Forum darktable FR

Version complète : importation réseau local
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à toutes et tous,
A peine installé, j'ai déjà une question...
Toutes mes photos sont sur un disque dur reseau local...je ne le vois pas dans le module d'importation. Dois-je faire une manip sur ubuntu, ou bien le module d'importation ne gère pas les sources réseau?
Si je dois copier mes images en local, j'ai pas fini, je débute avec DT et Ubuntu mais j'ai accumulé un stock de photos...Si vous avez une solution pour importer depuis le reseau local, je suis preneur Wink
Merci d'avance de vos réponses.
Qu'entends tu par "disque sur réseau local" ?


Pour que darktable puisse utiliser les fichiers présents sur un disque, il faut qu'il soit monté dans l'arborescence, c'est tout.
Mais peut être que ton disque est visible via Samba, un peu comme si c'était le disque d'un serveur Windows ? Dans ce cas ça ne fonctionnera pas.

Y-a-t-il une raison incontournable pour qu'il soit connecté comme ça ?
(06-03-17, 12:08)jpverrue a écrit : [ -> ]Qu'entends tu par "disque sur réseau local" ?


Pour que darktable puisse utiliser les fichiers présents sur un disque, il faut qu'il soit monté dans l'arborescence, c'est tout.
Mais peut être que ton disque est visible via Samba, un peu comme si c'était le disque d'un serveur Windows ? Dans ce cas ça ne fonctionnera pas.

Y-a-t-il une raison incontournable pour qu'il soit connecté comme ça ?
En fait la raison est simple, les photos sont sur un NAS relié directement à la box, ce qui permet d'y accéder depuis tout appareil relié au réseau.
Quand j'explore le NAS avec l'explorateur de fichier il apparait effectivement avec un mapage smb.
Sinon, comment monter un disque dans l'arboresence?
Merci.
Il est tout à fait possible de monter un disque smb dans l'arborescence. Je le faisais "avant", il y a quelques années, quand j'étais jeune... et beau ;-) et que je bossais encore :-). Dans ma boite, je montais les disques Windows des serveurs dans mon arborescence Linux avec une commande... Que j'ai oubliée depuis :-(. Je crois que c'est smbmount, mais il faut que je fasse quelques recherches pour t'en dire plus.
Bonjour,
La réponse se trouve ici : https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
" Il faut tout d'abord créer un dossier dans lequel le NFS viendra se loger. Ouvrez donc un terminal sur vos clients puis tapez:
sudo mkdir /media/NFS
Vous pouvez bien entendu créer un répertoire du nom de votre choix; dans ce cas adaptez les instructions suivantes au besoin.
Pour ce faire, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab pour y ajouter la ligne:
 192.168.0.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0"
(06-03-17, 22:36)Yves.Gwen a écrit : [ -> ]Bonjour,
La réponse se trouve ici : https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
" Il faut tout d'abord créer un dossier dans lequel le NFS viendra se loger. Ouvrez donc un terminal sur vos clients puis tapez:
sudo mkdir /media/NFS
Vous pouvez bien entendu créer un répertoire du nom de votre choix; dans ce cas adaptez les instructions suivantes au besoin.
Pour ce faire, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab pour y ajouter la ligne:
 192.168.0.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0"

bonjour,
Merci de votre réponse, mais je suis un peu perdu...Quand vous dites sur vos clients, vous voulez dire sur les PC qui doivent accéder aux images, ou bien vous parlez aussi du serveur NAS? Quand je lis la page que vous citez en lien sur la documentation nfs, il me semble comprendre l'inverse de ce que je veux faire, à savoir un serveur (ici ubuntu) où se trouvent les fichiers à partager...Dans mon cas, les photos sont sur un serveur NAS auquel je voudrais que Darktable puisse accéder. Ou bien je ne comprends pas votre explication ;(
Sur le point 2, il faut faire des manips pour installer le serveur nfs sur le NAS...Mais là, je n'ai à priori aucun accès sur le mien (ICYBOX IB5620). Comme services , il me propose SMB, FTP, WebDAV, et Media Service.
Sans rien toucher, je vois mon NAS dans l'explorateur FICHIERS de ubuntu en allant dans autres emplacements, puis réseaux. Par contre, Darktable ne propose pas les périphériques réseaux dans son explorateur d'importation, d'ou ma question sur le montage du NAS pour pouvoir y acceder directement depuis Darktable comme si il était un disque local.
Merci de votre aide, je continue mes recherches et mes tests.
bon, j'ai créé un point de montage samba en suivant le tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acced...plications
Mais lorsque j'essaye d'acceder au NAS par ce point de montage, j'ai un message d'erreur..."impossible d'acceder a Images_NAS; mount: only root can mount //192.168.1.69/public/Images on /media/Images_NAS"
Je suis perdu Undecided
Bonjour,

Écoute, le plus simple est de voir avec l'asso Linux la plus proche de chez toi : il y a des rencontres régulièrement (souvent dans des cafés) et là où tu t'arrache les cheveux, eux ils te monteront ton accès  NAS très facilement (en ligne de commande) et ensuite vous pourrez profiter d'une bonne bière....

