Forum darktable FR

Version complète : Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Jeune utilisatrice de Darktable, je me suis débrouillée pour traiter un lot de photos via la table lumineuse. Suite à cette opération (un succès pensais-je),  j'ai voulu exporter mes fichiers modifiés et... 
Impossible d'ouvrir les photos modifiées dans mon dossier. Evidemment j'ai cherché à recommencer et m'y prendre de manière différente mais j'ai perdu déjà 3 éléments et ne sais toujours pas ouvrir mes photos.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous plaît ? 

Merci. 


[Image: Capture_d_e_cran_2017_09_29_14_36_37.png]
quelles manips vous avez fait ?  

vous avez la version 2.2.5 de darktable ?  


vos fichiers de depart sont dans quel dossier ?   selon votre copie d'ecran  j'ai vous avez exporté en jpg dans bonnes de votre bureau

comme darktable a un gestionnaire de collection.   allez dans "filtres de collection" et ensuite  selectionnez la date  d"hier ou du mois


pour selectionner hier

filtre de collections,  date,   et 2017:09:28  et vous avez les photos d'hier.  
si les photos ont été prises ce mois ci   entrez  2017:09:%    qui affichera les photos prises en septembre 2017.  

contre ce genre de soucis  je renomme via exiftool


Code :
affaire="projetsLunettes20170925"
eval "exiftool '-filename<dateTimeOriginal' -d 'essai/Photos_${affaire}/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d_%A/img_%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e' *.NEF"
et aussi sur linux mint  18   je lance un crontab de sauvegarde
sudo crontab -e  qui lance un editeur de fichiers textes.    j'ai vim  mais on peut lancer un autre editeur.  
et rentrer la ligne suivante
00 19 *  *  1-5 DISPLAY=:0  tar -zcvf /dossier/de/sauvegarde/archive_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz -p -P /dossier/a/sauver/bonnes/ /dossier/a/sauver/originaux/
et 00 19  demande de sauver  à 19 heures...     *  * veut dire le jour et le mois.   et
1-5 le jour de la semaine de travail.  
 
exemple


30 12 01 * 5  etc...   va lancer  les vendredis midi du premier du mois. 

30 07 12 12 7  DISPLAY=:0  zenity --info --texte="un souvenir perso à moi".
(29-09-17, 15:28)patrick L a écrit : [ -> ]quelles manips vous avez fait ?  

vous avez la version 2.2.5 de darktable ?  


vos fichiers de depart sont dans quel dossier ?   selon votre copie d'ecran  j'ai vous avez exporté en jpg dans bonnes de votre bureau

comme darktable a un gestionnaire de collection.   allez dans "filtres de collection" et ensuite  selectionnez la date  d"hier ou du mois


pour selectionner hier

filtre de collections,  date,   et 2017:09:28  et vous avez les photos d'hier.  
si les photos ont été prises ce mois ci   entrez  2017:09:%    qui affichera les photos prises en septembre 2017.  

contre ce genre de soucis  je renomme via exiftool


Code :
affaire="projetsLunettes20170925"
eval "exiftool '-filename<dateTimeOriginal' -d 'essai/Photos_${affaire}/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d_%A/img_%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e' *.NEF"
et aussi sur linux mint  18   je lance un crontab de sauvegarde
sudo crontab -e  qui lance un editeur de fichiers textes.    j'ai vim  mais on peut lancer un autre editeur.  
et rentrer la ligne suivante
00 19 *  *  1-5 DISPLAY=:0  tar -zcvf /dossier/de/sauvegarde/archive_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz -p -P /dossier/a/sauver/bonnes/ /dossier/a/sauver/originaux/
et 00 19  demande de sauver  à 19 heures...     *  * veut dire le jour et le mois.   et
1-5 le jour de la semaine de travail.  
 
exemple


30 12 01 * 5  etc...   va lancer  les vendredis midi du premier du mois. 

