Forum darktable FR

Version complète : Balance des blancs sur le pont d'Avignon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je reviens d'Avignon. J'ai fait la photo de carte postale depuis l'ile de la Barthelasse. Exercice incontournable  :-)
Comment régler la balance des blancs ?
j'ai fini par la mettre à 4480 pour éviter une bouillie de pixels sur un pont blanc en coucher de soleil.
C'est vrai que la construction de mon D300 date de 2007 ...

pont d'avignon
Bonsoir Valmy,
si j'ai bien compris ce post, on télécharge la photo test et on essaie de développer.
Alors, je me jette à l'eau et j'ai essayé de travailler cette photo avec Dartable que je découvre.
Merci pour ton indulgence.
Lionel



[Image: 20170415_0010_avignon.jpg]
Je n'était pas à la prise de vue et mon traitement n'est ce que j'image des conditions :

[Image: 20170415_0010_avignon.jpg]
j'ai ajusté la balance des blancs à 9000, puis j'ai corrigé "zone de couleur" et activé "velvia" :
https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing
Je dois quelques explications:
j'ai réchauffé la balance des blancs.
Puis filtre dégradé sur le premier plan pour avoir la texture de l'eau.
Puis outil pinceau sur les arches du pont avec un peu de grain ou texture et baisser les hautes lumières.
Pas évident le langage Darktable, car j'ai utilisé le langage "LR".
C'est intéressant car on obtient plusieurs résultats.


Lionel
Lionel, tu peux télécharger mon fichier .xmp et puis l'appliquer au fichier .nef. Tu vas dans "développement" et tu charges mon fichier ;xmp avec une copie du .nef dans un autre répertoire.
On pourrait effectivement baisser les hautes lumières. Quand tu utilises le modules ombres et hautes lumières, utilise adoucir avec : filtre bilatéral plutôt que gaussien qui produira un halo entre les hautes et basses lumières.
Bonjour, j'ai essayé aussi je ne sais pas si j'ai bien compris ce que valmy voulait, je suis donc allé vers une image moins "chaude" tout en gardant les ton chaud sur les murs. Je débute Wink
[Image: mini_17042707090815686115003604.jpg]
Excellent développement Thierry67. Peux-tu m'envoyer ton xmp ?
Que je regarde comment tu as fait.
( phdeletree@gmail.com )
Bien joué.
Bonsoir valmy, content que mon développement te plaise. Voici le lien de téléchargement du XMP.
En fait j'ai ramené la balance des blancs vers 4000 K, puis pour le pont et les bâtiments j'ai utilisé le module correction de couleur  avec un masque paramétrique sur le canal h, puis passage au module égaliseur avec aussi un masque paramétrique sur le canal h englobant aussi les arbres, pour renforcer les fin détails en mode luma, un peu de contraste local et c'est tout.

Bon amusement.
(27-04-17, 21:20)Thierry67 a écrit : [ -> ]Bonsoir valmy, content que mon développement te plaise. Voici le lien de téléchargement du XMP.
En fait j'ai ramené la balance des blancs vers 4000 K, puis pour le pont et les bâtiments j'ai utilisé le module correction de couleur  avec un masque paramétrique sur le canal h, puis passage au module égaliseur avec aussi un masque paramétrique sur le canal h englobant aussi les arbres, pour renforcer les fin détails en mode luma, un peu de contraste local et c'est tout.

Bon amusement.

J'ai téléchargé le fichier xmp et je l'ai copier/collé dans le dossier en écrasant le mien. J'ai relancé Darktable et je m'apreçois que je n'ai pas le développement que tu indiques dans ton message. Y a un truc ...
Le truc c'est que par défaut DT utilise les données de la BdD. Pour remplacer un XMP par un autre et que la manip soit prise en compte, il faut cocher "vérifie les fichiers xmp modifiés au démarrage" dans préférences->fonctionnement.

Sinon il suffit de laisser l'ancien xmp en place et de charger le nouveau avec le module "développement", bouton charger
Pages : 1 2