Forum darktable FR

Version complète : flux graphique en libre ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour et meilleurs vœux à tous et à Darktable

j'arrive à avoir un flux de travail graphique complet sur Linux (Darktable, Krita, Gimp, Autopano ....) sauf sur un point : l'impression

quelles sont vos solutions personnelles ?

pour ma part j'utilise une Epson SC-P600 qui m'oblige à avoir un Win... virtualisé avec Virtualbox pour les drivers

Avez-vous d'autres solutions ?

 
Pascal, qui est l'auteur de la fonction d'impression de DT, imprime tout avec DT évidemment !

Personnellement, je fais comme toi, car je ne suis pas fan du rendu des drivers pour mon Epson 3880 sous Linux ; que ce soit le driver Gutenprint ou le driver Turboprint. Je préfère le rendu du driver proprio Epson. Donc Win en virtualisation et un vieux LR, juste pour imprimer.
j'ai vu aussi le driver turboprint, je me demandais justement quel était son rendu,

vu le nombre d'options de config cela me semble chaud pour avoir une impression correcte,

j'ai calibré l'écran, l'imprimante, j' n'aimerai pas avoir tout à refaire pour un résultat moindre

quand à imprimer avec DT oui, mais si pas de driver fiable .......
Les drivers utilisables par DT sont tous ceux que tu peux installer sous Linux, y compris Turboprint. Le GROS problème de ces drivers, c'est qu'on ne peut pas trouver de profils (caractérisation de l'ensemble driver, imprimante, encres et papier) chez les fabricants de papier. Ceux que l'on trouvent sont tous faits pour les drivers constructeurs. Il faut donc faire son profil soi même. Deux solutions pour ça :
  • S'en remettre aux services d'un prestataire qui produira un profil à partir d'une impression de charte qu'on lui enverra
  • Investir dans un spectrophotomètre pour mesurer soi même la fameuse charte, puis traiter les données avec Argyll CMS
Pascal l'a fait. Moi je n'ai jamais réussi à produire un profil convenable...
Effectivement j'imprime depuis darktable sur mon Epson 3880. J'ai fait un profil d'impression pour obtenir un rendu correct des couleurs. La sortie par défaut n'est pas bonne du tout.

http://pobry.blogspot.fr/2013/06/creatin...linux.html

(ATTENTION ne pas utiliser EoG pour l'impression des chartes ou alors il faut désactiver son profil écran, bug: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=740994)

Pour éviter de faire son profil seul on peut utiliser un prestataire sur Internet. On télécharge des mires, on les imprime, on les retourne par courrier et on reçoit en retour le profil ICC qui va bien.

Pour le moment j'utilise toujours le même papier, donc c'est assez simple mais je suis persuadé qu'avec certains autres papiers je pourrais réutiliser mon profil maison car le plus gros de la correction est faite. Pour une qualité optimale il faut faire un profil pour chaque papier.
effectivement  j'ai fait réaliser plusieurs profils pour différents papiers (les profils fabricants n'étaient pas top)

si je passe sous Turboprint je vais être obligé de les refaire, la question est-ce que les drivers sont suffisamment corrects pour justifier l'investissement ?
question annexe : quelle sonde écran pour Linux ? Ma sonde date de plusieurs années et fonctionne avec des gélatines. Je doute des profils qu'elle génère actuellement
@geka: j'ai utilisé une Spider 3 et 4 sans soucis. Si tu comptes faire des profils il te faut un spectromètre et dans ce cas la moins chère est une ColorMunki.

Pour Turboprint je pensais que l'intérêt est qu'il venait avec de bons drivers? Si ce n'est pas le cas tu peux tout simplement rester avec CUPS par défaut qui marche très bien. C'est ce que j'utilise et je peux t'assurer que je ne vois pas de différence de qualité entre mon GNOME/Linux+CUPS+Epson-3880+darktable+Profil_Maison avec Windows+Epson_4900+Lightroom+Profil_Fab_Papier du mon club photo.
je n'ai pas trouvé de drivers CUPS pour la SC-P600 <Sad(

je vais tester Turboprint
La SC-P600 est trop récente!
Pages : 1 2