Forum darktable FR

Version complète : Merci de m'accueillir !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à toutes et tous ! Wink 

J'ai 50 ans, et, chose surprenante, j'aime la photographie !

Auparavant, je travaillais mes clichés sur Windows surtout avec Lightroom et DXO optics Pro.
Je suis en dual-boot Linux / Windows depuis des années je ne retouchais pas sous linux.

J'ai passé le pas depuis quelques jours pour du 100% Linux, et donc je me suis mis à Darktable.
Ayant regardé les tutos Carafife, j'ai compris qu'en maîtrisant Darktable, on peut arriver à se passer de LR et DXO, mais je ne vous cache pas que les débuts sont difficiles.

Les modules sont nombreux et très complets, il va me falloir un peu de temps pour me les approprier, mais je progresse petit à petit !

Voilà, un forum français sur un logiciel aussi complexe va bien m'être utile !

Merci à vous de m'accueillir et à très bientôt, bon week-end à tous !
Bienvenue Smile
Bienvenu, avec le temps, tu verras qu'avec le temps, tu auras quelques modules préférés et que tu les utiliseras pas tous. Tout dépend de ton boîtier et de tes préférences. N'hésites pas à proposer des RAW en téléchargement avec les JPeg traités avec darktable, il permet de retrouver dans les exif les traitements que tu y as fait.
Bienvenue ! Smile 

Je rejoins jpg54, la plupart du temps j'utilise au max 6 ou 7 modules, dont quasi systématiquement l'excellent égaliseur.
Et dans certains cas, c'est super agréable de disposer des autres modules, avec l'appui des tutos de Carafife, Aurélien, Frédéric et les Weekly Edit.
Et de jpverrue !

Juste un changement d'habitude en fait.
Soit le bienvenu ! C'est la richesse fonctionnelle de darktable qui le rend un peu complexe au premier abord. Cependant tu découvriras au fil du temps qu'il a été conçu par des photographes qui sont aussi des développeurs (ou l'inverse). De ce fait il n'y a pas de détours inutiles (multitudes de fenêtres empilées par exemple). De ce fait ton flux de travail est optimisé. Tu découvriras ensuite des outils - je pense aux masques, aux traitements automatisés conditionnels, au copier/coller des traitements, aux styles et aux préréglages -, qui amélioreront encore la qualité et l'efficacité de tes résultats. Bref, quand on a bien pris en main darktable, il devient difficile de passer à autre chose !!!

Quand à l'âge, pas de soucis. Il semble que la pratique photographique aujourd'hui, soit l'apanages des cheveux gris ou blancs. Il y a beaucoup de jeunes parmi nous, mais aussi beaucoup de moins jeunes dans leur corps, mais pas forcément dans leur tête ! Et je suis peut être le doyen de ce forum, alors !...
Merci à vous pour cet accueil bien sympathique !
Bienvenue @Yano

Pas mieux que les copains! DT possède sa propre logique de fonctionnement et l'action sur les curseurs, la terminologie des outils, les masques paramétriques dessinés et de fusion  sont récurrents. Ca rentrera assez vite tu verras mais l'ultime conseil que (NOUS!?) puisse(ions) te donner est de ne pas chercher à comparer DT à LR ou DxO. A chaque fois que tu le pourras demande plutôt comment obtenir un rendu type "clarté" plutôt que de chercher l'outil clarté comme présent dans LR. En adoptant cette ligne, tu t'approprieras plus vite les outils propres à DT , leurs noms et fonctionnement
Tout à fait, heureusement que CaraFife nous a pris la main pour comprendre la logique de darktable sinon c'est moi qui aurait appris à mon ordinateur à voler. Big Grin Big Grin Big Grin Rolleyes
Bonjour Yano et bienvenu,

Ayant la même histoire que toi, j'ai d'abord voulu rester avec la méthodologie LR.......Erreur.
Tu as une basse sur les connaissances générales du traitement, il te manque que la pratique avec Darktable. Donc rien de bien compliqué.

Belles photos Smile
Bonjour Yano,
je suis heureux que la communauté s'agrandisse et que les nouveaux membres viennent sur ce fabuleux forum grâce à l'expérience des professionnels qui partagent leur savoir.
Bienvenue à toi !
Lionel
Pages : 1 2