Forum darktable FR

Version complète : Histoire d'aider Saintgermain
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,

Je suis actuellement une discussion sur Linuxfr.org ou un utilisateur nommé Saintgermain (inscrit ici d'ailleurs) rencontre toutes les peines du monde avec DT. Voici une de ses phrases:

..."Sous Debian Stable, le D7200 n'est pas reconnu, le NX1 n'a pas de profil de bruit, l'objectif Samsung 16-50 S"...

Utilisez vous un de ces matériels sous DT Linux? Si oui rencontrez vous des problèmes et lesquels?

Autant je ne serais pas surpris pour le NX1, autant le Nikon D7200 est un apsc assez répandu. merci d'avance pour vos retours. Si vous êtes sous Mac, vos réponses m'intéressent au plus haut point
le plus simple serait de recevoir quelques fichiers du D7200, mais il ne me semble pas y avoir de problème avec le 7200.

J'ai téléchargé le fichier raw du NX1 que l'utilisateur à posté, je n'ai rencontré aucun problème sauf l'optique non corrigée.

Après je n'ai pas de version Mac mais j'ai pas l'impression que c'est là qu'est le problème.

J'ai plus l'impression que l'utilisateur est perdu dans la complexité de DT. Une formation en vrai pour montrer qu'au final ce n'est pas si compliqué serait à mon avis une solution.

Il compare le résultat à LR notamment sur le bruit et le rendu des couleurs.
Personnellement les essais que j'ai fais je trouve que DT s'en sort très bien. Mais lui trouve le résultat moins bon et surtout difficile à atteindre.

C'est très difficile de répondre à un ressenti sur un logiciel et sur une prise en main.

Il me dit qu'il obtient en un bon résultat en 10-15 minutes sur LR et beaucoup plus sur DT.
Je dois dire que pour moi travailler 10-15 minutes sur une image c'est énorme. Je travaille rarement plus de 2 minutes une image dans DT sinon en production je serais pas rentable Wink

Donc j'ai travaillé environ 5 minutes son image car mes pré-réglages ne sont pas bon pour son boîtier et il me semble avoir eu un résultat proche de ce qu'il obtient avec LR voir mieux sur certains détails.





 

 
Oui j'ai d'ailleurs lu à nouveau ses posts ou il se plaignait notamment d'un problème de rendu de couleurs sur son raw. La comparaison avec un jpeg constructeur ne laissait que peu de chances à DT. De manière générale, Saintgermain est visiblement un gars sympa et intelligent. Je trouve qu'il s'est pas mal impliqué et cela me gène qu'il ait une mauvaise (moins bonne?) opinion de DT. Il y a semble t-il une forme de découragement liée à plusieurs facteurs mais je pense qu'il pourrait parfaitement s'en sortir. C'est pour cela que je veux lui venir en aide car son intervention sur Linuxfr.org était constructive et respectueuse.
Je n'ai regardé que pour le Samsung, mais le jpg du boîtier est une véritable catastrophe par rapport au résultat de DT.

Voici le jpg issu du boîtier:
http://luc.lucnix.be/SAM_1274.JPG

Et voici ce que j'ai sur DT sans trop ,regarder et perso j'aurais encore fait plus clair et plus neutre mais cela ne semble pas être à son goût j'ai donc travaillé l'image pour être plus dans l'esprit qu'il veux comme sur LR:
http://luc.lucnix.be/samsung_Darktable.jpg

Regardez les deux fichiers au rapport 1/1
Oui j'avais vu. J'ai aussi répondu et produit trois essais pour lesquels je n'ai encore eu aucune réponse... Aller admettons pour le NX1 mais c'est de D7200 qui me chiffonne. C'est quand même un boitier qui devrai marcher sous DT non? Il n'est pas dans la liste?
J'ai aussi essayé de post-traité la photo de @Saintgermain, c'est vrai que le Raw brut n'est pas évident et je ne suis pas arrivé à enlever ces taches jaunes disséminées dans la photo avec un traitement général.

@CaraFife, je trouve tes derniers traitements vraiment supers.
@Carafife, je suis quasi certain que le D7200 est bien reconnu dans DT il me semble qu'au club photo un des utilisateurs utilise un Nikon D7200.
Mais je veux bien partager un dossier Dropbox pour échanger des raw et faire voir ce qui ne va pas.
L'idéal étant d'avoir le jpg du boîtier et le raw de plusieurs images types.
Genre extérieur, intérieur, portrait, quelques hauts iso, etc...

L'idée est de voir ce que donne les profils de DT et voir si il n'y a pas moyen de corriger certaines choses
@jpg

Merci! Bon je les ai fait assez vite juste pour ne pas être obliger de passer 20mn sur une tof histoire de le rassurer

 

@Luc

C'est vrai qu'à partir de raw+jpeg sortis du boitier dans différentes conditions ce serait vraiment super. J'ai trouvé qu'avec le raw du NX1, la barre en terme de défi était assez haute. j'ai trouvé ce raw assez...perturbé ;-)
@CaraFife, tu as maîtrisé comment les taches jaunes ?
@jpg

De quelles tâches jaunes parles-tu particulièrement?
Pages : 1 2