Forum darktable FR

Version complète : Réouverture du post Question du soir....de "Démonter"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir à tous,

je n'arrive pas à comprendre, pourquoi je dois "démonter" un périphérique tel un appareil photo, pour qu'il soit reconnu, par DT ou digikam???
Avez vous une explication, ou tout simplement un souci avec Linux Gnome?

Merci à vous Smile
La notion de montage / démontage est propre à tous les systèmes d'origine Unix. Elle est donc présente dans Linux et OS X par exemple.
Ces systèmes gèrent une seule arborescence de fichiers contrairement aux systèmes de type Windows qui gèrent autant d'arborescences que de périphériques utilisés par le système.
Sur les systèmes de type Unix, pour pouvoir accéder au contenu d'un périphérique, il faut donc raccrocher la partie d'arborescence qu'il contient à l'arborescence unique du système ; c'est le montage. De même, avant d'enlever un périphérique de la machine, il faut détacher la partie de l'arborescence qu'il contient de l'arborescence principale ; c'est le démontage.
bonsoir jpverrue,

Merci à toi de tes explications.
Je ne comprends pas, la notion de montage et démontage. Quand je me connecte avec un boîtier par USB, Digikam entre en action, (idem pour DT)mais il bloque, avec message " Impossible de se connecter à l'appareil photo. Veuillez vous assurer qu'il est connecté correctement et sous tension.".
Je vais "clic" sur action "démonter" de l'appareil dans NAUTILUS, et là j'ai les photos.
Donc je fais l'inverse de toi?
Oui, mais c'est parce que l'import des photos via le boitier n'utilise pas ce mécanisme de montage. Il utilise un protocole de transfert (PTP de mémoire), qui ne peut fonctionner si le périphérique est monté.
Si tu as d'autres soucis de ce genre pour l'importation, il vaut mieux privilégier l'importation via la carte¹ et non via le boitier. C'est beaucoup plus fiable.

¹ C. à D. que tu sors la carte du boitier et que tu l'insères dans le lecteur de carte présent sur ton PC ou externe au PC et connecté via un câble USB
(02-08-17, 22:13)Atriaze a écrit : [ -> ]bonsoir jpverrue,

Merci à toi de tes explications.
Je ne comprends pas, la notion de montage et démontage. Quand je me connecte avec un boîtier par USB, Digikam entre en action, (idem pour DT)mais il bloque, avec message " Impossible de se connecter à l'appareil photo. Veuillez vous assurer qu'il est connecté correctement et sous tension.".
Je vais "clic" sur action "démonter" de l'appareil dans NAUTILUS, et là j'ai les photos.
Donc je fais l'inverse de toi?

sous linux tout est fichier...   lorsque on a un périphérique branché  il envoie un message à udev qui a des regles...   ensuite les regles permettent de configurer des actions  dont celle de monter les données du périphérique dans un dossier.  

apparemment ici  le dossier est géré par un programme qui permet d'echanger avec les données de l'appareil photo.    via un programme   à qui on envoie des parametres.    et donc le programme renvoie les informations sous la forme de dossiers.   et le programme est /run/user/1000/gvfs/gphoto2:host=%5Busb%3A001%2C005%5D

donc si un autre programme veut lire l'appareil photo est  bloqué par ce programme et les autres accès voient un conflit d'accès.   Donc tuer le programmme  et accéder à l'appareil photo;    Ou envoyer des commandes au programme et recevoir les données.
Super, merci à vous deux.

Je vais changer ma méthode d'importation des photos en passant via la carte.

Bonne fin de soirée à vous.
Bonjour à tous,

je viens de ré ouvrir ce post, car en important des photos via la carte voila le message :

Error mounting /dev/sdd1 at /media/francois/EOS_DIGITAL: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/sdd1" "/media/francois/EOS_DIGITAL"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'

Ce n'est pas franchement grave puisque j'ai importé mes photos de l'appareil à Digikam, puis ensuite DT.

Mais comme je suis un peu casse burette j'aurais souhaité savoir pourquoi ce message d'erreur.
Le lecteur par Usb serait hs?

Bonne fin d’après midi Smile
exfat est un système de fichier (l'organisation des fichiers sur un support magnétique, ici une carte flash) de Microsoft dont le driver ne doit pas être installé en standard sur ta version d'ubuntu.

Voir par ici pour de plus amples détails et méthodes d'installation.

exfat a ceci de plus que fat32 que tu peux enregistrer des fichiers de plus de 4Go, est-ce le cas ? Est-ce nécessaire pour tes photos ?
Bonjour Manu,

Merci de ta réponse, je viens d'aller sur le lien que tu m'indiques. Je vois un bandeau avec "attention " sur le fait de plantage lors de l'éjection de la carte. Dois je franchement installer le paquet exfat ?
Vu les risques et que j’arrive à importer mes photos avec Digikam et DT en démontant le boîtier, je suis bien indécis.

as tu un retour sur "le risque d'instabilité du système voire plantage"?.


.
Non, mais je n'utilises pas exfat. Mes SD sont formatées FAT32 ce qui est largement suffisant pour mes RAW de 35 à 40Mo et au moins je lis les cartes partout.

La question pourrait être : pourquoi ta carte est-elle formatée exfat ? Est-ce ton Canon qui la formate dans ce système de fichiers ? Tes RAWs font quel poids ?
Pages : 1 2