Forum darktable FR

Version complète : Olympus em5 mark II non détecté
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Tout est dans le titre...
Quand je mets la CF de mon D300, DT le reconnait et je peux importer mes images comme expliqué dans le tuto de pixel libre. Mais avec la CF 64 Go de mon (nouvel) olympus EM5D mark II la seule chose qui s'affiche est "aucun appareil supporté n'a été détecté". Je dois donc importer mes images par "importer/images". Ya un truc?
Merci!
Peux-tu préciser ?
Tu dis qu tu mets la carte CF du d300 dans un lecteur de cartes puis que, dans le module "importer", tu sélectionnes "importer depuis le boitier" ? C'est bien ça ?
Si c'est ça, pour que ça fonctionne, il faut que ta carte soit montée comme le serait un disque USB. Sinon elle n'apparaîtra pas.
Si elle est bien montée, en cliquant sur "rechercher un appareil" une ligne "mass storage camera" sera affichée juste en dessous.
Si elle n'est pas montée, la recherche échouera, aucune ligne "mass storage camera" n'apparaîtra et le bouton "importer depuis le boitier" sera remplacé par "aucun appareil supporté n'a été détecté".
Normalement, n'importe quelle carte de n'importe quel boitier doit pouvoir être accédée par ce moyen. Le montage en lui même des périphériques est dépendant de ton environnement de travail. Comme je ne le connais pas, je ne peut t'en dire plus.
Pour utiliser les cartes flash et les clés USB de 64 GO et plus, il faut installer ExFat : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...6398,d.d2s
Exfat est bien installé, ma carte montée, et pourtant quand je fais "rechercher un appareil" il ne se passe rien sinon "aucun appareil supporté n'a été détecté"... Je précise que je monte bien ma carte avant d'ouvrir dt, comme il est précisé dans le tuto de pixel libre.
Je ne connais pas ton boîtier. Peut être que la structure des données sur ta carte n'est pas standard ? Pour mémoire : un dossier DCIM à la racine contenant des dossiers numérotés qui eux mêmes contiennent les photos. Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DCIM

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
(01-04-17, 15:31)jpverrue a écrit : [ -> ]Je ne connais pas ton boîtier. Peut être que la structure des données sur ta carte n'est pas standard ? Pour mémoire : un dossier DCIM à la racine contenant des dossiers numérotés qui eux mêmes contiennent les photos. Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DCIM

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

C'est bien le cas, mais les images commencent par un "_"suivi par des chiffres (_123456.ORF). Ça pourrait venir de là, puisque ce protocole n'a pas l'air répertorié sur l'article de wiki?
Ce n'est pas référencé, mais c'est utilisé par tout les fabricants pour indiquer que le fichier a été enregistré avec le profil de couleur Adobe RGB (1998). Je doute que ce soit ça qui coince (faire un test en changeant la configuration du boitier). Sinon, as-tu vérifié si ton boîtier est bien pris en charge par DT ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
(02-04-17, 09:13)jpverrue a écrit : [ -> ]Sinon, as-tu vérifié si ton boîtier est bien pris en charge par DT ?
Oui, il est bien pris en charge...
Dans ce cas, je ne vois plus trop quelle peut être la cause du dysfonctionnement. peut être est-ce la carte en elle même ? As-tu essayé avec d'autres cartes formatées par ton E-M5 Mark II ? Avec la même capacité ou une capacité plus faible ?

Perso je n'utilise pas ce mode d'importation. Je procède en deux temps : d'abord l'importation physique proprement dite que je fais avec Rapid Photo Downloader, car il prend en charge plein d'opérations annexes, puis l'importation dans DT proprement dite qui n'est plus qu'une simple formalité : sélectionner le dossier, choisir le preset de méta données et éventuellement un ou plusieurs mots-clés. C'est tout et ça fonctionne tout le temps

Le problème avec les importations à partir de l'appareil ou de la carte directement, c'est que DT est tributaire pour cela d'une bibliothèque tierce : gphoto. Il suffit qu'il y ait un petit problème avec cette bibliothèque pour ce cela ne fonctionne plus sans vraiment d'explication.

Je viens de vérifier, ton Olympus est bien pris en charge par gphoto, mais ...

As-tu fait le test en lançant DT à partir d'une console pour voir s'il y a un ou des messages d'erreur qui s'affichent ?
Je viens de voir que l'on peut copier une carte flash sur une clé USB et ensuite quand on ouvre darktable, on a Mass Storage Camera.
Pages : 1 2