30 07 12 12 7  DISPLAY=:0  zenity --info --texte="un souvenir perso à moi".

Bonjour Patrick,
Oui c'est bien le 2.2.5

Je suis allée dans "exporter la selection" "fichier sur le disque", "JPEG 12 bits", "exporter". 

Et voyant que ca ne fonctionnait pas, j'ai recommencé... puis j'ai essayé avec une seule, puis deux puis... j'en ai perdu 3.


Et dans mon dossier "bonnes" je ne sais pas les ouvrir. D'ailleurs, les icones sont désormais blanches. Huh  
 
Je viens aussi d'aller filtrer comme vous me l'avez proposé mais ça reprend exactement le meme dossier dans lequel il manque les-dites photos. Je crois qu'au passage j'ai du modifier ,dans le cadre développement, "empiler" en "écraser".
[Image: Capture_d_e_cran_2017_09_29_17_04_00.png]

[Image: Capture_d_e_cran_2017_09_29_17_04_14.png]




Pour le reste je dois bien vous avouer que je ne comprends pas grand chose... mais je vous remercie déjà et vais me faire aider par quelqu'un qui comprend le langage.
Je ne fais jamais de traitements de photos avec le répertoire de sauvegarde du de mes photos, Je recopie après traitement les fichiers .xmp dans le répertoire de sauvegarde.
Bonjour Delphine,

Si j'en crois la copie d'écran que tu nous a montré tu as sauvegardé tes photos dans le répertoire ".../bonnes". Donc, tu devrais trouver tes photos à cet endroit.
Cependant, je vois deux problèmes :
- D'abord tu as exporté en jpeg 2000 (jpeg 12 bits) Je ne sais pas si le mac est capable d'afficher ce format de fichier qui est très peu utilisé.
- Deuxièmement, tes prises de vues sont faites en jpeg et ces fichiers originaux sont aussi dans le répertoire "bonnes". Cela signifie que quand tu exportes tu écrases² tes fichiers originaux. C'est très dangereux, car tu peux de cette façon détruire très facilement un original. De plus en faisant cela tu vas rendre darktable un peu fou ! ;-) Je vais essayer d'expliquer :
darktable et conçu pour travailler avec des fichiers originaux qui ne changent jamais. Pour sauvegarder les modifications que tu apportes à tes photos, DT enregistre uniquement les instructions¹ pour les modifications à appliquer ; pas les modifications elles mêmes. Si tu écrases un original avec une version modifiée, DT va travailler sur cette copie modifiée comme si s'était un original et additionner le traitement une seconde fois. Prenons un exemple : imaginons que tu éclaircisses une photo avec le module exposition en appliquant une valeur de + 1 IL. Si tu écrases l'original lors de l'exportation et que tu ré-ouvres le fichier, DT va ajouter une seconde fois la correction d'exposition de + 1 IL. Ton image sera donc affichée avec une correction de + 2 IL. Ce n'est pas tout à fait le résultat attendu !

Comment éviter cela ? C'est très simple. Par défaut darktable propose d'exporter les images modifiées dans un dossier différent du dossier ou se trouvent les originaux. Le dossier proposé par défaut s'appelle darktable-exported et se situe sous le dossier des originaux. Tu devrais donc avoir un dossier "bonnes" avec tes originaux et un dossier "bonnes/darktable-exported" avec tes photos exportées. Or j'ai vu sur la copie d'écran que ce n'est pas le cas. Tu devrais donc modifier cela.


