Forum darktable FR

Version complète : Zones Sur/Sous exposées RAW et zoom 100%
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans la table lumineuse deux fonctions, qui existent dans la chambre noire, je veux parler de l'affichage des zones sur/sous exposées RAW et l'affichage 100% du "Négatif".
C'est en effet au moment du tri des "négatifs" qu'il est bon de savoir si il existe des zones cramées ou bouchées en RAW, ce qui signifie que l'on a perdu toutes informations dans ces zones et qu'il est donc inutile de tenter des les récupérer, de même pour l'agrandissement 100% qui permet de vérifier si la zone de netteté se situe bien là où on la voulait (surtout quand on a des profondeurs de champ de quelques millimètres).
Ces deux fonctions ajouté au module Table lumineuse permettrait un gain de temps dans la sélection des photos à traiter.

Cordialement.
C'est ben vrai, ca :-) Et je note l'absence de l'histogramme.
Effectivement, il n'y a pas d'affichage des zones sur/sous exposées - que ce soit au vis à vis du raw ou du résultat post traité -, sur la vue en table lumineuse (Je n'ai jamais vu cette fonction dans les logiciels équivalents que je connais).

Il n'est pas non plus possible d'afficher l'image à 100% des pixels (1 pixel images = 1 pixel écran). Par contre il existe une fonction d'affichage à 100% écran ainsi qu'une fonction d'affichage des zones les plus nettes de l'image. Ces fonctions sont accessibles par les raccourcis suivants (§ 2.1 du manuel) :
  • Z - pour afficher rapidement une image en plein écran.
  • CTRL-Z - pour afficher rapidement un image en plein écran avec identification des zones de forte netteté entourée en rouge et celles de netteté modérée en bleu.
  • ALT-Z - pour afficher rapidement un image en plein écran et rester dans ce mode d'affichage (Permet de naviguer dans les images tout en restant en plein écran).
  • CTRL-ALT-Z - combinaison des deux modes précédents : navigation entres les images en plein écran avec affichage des zones de netteté.
Il n'y a pas non plus d'affichage de l'histogramme (Mais ça également, je ne l'ai jamais vu dans aucun les logiciels équivalents que je connais)
Merci pour la réponse.
Par contre si j'ose, ce n'est pas parce qu'il n'existe pas certaines fonctions dans les poids lourds de la retouche photo qu'il ne faut pas  innover pour Darktable. A voir si ces trois fonctions (sur/sous exposé RAW, Zoom 100% et affichage histogramme dans la table lumineuse) ont une réelle utilité, pour moi oui.
D'ailleurs existe-t-il un lien pour contacter les développeurs et leurs soumettre quelques améliorations possibles, du point de vue de l'utilisateur, je sais très bien qu'entre le souhaiter et le faisable ce n'est pas toujours facile.
Encore merci et bonne journée.
Bien sûr, ce n'est pas parce que ça n'existe pas qu'il ne faut pas le faire ;-)

Concernant l'affichage 100% j'ai comme toi râlé au début. J'ai longtemps continué à travailler simultanément avec Digikam, en partie à cause de ça. Mais finalement, suite à ta question, je m’aperçoit qu'aujourd'hui je ne le fait plus. Pourquoi ?
Pour deux raisons probablement :
- D'abord parce qu'aujourd'hui la définition des fichiers est telle, que déterminer si un fichier est net ou flou à 100% n'a plus beaucoup de sens. Cela conduit parfois à éliminer des images qui dans leur contexte d'utilisation apparaîtraient comme parfaitement nettes. D'après un ancien article de Claude Tauleigne dans Réponses Photo, il faudrait plutôt examiner nos images à plus ou moins 50%.
- Ensuite, mais c'est très personnel, je possède un écran suffisamment grand (27") pour pouvoir voir mes images "grandeur nature" (Quand j'affiche une image à 100% écran dans darktable, je vois une image de 32cm x 48cm)

