Forum darktable FR

Version complète : Masques paramétriques
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

dans les modules acceptant les masques paramétriques, il y a deux réglettes : l'une marquée "entrée" et l'autre marquée "sortie".
Les tutos que j'ai vus et le manuel ne manipulent et ne parlent que de la réglette "entrée".
D'où ma question : à quoi sert la réglette "sortie" ?

Merci de vos réponses,
RB
Regarde les vidéos de Carafife, je ne sais plus quel numéro mais il explique clairement à un moment l'utilité de la sortie.
Merci, je l'ai donc trouvé dans le tuto n°7 et ça sert à limiter l'opacité du calque.
Mais comme il y a aussi un curseur d'opacité juste au dessus de la réglette, je ne vois pas bien l'intérêt...
Non pas l'opacité du calque mais une sélection dans l'étendu du canal sélectionné. Pour le canal L par exemple il est possible de supprimer les tons sombres ou de faire une rampe progressive allant des tons sombres aux tons clairs.

Le curseur opacité permet de gérer globalement l'opacité du calque, ou en d'autres termes pouvoir appliquer plus ou moins l'effet de réglage globalement sur toute l'image.

Pour la réglette entrée vs sortie.

Celle d'entrée permet de donner un masque paramétrique sur les valeurs en entré du module. AVANT toutes modifications appliquées par le module.

Celle de sortie permet de donner un masque paramétrique sur les valeurs en sortie du module. APRES toutes les modification appliquées par le module.

Cela explique pourquoi dans la majorité des cas on utilise la réglette de sortie. Car on applique un changement dans le module et on sélectionne les pixels qui seront affectés.

Voilà, j'espère que cela ne t'embrouillera pas plus Smile
Un exemple classique pour illustrer entrée/sortie : un module de renforcement des contrastes (contraste local, égaliseur, ...). Une fois appliqué, on peut se rendre compte que le module a créé du noir trop noir ou cramé certaines portions. Un masque paramétrique sur le canal L de sortie permet de réduire l'effet du module sur les zones sur/sous-exposées après l'application du module, ce qui est exactement ce qu'on voulait faire. Si on l'applique en entrée, on ne va plus réduire là où le module a créé des zones trop noires/blanches, mais là où l'image l'était avant application du module.
Merci à vous deux. Shy Smile
(06-02-17, 14:12)jpg54 a écrit : [ -> ]Merci à vous deux. Shy Smile

Oui merci de vos réponses...
Je vais prendre deux Doliprane et essayer de comprendre...