Forum darktable FR

Version complète : Ailleurs que sur un "ordinateur"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Il m'est venu une interrogations ces derniers jours sur l'évolution de darktable. Des liens de plus en plus fort se tissent entre les différents appareils d'utilisateurs. Les concepteurs-développeurs imaginent-ils eux une solution darktable pour les iPad, tablette Android par exemple. J'ai lu sur leur blog  qu'ils travaillent au portage sur ARM, mais pas plus — je suis à peu près conscient que ce n'est absolument pas trivial et ne se réume pas à un "portage".


Bonne fin de journée.
Le support ARM existe mais seulement pour ARM64, ca vise plutôt les ordinateurs du style Raspberry Pi 3

http://www.darktable.org/2016/04/running...platforms/
Et attention, la plupart des machines à processeur ARM sont assez peu puissantes. Même si darktable pouvait tourner sur une tablette en théorie, les performances seraient catastrophiques. Rien que l'exigence 4 Go de RAM (et encore, 8 Go pour faire des choses sérieuses) élimine déjà pas mal de machines ARM par exemple.

Mais avec l'évolution des machines, c'est probable qu'on ait des trucs autres que des ordinateurs capables de faire tourner dt confortablement d'ici quelques années (et là on sera contents que le boulot de portage ait démarré !).
Pout la petite blague je parlais d'ARM surtout pour montrer que j'avais cherché sur le site officiel et parait ainsi à la réponse habituelle — le moteur de recherche :-)

Même si on voudrait toujours plus; le "derushage" et cataloguage des séances, avec éventuellement édition de quelques paramètres de base, aurait pu être imaginé par les concepteurs par exemple.

En tout cas cela ne semble pas être une préoccupation particulière. Reste que je fais toujours plus/mieux tous les jours avec dt Smile

Merci
En fait, l'évolution actuelle semble plutôt être les tablettes qui migrent vers des architectures x86 classiques pour devenir des convertibles tablette-notebook. Du coup, pas de portage nécessaire.

Après, la folie des tablettes est en train de se calmer et leurs ventes chutent depuis 2014. Je me souviens de tous ces blogs entre 2009 et 2011 qui expliquaient avec fierté comment faire ci ou ça avec son iPad et dont les auteurs sont repassés sur laptop aujourd'hui.

En dehors du souci d'architecture et de puissance, il y a une vraie question d'ergonomie. Les tablettes sont des liseuses multimédia, pas des outils de travail efficaces. Faire de la retouche ou du derushing sur écran de 13 pouces et moins, il faut aimer se faire mal.
Alors pourquoi tablette? Je regarde les Surface (Microsoft) et les iPad Pro par exemple.

Depuis quelques années, je n'ai plus qu'un ordinateur de bureau utiisé quotidiennement (sinon 2); mais la bougeotte me reprend et vient l'utilité d'un "device" portable. Et devant le choix qui se constitue, la tablette commence à pointer devant, à mes yeux.

Et entre un portable 13 pouce et une grande tablette pour faire mon derushing, taggage etc. je choisirai bien la tablette. Car rentrer de 15j de vadrouille et se payer le boulot de derushing là il y a de quoi se flinguer — sans même compter sur mes envies de ne pas rentrer après 15 jours :-D
Une raison: un ordinateur portable n'est jamais mieux utilisable que sur un bureau! Quelle galère les portables dans les aéroports, transports en commun et en balade.

Ce sentiment est si fort que je suis triste de commencer à imaginer de mettre darktable à la poubelle. ET je demande même avant que j'aille plus loin s'il faut arrêter son utilisation.

Pour l'instant darktable est dans les choux et faut que je le réinstalle (en espèrant que cela fonctionne); mais je vous écris avant de commencer ;-)
Ma copine a une Surface Pro 3 et c'est une merde. Entre les mises à jour qui rendent le clavier inopérant tous les 3 mois, l'antenne Wifi qui se met en mode éco sur batterie et ne capte plus rien, l'absence de gestion de la stratégie processeur (les modes performance/powersave ont été cachés dans le pilote Intel livré par Microsoft) plus le fait que c'est super mal refroidi donc pas vraiment compatible avec quoi que ce soit d'intensif, je la déconseile.

Une tablette, c'est l'enfer pour travailler proprement et « sérieusement ». Pour commencer, calibrer l'écran n'est pas vraiment possible sur un OS Android, et les écrans (à part chez Apple a priori) sont d'une qualité insuffisante (moins de 90 % de couverture du gamut sRGB, balance des blancs supérieure à 6500 K, contraste exagéré). Ensuite, les processeurs sont optimisés pour la consommation électrique, pas pour les performances : même quand on te vends un i5 ou i7, c'est une version mobile bridée. Pas de miracle quand on t'annonce 6-8h d'autonomie sur une mini batterie rangée dans un écran plat.

Après, je peux comprendre la frustration du portable, mais honnêtement je préfère attendre 15 jours d'avoir mon bureau et mon écran photo étalonné que commencer à bosser sur un écran médiocre dans un format où je ne vois rien et devoir recommencer sur desktop parce que mon gamma réel n'est pas ce que je voyais (vécu) et que ma photo est trop sombre ou trop claire.

Quand je suis parti plus d'une semaine, en général je fais un pré-tri sur l'appareil, puis un vrai tri sur l'ordi quand je rentre. Oui, le « laptop » est plus un bureau mobile qu'un appareil portable, mais as-tu vraiment envie de traiter tes photos avec les reflets de la lumière parasite d'un hall de gare ? Moi j'ai arrêté quand j'ai commencé à tirer mes photos… Bizarrement, ça sortait pas pareil sur le papier que sur mon écran à 100 % de luminosité et 2000:1 de contraste…

En plus, les tablettes n'ont en général pas de lecteurs de cartes SD et un disque dur très limité. Ça fait que ce que tu gagnes sur la taille de l'appareil, tu le perds sur les périphériques puisqu'il faut au minimum un hub USB (Il n'y a qu'un ou deux ports USB sur la tablette), un DD externe, et un lecteur SD externe. Ça fait des fils et du bordel en plus, pas forcément moins encombrant au final et inutilisable sur tes genoux de toute façon.

Je rappelle que Adobe avait annoncé un portage Android et iOS de Lightroom et Photoshop il y a environ 3 ans et qu'ils ont abandonné depuis, en proposant seulement des versions allégées.
Bonjour

Est-ce que les teneurs des messages tenues ici sur l'appréciation de l'usage de "tablettes" et de la photographie reflètent les réflexions des personnes qui pensent et dévekoppent darktable? Des articles, même en anglais, publiés, j'aimerai bien connaitre leurs réflexions sur le futur à moyen terme de l'uage de darktable.

Merci
Plutôt d'accord avec Aurélien avec un bémol, le portable est vraiment super pour commencer le travail. Je n'ai pas besoin d'un écran calibré(*) pour: ajouter des mots clés, supprimer les images loupées, recadrer mes photos (donc le travail sur la composition), classer dans différentes collections. Donc tous cela avec le portable permet de gagner pas mal de temps à la maison.

(*) Cependant mon écran de portable est pas si mal, il est calibré et en full HD sur un 15". Je suis assez proche en terme de qualité de travail que sur mon écran photo sans le confort d'un grand écran bien entendu.
Je ne me vois pas travailler mes images sur tablette. En voyage le fait d'attendre un peu pour développer ses RAW me paraît plutôt une bonne chose pour un amateur. Pour un professionnel c'est différent.
Pages : 1 2