Forum darktable FR

Version complète : Importation Raw Fuji X100F
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

je découvre Darktable depuis quelques jours et les nombreux tutos dispos m'ont permis de prendre en main le logiciel de façon convenable, même si je suis trèèèès loin d'en avoir fait le tour.
Une question toutefois : si j'ai bien suivi, DT applique des corrections automatiques aux format RAW (ou RAF)  en fonction de l'appareil (Fuji X100T pour moi). Quand j'ouvre une photo RAW dans la chambre noire, elle a bien subi 2 ou 3 corrections, visibles dans l'historique, mais elle est vraiment très très sombre, avec une rendu à des années lumières de l'équivalent JPEG.
Est-ce normal ? En l'absence de traitement supplémentaire de ma part, la photo n'est pas belle du tout.

J'avoue découvrir le format RAW (les JPEG du Fuji étant très satisfaisant) mais je pensais, peut être naïvement, qu'un Derawtiseur offrait une base de travail convenable pour retoucher ses photos. Ici, ce n'est pas le cas.

Merci pour vos éclairages.
Bonjour David,

J'ai une mauvaise nouvelle (provisoire) : je n'ai pas vérifié, mais je crois bien que je X100F n'est pas encore supporté. Du coup la courbe de base n'est pas appliquée. Tu peux pour l'instant essayer d'appliquer la courbe "similaire fujifilm" qui devrait te proposer un point de départ plus conventionnel.

Si tu souhaites obtenir un support complet du X100F, il faut :
  • Ouvrir un ticket sur le serveur de maintenance redmine. Il se peut qu'il soit déjà ouvert ; vérifier avant de créer.
  • Fournir le jeu complet de fichiers raw avec toutes les combinaisons possibles d'options par exemple : avec/sans compression, 12/14 bits, ... Ces fichiers sont à déposer sur le serveur raw.pixl.us.
  • Fournir les fichiers raw nécessaires au calcul de la courbe de base.
  • Fournir le jeu complet de fichiers pour calculer les profils de gestion du bruit élctronique (1 fichier par cran de sensiblité).
  • Pour le X100F, il n'est probablement pas nécessaire de fournir les fichiers pour la correction des distorsions de l'objectif puisque celui-ci est le même que pour les X100, X100s et X100T. Il faut cependant signaler l'existence du nouveau boitier en ouvrant un cas sur le site lensfun. En attendant je peux te fournir un fichier provisoire en copiant l'entrée X100T.
Voilà, c'est tout !

Ce que je viens de te résumer est développé dans plusieurs articles sur le blog de darktable (en Anglais). En les lisant, tu sauras ainsi quels sont exactement les caractéristiques des fichiers à fournir.

Question subsidiaire : Pour quelle raison es-tu passé au X100F ? J'ai moi-même un X100T et je me pose la question de la pertinence d'un remplacement
Merci pour ta réponse,

j'avais cru lire que le X100F était bien supporté depuis la version 2.2.4, mais il est vrai que dans les préréglages de courbe, il y a le X100S et T mais pas le F.
Si je reviens dans l'historique de traitement pour voir la correction apportée par "courbe de base", il y a bien une amélioration de l'image (contrastes renforcés notamment)mais l'image reste cruellement sous exposée. C'est la courbe "similaire fuji" qui est appliquée (d'ailleurs, pas de trace des préréglages X100T dans le menu déroulant)
Je viens de refaire des essais en important d'autres photos et c'est flagrant sur des photos de paysages alors que la différence est minime sur des portraits ou des macros par exemple, ces dernières étant beaucoup plus proche de la version Jpeg. C'est étonnant non ?

Quant à mon passage au X100F, il n'était absolument pas indispensable, ni très raisonnable, peut être la recherche d'un AF plus réactif. J'ai eu l'opportunité de vendre le X100T et trouvé un X100F dispo au même moment, j'ai craqué. Quand on aime...
Je suppose que tu compares avec un JPEG issu du boitier, non ? Tu shootes raw+jpeg ? Dans ce cas, si tu as activé l'augmentation de la plage dynamique (DR) AUTO, 200 ou 400, c'est normal.
Explication : le DR sous expose l'image, puis applique une courbe de compensation pour récupérer les ombres. Le résultat est une image avec une compression de la dynamique. Mais ce résultat ne s'applique qu'aux JPEG, pas aux raws. Ceux ci sont juste sous exposés :-(. DT ne sait rien de cette sous exposition et ne peut pas la compenser automatiquement. C'est à toi de la compenser ou de ne pas utiliser le DR (DR=100%). Perso c'est ce que j'ai fait
Ok ! Oui, je shoote en RAW + JPEG avec DR Auto.
Je vais donc re tester en passant en DR100.

Merci pour ta réponse, j'ai enfin l'explication de cette différence de traitement.