Forum darktable FR

Version complète : Problème de duplication de développement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

J'utilise Darktable depuis quelques temps maintenant et j'ai depuis toujours un problème lorsque je dois copier le développement d'une photo sur d'autres.

Par exemple, je suis en train de réaliser un timelaps. J'ai fait mes prises de vue, et j'ai développé ma première image. Le résultat me convient et je souhaite appliquer le meme développement à l'ensemble de mes images. Je sélectionne donc mon images, [ctrl]+[c], [ctrl]+[a] pour sélectionner toutes mes images, et [ctrl]+[v] pour appliquer partout.

Et la, j'ai un comportement étrange. Au début, c'est à dire sur les premières images qui suivent, le logiciel se comporte comme attendu. C'est à dire qu'il écrase le traitement par défaut pour le remplacer par celui que j'ai copié/collé. Mais rapidement mon traitement s'ajoute à la suite du traitement par défaut déjà présent sur les images.

C'est pénible parce que du coup je dois prendre les images une par une pour etre sure qu'il fasse bien ce que je lui demande.

Sauf que la avec mon timelaps, j'ai pas loin de 1400 photos à traiter. Je vais pas pouvoir les prendre une par une. Enfin si je peux mais c'est fastidieux.

Quelqu'un a t il déjà eu le meme problème ? D'où cela peut il venir et comment puis je résoudre le problème ?

Merci pour votre aide.

Marc
> Mais rapidement mon traitement s'ajoute à la suite du traitement par défaut déjà présent sur les images.

Tu veux dire quoi pas là? Que l'historique présente plusieurs fois le même module? C'est normal, c'est comme cela que dt travaille. Si c'est autre chose merci de préciser car je ne suis pas certain de comprendre le problème.

Sinon je copie/colle des traitements depuis des années sans problème, alors cette fonctionnalité marche bien de mon coté.
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de préciser ce que j'ai voulu dire.

Voici un exemple concret qui m'est arrivé ce soir :

lorsque j'ouvre mes raw pour la première fois dans darktable j'ai par défaut dans l'historique :
courbe de base
renforcer la netteté
orientation
original

Sur la première photo de ma série je clique sur original pour récupérer mon raw sans traitement et j'applique mon propre développement. Quand j'ai fini j'ai :

recadrer et pivoter
ombre et haute lumière
contraste local
balance des blancs
original

je fais un copier je sélectionne toutes les images de ma série et je fais un coller. Sur une partie des photos de ma série j'obtiens la meme chose que sur ma première photo (c'est le résultat attendu)

En revanche sur beaucoup d'autre image (la quasi totalité en fait) j'obtiens un truc comme ca :
recadrer et pivoter
ombre et haute lumière
contraste local
balance des blancs
courbe de base
renforcer la netteté
orientation
original

Le problème apparait si je fait un coller sur beaucoup de photos. Si je colle sur 6 ou 7 photos ca marche.

J'espère avoir été clair. N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas.

Merci pour ton aide.

Marc
Je viens de faire un essai avec 45 images... Aucun problème de mon coté!

Est-ce que tu as bien sélectionné "écraser" dans le module "développement" de la table lumineuse?
(16-02-17, 14:30)pobry a écrit : [ -> ]Est-ce que tu as bien sélectionné "écraser" dans le module "développement" de la table lumineuse?

Absolument. C'est le premier truc que j'ai vérifié. J'ai meme tenté de le passer à empiler avant de le remettre sur écraser. Je me suis dit des fois qu'il soit bloqué entre les deux modes ...

Je viens de faire un test. J'ai laissé mon boitier faire 300 prises pour l'expérience.

Je traite la première, et je copie/colle le résultat sur les 45 première. La première photo se comporte normalement (le traitement collé écrase le traitement précédent.) Pour tous les autres, le traitement collé se colle à la suite du traitement précédent.

C'est déroutant Undecided

j'ai tenté de lancer darktable depuis une console pour le rendre plus bavard. Mais il ne dit pas un mot.

Y a t il quelque chose que je puisse te donner pour t'aider ?
Oui, tu peux éventuellement tester en lançant darktable depuis la console avec -d sql:

$ darktable -d sql

Si rien de suspect tu peux tester avec:

$ darktable -d all

Et idem vérifier qu'il n'y a pas une erreur reportée... Mais c'est très verbeux dans ce dernier mode!
J'ai reproduit le problème en lançant les deux commandes mais je ne comprends pas grand chose.
La tu peux voir ce que je récupère : les images entourées en rouge sont correctes. Les autres ont empilés les développements.

[Image: capture_dt.jpg]



Une petite recherche avec "err" ne donne rien avec -d sql

et uniquement ces lignes avec -d all :


Code :
[camera_control] gphoto2 error: Cet appareil ne fournit pas d'option de configuration.
[camera_control] gphoto2 error: Cet appareil ne permet pas d'utiliser de résumé.
LUA ERROR cannot open /home/marc/.config/darktable/luarc: Aucun fichier ou dossier de ce type



Je te met le lien vers les fichiers de logs si ca t'intéresse :

attention darktable est effectivement bien bavard et ma connexion internet est toute pourrie. Si tu les télécharges, prévois un café, voire plusieurs. Tu auras le temps Smile
Ah tu es encore en 2.0.6, moi je teste en 2.2.3 ! Peux-tu mettre à jour ta version? Pas besoin de passer plus de temps si le problème est déjà résolu Smile
La 2.0.6 est la dernière version disponible dans les dépots Magiea. Je dois le compiler moi meme pour mettre à jour. Je vais faire ca ce soir. En général je me débrouille un peu avec un ordinateur mais pour compiler je te demanderai peut etre un coup de main si je m'en sort pas Wink
Pas de soucis!
Pages : 1 2 3