Forum darktable FR

Version complète : Renommer à l'exportation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tous,
j'ai essayé de fouiller un peu partout dans le forum et les tutos Darktable, mais je ne trouve pas mon info.

Lorsque l'on a traité une photo raw, on l'exporte en jpeg avec une dimension donnée pour le web ou autre utilisation.
Les photos exportées conservent le numéro du raw avec l'extension jpeg.
Si je réalise plusieurs traitements de la même photo, les jpeg suivants ajouteront un numéro d'ordre.
Mais, je souhaite donner un nom à chaque photo exportée en jpeg à la place des numéros.
Et là .... je sèche ou je ne trouve pas. Blush
Existe-il un tuto ou une astuce ?

Merci d'avance !
Lionel
Sur quelle base choisis tu le nom ?
Merci JP,
Si je compare à LR, à l'exportation de l'image je pouvais donner un nom à ma photo.
Pour exemple, j'ai présenté plusieurs photos d'apprentissage dans la rubrique "vos critiques" avec des réglages différents pour "le petit village".
J'aurais bien voulu nommer la première photo "petit village version 1" et la deuxième photo "petit village version 2" (pour l'exemple)

Lionel
Lionel si tu laisses le pointeur de la souris sur le champ, tu vas avoir la liste des variables reconnues.
Dans le module exportation tu as une ligne pour saisir le chemin et le nom à donner pour l'exportation. Tu peux utiliser des variables pour constituer le nom et/ou le chemin, mais pas seulement. Tu peux aussi y mettre le texte que tu veux et/ou faire un mélange de texte et de texte.
Est-ce que c'est ça que tu cherches ?
Merci à vous.
J'ai lu le manuel.
Mais je ne trouve pas la solution sur le module exportation.
Je dois certainement louper un truc.

Par exemple: je voudrais que le raw "MG_3126.CR2" qui a été développé dans Darktable soit appelé "Portrait de mon épouse" lorsque je l'exporte en jpeg.
Bien entendu, j'ai défini en amont le dossier de destination par la ligne de saisie.

Je cherche et je trouverai.

Lionel
@Lionel, 2 solutions:

1. dans la zone ou tu as sélectionné le chemin tu peux ajouter le nom:
/path/to/dir/Portrait de mon épouse.jpg

2. plus sympa, tu définis le titre de la photo dans le module "éditeur de métadonnées" et tu places alors dans la zone de destination:
/path/to/dir/$(TITLE)$(FILE_EXTENSION)

Et comme dit plus haut tu as pas mal de variable possible pour ton export comme $(ROLL_NAME) que je trouve bien pour mon export maison.
Tu pourrais essayé :
$(HOME)/dossier_défini/Portrait de mon épouse $(VERSION)
crée dans ton répertoire de travail un dossier (du nom de dossier que tu veux) avec le nom que tu veux et les numéros de version incrémental.
Tu peux aussi faire sur le bureau avec la variable $5DESKTOP) et tu peux aussi remplacer la variable $(VERSION) par celle de date, jour, heure, minute si tu veux faire le développement sur plusieurs jours ou sans la date.
Certains utilisent Rapid photo downloader pour importer leurs photos depuis l'APN ou de la carte mémoire : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...downloader
Avec tu peux renommer à l'import de tes photos, ce qui est aussi possible avec darktable. Le sujet a été aussi abordé sur le forum.
Merci pour toutes ces infos !
Je crois que je dois enlever de mon esprit les méthodes et organisations LR.
Je ne connais pas ce langage à base de signes $, il va falloir que je potasse.
Il faudrait même que j'organise mes photos de manière différente.
Je comprends aussi que je dois utiliser l'éditeur de métadonnées.
Il faudrait aussi que je me mette à l'anglais ......
Bon .... au boulot le Lionel !!!

Merci à vous !
Lionel
Pages : 1 2 3