----------
¹ : Ces instructions sont stockées à deux endroits : dans une base de données et par sécurité dans les fichiers xmp qui sont associés à chaque photo
² : Pour les vieux briscards : normalement l'option "sur conflit créer un fichier unique" du module exporter devrait empêcher cela, mais si j'en crois la copie d'écran, il n'existe aucun fichier IMG_1111_01.jpg (ou l'extension des fichiers jpeg2000), donc, peut être que cette option a aussi été décochée...
Merci à tous,
je pense que je suis bonne pour refaire les photos et recommencer sur de bonnes bases en distinguant bien les dossier et ainsi éviter les conflits et les disparitions.
Novice en Mac je pensais que ,comme avec mon pc , les photos glissées dans un dossier ne vidaient pas le dossier source. Ce qui est la cas ici (préréglages surement).
(29-09-17, 17:33)jpverrue a écrit : [ -> ]Bonjour Delphine,

Si j'en crois la copie d'écran que tu nous a montré tu as sauvegardé tes photos dans le répertoire ".../bonnes". Donc, tu devrais trouver tes photos à cet endroit.
Cependant, je vois deux problèmes :
- D'abord tu as exporté en jpeg 2000 (jpeg 12 bits) Je ne sais pas si le mac est capable d'afficher ce format de fichier qui est très peu utilisé.
- Deuxièmement, tes prises de vues sont faites en jpeg et ces fichiers originaux sont aussi dans le répertoire "bonnes". Cela signifie que quand tu exportes tu écrases² tes fichiers originaux. C'est très dangereux, car tu peux de cette façon détruire très facilement un original. De plus en faisant cela tu vas rendre darktable un peu fou ! ;-) Je vais essayer d'expliquer :
darktable et conçu pour travailler avec des fichiers originaux qui ne changent jamais. Pour sauvegarder les modifications que tu apportes à tes photos, DT enregistre uniquement les instructions¹ pour les modifications à appliquer ; pas les modifications elles mêmes. Si tu écrases un original avec une version modifiée, DT va travailler sur cette copie modifiée comme si s'était un original et additionner le traitement une seconde fois. Prenons un exemple : imaginons que tu éclaircisses une photo avec le module exposition en appliquant une valeur de + 1 IL. Si tu écrases l'original lors de l'exportation et que tu ré-ouvres le fichier, DT va ajouter une seconde fois la correction d'exposition de + 1 IL. Ton image sera donc affichée avec une correction de + 2 IL. Ce n'est pas tout à fait le résultat attendu !

Comment éviter cela ? C'est très simple. Par défaut darktable propose d'exporter les images modifiées dans un dossier différent du dossier ou se trouvent les originaux. Le dossier proposé par défaut s'appelle darktable-exported et se situe sous le dossier des originaux. Tu devrais donc avoir un dossier "bonnes" avec tes originaux et un dossier "bonnes/darktable-exported" avec tes photos exportées. Or j'ai vu sur la copie d'écran que ce n'est pas le cas. Tu devrais donc modifier cela.


----------
¹ : Ces instructions sont stockées à deux endroits : dans une base de données et par sécurité dans les fichiers xmp qui sont associés à chaque photo
² : Pour les vieux briscards : normalement l'option "sur conflit créer un fichier unique" du module exporter devrait empêcher cela, mais si j'en crois la copie d'écran, il n'existe aucun fichier IMG_1111_01.jpg (ou l'extension des fichiers jpeg2000), donc, peut être que cette option a aussi été décochée...

Bonjour,

Je viens de recommencer. Malgré tout, je n'arrive pas à visualiser les photos retouchées. Dois-je changer quelque chose dans les options globales "profil" "rendu" ? De plus , je ne vois nulle part de second dossier avec les photos "finales". Bouhouhouhou, je croyais que ca allait être résolu...

