleurs serait moins précis que sept ou huit curseurs travaillant la couleur individuellement.  Dans le module monochrome Je n'ai jamais utilisé cette " roue chromatique" pour régler les couleurs. Elle reste en position par défaut dans 90% des cas. En fait c'est un beau gadget qui a fait sensation à son arrivée.  Manifestement je n'aime pas ce module. :-)

Pour le module de correction des tâches c'est vrai qu'il n'est pas très performant.

 
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'utiliser la balance des blancs pour jouer sur les couleurs est du bricolage. La richesse de darktable c'est justement la possibilité de combiner plusieurs modules, voire plusieurs instances de modules, pour obtenir les effets souhaités. Tu peux donner un inconvénient objectif de cette méthode ?

Et je ne comprends pas ce que tu reproches à « zones de couleurs » : tu as les 7 curseurs que tu cherches, précisément : ce sont les 7 points de la courbe (tu peux régler la luminosité point par point, et déplacer chaque point horizontalement si la couleur des points ne te convient pas).
En ce qui me concerne, la possibilité de trier les modules est vraiment indispensable. On pourrait très bien imaginer des tiroirs à créer et à gréer avec les modules de notre choix afin d'améliorer sensiblement l'expérience utilisateur. ;-)
Je suis OK avec la liste de @valmy pour la plupart de points (notamment le dernier) et le point mentionné par @Carafife ci-dessus.

La gestion du bruit doit encore être perfectible en comparaison de ce qu'on trouve à la concurrence (RT compris), mais ça j'imagine que c'est pas la peine d'en remettre une couche, ça doit être une quête permanente des devs.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11