Forum darktable FR

Version complète : Avec ou sans cadre ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous et toutes,

Tout est dit dans le titre, pour vos photos sur écran, vous préférez avec ou sans cadre ?
Comme j'ai dis dans ton autre fil, je n'utilise jamais les cadre, je trouve dommage d'utiliser une partie de la possibilité d'affichage de l'écran et donc de réduire la taille utile de la photo. Tout le monde n'a pas un écran de très grande taille. Je travaille sur un portable 15.5".
C'est pertinent, en effet.
Pour poster ici, sans cadre aussi.
C'est un peu la même chose pour les photos exposées, je comprends pas pourquoi de plus en plus ils exigent des photos sous passe ? Utiliser un cadre 40X50 pour une photo A4 ?
Quand on va voir les galeries de grands photographes sur le Net, il n'y a que très rarement des cadres, les photos se suffisent en elles-même.
Le passe-partout est une nécessité pour plusieurs raisons :
  • Harmoniser le format des photos et des cadres car :
    - Les cadres ont des format non homothétiques entre eux : 18x24, 24x30, 30x40, 40x50, 50x60, 50x70, 60x80, etc Ce sont des formats hérités des formats de papier "d'avant" (avant l'harmonisation des formats ISO A ou B)
    - Le format des cadres n'est jamais homothétique au format des photos même si ce sont des formats de prise de vue non recadrés 3:2, 4:3 par exemple.
    - Il faut également harmoniser le format des photos recadrées, carré, panoramique, etc.
  • Protéger les photos elles-mêmes.
    - Une photo sous passe-partout, risque beaucoup moins d'être, cornée, griffée, déchirée, maculée de traces de doigts...
    - Elle ne risque plus de se détériorer au contact du verre du cadre.
  • Avoir une présentation homogène de l'ensemble des photos. Ça a quand même plus de gueule que des photos accrochées dans des formats disparates et/ou des cadres de toutes tailles, aspect, couleur.
Tout ça c'est du vécu ;-)
Je crois qu'il faut distinguer les expos en salle et les expos sur le Net.
Dans mon coin, ils demandent des photos dans des cadres 40X50 ou 50X60 sous verre ou plexiglas. Je suis d'accord, le passe écarte un peu du verre ou du plexiglas.
Je parlais bien de photos numériques à afficher sur un moniteur, pour les photos papier c'est un peu différent
Pages : 1 2