(30-09-17, 09:00)Delphine Bruyere a écrit : [ -> ]
(29-09-17, 17:33)jpverrue a écrit : [ -> ]Bonjour Delphine,

Si j'en crois la copie d'écran que tu nous a montré tu as sauvegardé tes photos dans le répertoire ".../bonnes". Donc, tu devrais trouver tes photos à cet endroit.
Cependant, je vois deux problèmes :
- D'abord tu as exporté en jpeg 2000 (jpeg 12 bits) Je ne sais pas si le mac est capable d'afficher ce format de fichier qui est très peu utilisé.
- Deuxièmement, tes prises de vues sont faites en jpeg et ces fichiers originaux sont aussi dans le répertoire "bonnes". Cela signifie que quand tu exportes tu écrases² tes fichiers originaux. C'est très dangereux, car tu peux de cette façon détruire très facilement un original. De plus en faisant cela tu vas rendre darktable un peu fou ! ;-) Je vais essayer d'expliquer :
darktable et conçu pour travailler avec des fichiers originaux qui ne changent jamais. Pour sauvegarder les modifications que tu apportes à tes photos, DT enregistre uniquement les instructions¹ pour les modifications à appliquer ; pas les modifications elles mêmes. Si tu écrases un original avec une version modifiée, DT va travailler sur cette copie modifiée comme si s'était un original et additionner le traitement une seconde fois. Prenons un exemple : imaginons que tu éclaircisses une photo avec le module exposition en appliquant une valeur de + 1 IL. Si tu écrases l'original lors de l'exportation et que tu ré-ouvres le fichier, DT va ajouter une seconde fois la correction d'exposition de + 1 IL. Ton image sera donc affichée avec une correction de + 2 IL. Ce n'est pas tout à fait le résultat attendu !

Comment éviter cela ? C'est très simple. Par défaut darktable propose d'exporter les images modifiées dans un dossier différent du dossier ou se trouvent les originaux. Le dossier proposé par défaut s'appelle darktable-exported et se situe sous le dossier des originaux. Tu devrais donc avoir un dossier "bonnes" avec tes originaux et un dossier "bonnes/darktable-exported" avec tes photos exportées. Or j'ai vu sur la copie d'écran que ce n'est pas le cas. Tu devrais donc modifier cela.


----------
¹ : Ces instructions sont stockées à deux endroits : dans une base de données et par sécurité dans les fichiers xmp qui sont associés à chaque photo
² : Pour les vieux briscards : normalement l'option "sur conflit créer un fichier unique" du module exporter devrait empêcher cela, mais si j'en crois la copie d'écran, il n'existe aucun fichier IMG_1111_01.jpg (ou l'extension des fichiers jpeg2000), donc, peut être que cette option a aussi été décochée...

Bonjour,

Je viens de recommencer. Malgré tout, je n'arrive pas à visualiser les photos retouchées. Dois-je changer quelque chose dans les options globales "profil" "rendu" ? De plus , je ne vois nulle part de second dossier avec les photos "finales". Bouhouhouhou, je croyais que ca allait être résolu...
As tu essayé d'exporter en jpeg 8bits?
(30-09-17, 09:00)Delphine Bruyere a écrit : [ -> ][quote pid='15627' dateline='1506758423']
Bonjour,

Je viens de recommencer. Malgré tout, je n'arrive pas à visualiser les photos retouchées. Dois-je changer quelque chose dans les options globales "profil" "rendu" ? De plus , je ne vois nulle part de second dossier avec les photos "finales". Bouhouhouhou, je croyais que ca allait être résolu...

[/quote]

si comme dit monsieur jpv  vous avez tout mis dans le meme dossier.   c'est sur que ca doit tout planter


darktable fonctionne de la maniere suivante


[ fichier original ] -->  darktable  [ fichier xmp = traitements effectués ] --> exportation [ fichier exporté ] -->  darktable [ autre fichier xmp ]

si vous ecrasez  le fichier de depart par le fichier exporté...     vous faites deux fois le traitement sur le fichier de depart


[ original ] --> darktable  [ fichier xmp  = premier traitement ]  ---> exportation   [ ecrase fichier original ] ---> darktable  [ fichier original + traitement ]  ---> [ fichier xmp ] -->
[ deux traitements ]






il vous faudrait organiser via des disques. 


moi ,   mais je suis pas parfait,    je donne ma méthode de travail. 


j'ai deux disques externes  pour le moment. 