Le point de montage NFS apparaîtra dans ton explorateur (automatiquement) et tu pourras accéder à tes fichiers (avec Darktable et tous tes logiciels) :

- par wifi : ça ira très bien sauf si tu réalises des opérations "très gourmandes", dans ce cas, tu pourrais avoir le temps de tuer ton âne à coup de figues molles ...(dépend de ton matériel et du réseau ...)

Donc l'alternative sera :

- si tu souhaites développer tes images sur le portable et les synchroniser plus tard sur le NAS, tu as la fonction "copie locale" dans la table lumineuse (très bien expliqué dans la doc Darktable chapitre 2.2.9)

- ou alors un câble réseau ethernet (cordon RJ45) branché sur ta box (tu désactive le réseau wifi) avec l'adaptateur réseau USB 3.0 vers Gigabit Ethernet et là, tu bosses tranquille ....

Bon courage
Bienvenue Pentaxiste !  Smile
(07-03-17, 16:18)ben81 a écrit : [ -> ]bon, j'ai créé un point de montage samba en suivant le tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acced...plications
Mais lorsque j'essaye d'acceder au NAS par ce point de montage, j'ai un message d'erreur..."impossible d'acceder a Images_NAS; mount: only root can mount //192.168.1.69/public/Images on /media/Images_NAS"
Je suis perdu Undecided
Peux-tu poster ici ta ligne "cifs" que tu as mise dans /etc/fstab ?

Et aussi le résultat de la commande
Code :
ls -al /media
(07-03-17, 20:10)Yves.Gwen a écrit : [ -> ]Bonjour,

Écoute, le plus simple est de voir avec l'asso Linux la plus proche de chez toi : il y a des rencontres régulièrement (souvent dans des cafés) et là où tu t'arrache les cheveux, eux ils te monteront ton accès  NAS très facilement (en ligne de commande) et ensuite vous pourrez profiter d'une bonne bière....

Le point de montage NFS apparaîtra dans ton explorateur (automatiquement) et tu pourras accéder à tes fichiers (avec Darktable et tous tes logiciels) :

- par wifi : ça ira très bien sauf si tu réalises des opérations "très gourmandes", dans ce cas, tu pourrais avoir le temps de tuer ton âne à coup de figues molles ...(dépend de ton matériel et du réseau ...)

Donc l'alternative sera :

- si tu souhaites développer tes images sur le portable et les synchroniser plus tard sur le NAS, tu as la fonction "copie locale" dans la table lumineuse (très bien expliqué dans la doc Darktable chapitre 2.2.9)

- ou alors un câble réseau ethernet (cordon RJ45) branché sur ta box (tu désactive le réseau wifi) avec l'adaptateur réseau USB 3.0 vers Gigabit Ethernet et là, tu bosses tranquille ....

Bon courage

Merci pour tes conseils, je vais essayer de me renseigner, mais dans ma cambrousse, c'est pas gagné Wink
Mon utilisation, telle que je la vois...
Mes images, déjà traitées ou juste importées jusqu'à aujourd'hui par lightroom sont stockées sur mon NAS.
Maintenant, je voudrais pouvoir importer toutes ces "anciennes images" dans Darktable pour les intégrer dans sa collection, des fois que je veuille les retravailler. Pour les nouvelles photos, je les importerai depuis mon boitier vers le NAS, avec un travail en local bien sûr, vu que ça existe (bonne nouvelle, j'étais passé à côté). L'avantage de cette méthode permet de travailler sans être connecté au NAS, et de synchroniser une fois le boulot fini et rentré à la maison Wink

(07-03-17, 21:13)manu a écrit : [ -> ]Bienvenue Pentaxiste !  Smile

(07-03-17, 16:18)ben81 a écrit : [ -> ]bon, j'ai créé un point de montage samba en suivant le tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acced...plications
Mais lorsque j'essaye d'acceder au NAS par ce point de montage, j'ai un message d'erreur..."impossible d'acceder a Images_NAS; mount: only root can mount //192.168.1.69/public/Images on /media/Images_NAS"
Je suis perdu Undecided
Peux-tu poster ici ta ligne "cifs" que tu as mise dans /etc/fstab ?

Et aussi le résultat de la commande
Code :
ls -al /media
Salut Manu,
Dois-je en conclure que tu es aussi Pentaxiste?  Tongue 
Merci de ton aide,
Les résultats demandés:

la ligne de fstab que j'ai rajoutée:
#Montage NAS
//192.168.0.69/PUBLIC     /media/videos_NAS     cifs  credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,sec=ntlmv2   0     0 
#fin montage NAS

Avec le fichier .smbcredentials suivant créé dans /root
username=toto
password=toto
domain=WORKGROUP

dans lequel j'admets que toto est le login et le mot de passe d'accès au NAS.

Résultat de la commande ls -al /media
total 16
drwxr-xr-x 4 root root 4096 mars 7 12:01 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 mars 8 09:01 ..
drwxr-x- - -+ 3 root root 4096 mars 7 22:17 moi
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 7 12:01 videos_NAS
Pages : 1 2 3