Forum darktable FR

Version complète : [RÉSOLU] Couleurs différentes après export.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour, je commence à me former sur Darktable, avec les vidéos et la doc ça se passe pas trop mal néanmoins je rencontre certains soucis que je vous exposerais au fur et à mesure. Le plus important concerne la couleur qui est différente après export (voir la copie d'écran, à gauche DT à droite après export).
J'ai éssayé tout les profils d'export et d'import pour le raw, rien n'y fait. J'ai éssayé d'importé uniquement le RAW et non RAW +JPEG pensant que le JPEG influence lles couleurs dans la table lumineuse et la chambre noir mais idem. D'ou peut venir mon problème. Quant j'ouvre le RAW avec le greffon Ufraw de Gimp exporte vers Gimp et enregistre je n'ai pas le soucis.
[Image: CE.jpg]

images upload
Enregistrer
Il y a deux problèmes classiques, et si c'est l'un des deux c'est ton visualiseur de JPEG le coupable, et pas darktable :

* darktable est "color-managed", il utilise le profil d'écran (s'il en trouve un) pour afficher les couleurs les plus justes possibles. Si ton viewer ne gère pas les couleurs correctement, il ne fera pas cette correction et les couleurs seront légèrement différentes.

* darktable peut exporter vers plusieurs espaces de couleurs, et inclue le profil de couleur dans le fichier généré. Les visualiseur basics ne gèrent que sRGB, donc si tu exportes en autre chose (typiquement AdobeRGB), les couleurs seront incorrectes sur les visualiseurs basiques.

Quel visualiseur utilises-tu ?
(13-03-17, 08:51)mmoy a écrit : [ -> ]Il y a deux problèmes classiques, et si c'est l'un des deux c'est ton visualiseur de JPEG le coupable, et pas darktable :

* darktable est "color-managed", il utilise le profil d'écran (s'il en trouve un) pour afficher les couleurs les plus justes possibles. Si ton viewer ne gère pas les couleurs correctement, il ne fera pas cette correction et les couleurs seront légèrement différentes.

* darktable peut exporter vers plusieurs espaces de couleurs, et inclue le profil de couleur dans le fichier généré. Les visualiseur basics ne gèrent que sRGB, donc si tu exportes en autre chose (typiquement AdobeRGB), les couleurs seront incorrectes sur les visualiseurs basiques.

Quel visualiseur utilises-tu ?

J'avais oublié de préciser je suis sous Ubuntu 16.04 , Darktable 2.2.3, j'ai bien essayé différents profils d'export sans résultats, j' ai visionné avec la visionneuse Ubuntu avec Gimp, Xnview etc, j'en ai même posté une dans un forum et la différence est bien là.
Je joins un exemple d'export avec RawTherapee, ou il n'y a pas de différence de colorimétrie. (à gauche dans RT à droite dans la visionneuse.)
Ceci est véritablement un point bloquant pour moi et j'aimerais comprendre d'où cela provient.

[Image: tes_export_RT.jpg]
Que donne la commande darktable-cmstest ?

On dirait que DT ne prend pas en compte le profil ICC (alors qu'eye of gnome, aka eog oui a priori).
Code :
darktable-cmstest version 2.2.3
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled

primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping

DVI-I-1    the X atom and colord returned the same profile
    X atom:    _ICC_PROFILE (6922 bytes)
        description: sRGB
    colord:    "/usr/share/color/icc/sRGB.icc"
        description: sRGB

Your system seems to be correctly configured
Voilà ce que donne la commande.
(13-03-17, 17:13)Thierry67 a écrit : [ -> ]
Code :
darktable-cmstest version 2.2.3
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled

primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping

DVI-I-1    the X atom and colord returned the same profile
    X atom:    _ICC_PROFILE (6922 bytes)
        description: sRGB
    colord:    "/usr/share/color/icc/sRGB.icc"
        description: sRGB

Your system seems to be correctly configured
Voilà ce que donne la commande.

OK, donc tu n'as pas de profile ICC spécifique suite à étalonnage/calibrage de ton (unique) écran. On est d'accord ?

Alors dans ce cas, il ne devrait pas y avoir un tel écart. Si tu es OK, poste qqpart le RAW et le JPEG pour voir si c'est pareil sur une autre machine (la mienne par exemple).
Ok merci,  effectivement je n'ai pas calibré l' écran, vais voir pour le partage, je n'ai pas de cloud, mais avec google drive ça devrait le faire.
Excellente idée, vais voir ce soir après le boulot. Wink
Voilà le lien de téléchargement du fichier ZIP qui contient le RAW (ORF) le XMP et l'export jpeg. Le lien est actif 7 jours.
Pages : 1 2 3