lorsque je prends des photos je les charge dans le dossier IMAGE  au format NEF  ,   je prends des photos en NEF...    et le script sauvegarde les nefs bruts  sous la forme DSC1566.NEF dans un dossier   photosTéléchargees ensuite une fois fait,   le script  classe les photos dans le disque de classement selon la date.   année mois jour  heure ... secondes...  et le numero initial du fichier NEF.

et dans darktable je mets des mots clefs...  là je viens de faire l'etalonnage de mon appareil à 1000 iso.    j'ai fait des mots clefs charte d5100 iso 1000.

si vous voulez que je vous fasse des scripts  je suis tout à fait pret à le faire.     mais ce seront des scripts linux.   peut etre qu'il y a aura des différences.
(30-09-17, 09:00)Delphine Bruyere a écrit : [ -> ][quote pid='15627' dateline='1506758423']
Bonjour,

Je viens de recommencer. Malgré tout, je n'arrive pas à visualiser les photos retouchées. Dois-je changer quelque chose dans les options globales "profil" "rendu" ? De plus , je ne vois nulle part de second dossier avec les photos "finales". Bouhouhouhou, je croyais que ca allait être résolu...

[/quote]

dejà il te faut mettre les photos dans un dossiers...     donc dans ton home  tu fais un dossier par exemple Images/brutes/

alors tu vas dans le dossier Images/brutes et tu charges les images dans ce dossier.  

sous linux mais le mac est un linux,    je fais

$ cd  ~/Images/brutes/

$ gphoto2  --auto-detect
ca permet de selectionner l'appareil à telecharger

$ gphoto2 --get-all-files
ca charge les photos comme brutes

$ tar -zcvf /media/disque/sauvegarde/2017-09-30/archivePhotosTéléchargées.tar.gz ~/Images/brutes/
ca fait une sauvegarde des photos  et plus de risque de recommencer les prises de vues.


ensuite faut classer.   moi j'ai exiftool
$ exiftool  -'filename<dateTimeOriginal' -d "/media/disque/de/classement/Photos/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d/img%Y-%m-%d_%H-%M-%S.%%e"

donc les photos sont classées sur un disque dur...  

ensuite je fais un crontab  pour sauvegarder l'année en cours sur le disque dur



crontab -e

et rentrer la ligne

00 19 * * *  DISPLAY=:0 tar -zcvf /media/disque/de/sauvegarde/de/photos/archive_$(date +%Y-%m-%d_%H-%M-%S).tar.gz   /media/disque/de/classement/Photos/$(date +%Y/%m%B)/

les $( ... ) permettent de mettre le resultat d'une commande dans une autre commande.  ici ca mets la date dans un nom d'archive et dans le dossier à sauver. 


si tu fais comme ca tu risqueras pas de paniquer.     Mais exporter dans un autre dossier que celui des images.



sous darktable tu vas dans le dossier de l'image à modifier  et ca ecrit soit dans une base de données  soit ca mets un fichier à coté de l'image avec les traitements.


mais quand tu exportes,    tu peux exporter dans bonnes.   alors dans l'exportation tu selectionnes ton dossier bonnes...   et tu as le bouton =  pour avoir des préselections.    et tu rentres le titre et tu as ton choix "bonnes"   de conservé.

une petite sauvegarde

$ tar -zcvf  /media/dossier/de/sauvegarde/parametresDarktable/archive_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz ~/.config/darktable/


 pour sauver non pas les photos  mais les traitements des photos.


$ find /media/dossier/de/classement/$(date +%Y/%m%B)/ - name "*.xmp" > liste
enregistre les noms des xmp dans liste

$ tar -zcvf /media/disque/de/sauvegarde/Photos/traitements/archiveè_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz   -files-from liste


moi j'ai fait un script pour automatiser ces sauvegardes et j'ai plus à y penser.   Mais je suis sur linux mint et non pas mac.    surement que ca doit pas etre exactement pareil pour toi.
Pages : 1 2