Pour contacter l'équipe de développement, le mieux est de s'abonner à l'une et/ou l'autre des deux listes de diffusion :
- darktable-dev@lists.darktable.org
- darktable-user@lists.darktable.org
Puis d'y poser ta/tes question ou décrire ta/tes propositions (en anglais)
Ensuite, si la proposition semble intéresser, il faudra faire une demande sur le site de gestion des demandes http://redmine.darktable.org/
Merci pour ces réponses
(16-05-17, 10:00)jpverrue a écrit : [ -> ]Effectivement, il n'y a pas d'affichage des zones sur/sous exposées - que ce soit au vis à vis du raw ou du résultat post traité -, sur la vue en table lumineuse (Je n'ai jamais vu cette fonction dans les logiciels équivalents que je connais).

Il n'est pas non plus possible d'afficher l'image à 100% des pixels (1 pixel images = 1 pixel écran). Par contre il existe une fonction d'affichage à 100% écran ainsi qu'une fonction d'affichage des zones les plus nettes de l'image. Ces fonctions sont accessibles par les raccourcis suivants (§ 2.1 du manuel) :
  • Z - pour afficher rapidement une image en plein écran.
  • CTRL-Z - pour afficher rapidement un image en plein écran avec identification des zones de forte netteté entourée en rouge et celles de netteté modérée en bleu.
  • ALT-Z - pour afficher rapidement un image en plein écran et rester dans ce mode d'affichage (Permet de naviguer dans les images tout en restant en plein écran).
  • CTRL-ALT-Z - combinaison des deux modes précédents : navigation entres les images en plein écran avec affichage des zones de netteté.
Il n'y a pas non plus d'affichage de l'histogramme (Mais ça également, je ne l'ai jamais vu dans aucun les logiciels équivalents que je connais)

Bonjour,
merci pour cette info
chez moi Alt+Z et Ctrl+Alt+Z ne fonctionnent pas.
Linux Ubuntu Mate 16.04.2 LTS et Darktable 2.2.4

L'histogramme existe sous lightroom en mode Bibliothèque.

Bonne journée
Ton gestionnaire de bureau (Gnome, Unity, ... ?) capture probablement la touche ALT pour son usage personnel ce qui fait quelle n'est pas disponible pour DT.
La façon la plus simple pour contourner la difficulté est de changer le racourcis dans DT. Pour cela il faut aller dans "préférences" -> "raccourcis" -> "vues" -> "table lumineuse" et affecter de nouveaux raccourcis pour "aperçu persistant" et "aperçu persistant avec détection de la mise au point"
Merci pour l'explication, sous Linux Mint 18.1, ça marche ou pas sans savoir pourquoi, je vais essayer de trouver d'autre raccourcis.Big Grin Cool
A jpverrue :

J'ai bien lu ton explication sur la visualisation à 100% et effectivement j'adhère complètement. J'ai moi aussi depuis peu un écran 27 pouces qui est particulièrement confortable, mais quel intérêt de voir le cil de l’œil de la mouche qui n’apparaîtra que sur un pixel (voir moins) du tirage photo 13 X 18. Je me m'étais des exigences qui vont bien au-delà de mes besoins. Peut-être un jour si on me demande un tirage publicitaire en 4 par 3, non là je plaisante.
Merci pour ces précieux conseils et les autres informations.


A CCH44 :

Chez moi non plus les raccourcis Alt+Z et Ctrl+Alt+Z ne fonctionnaient pas, il suffit d'aller dans les paramètres de DT, sélectionner l'onglet raccourcis, puis d'aller dans "vues" puis "table lumineuse". Ensuite dans la liste déroulante double cliquer d'abord sur "Aperçu persistant" et lui attribuer le raccourci Alt+Z et faire de même avec "Aperçu persistant avec détection de la mise au point" et lui attribuer le raccourci Ctrl+Alt+Z. C'est un vrai plus de travailler avec ces deux fonctions.

Bonne journée et à plus sur un autre sujet. Wink
Pages : 1 2