Forum darktable FR

Version complète : correction des taches ou pipette ou ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
@Delphine, dingue peut-être Smile mais darktable comme lightroom d'ailleurs (tu ne pourrais pas non plus faire cela avec Lr) ne sont pas des logiciels comme Gimp ou Photoshop qui permettent eux de faire des modifications profondes.
Est-ce que c'est cet effet que tu cherches à obtenir ?

[Image: IMG_0017_1500.jpg]

Si c'est ça, c'est assez facile. Il suffit d'utiliser le module filtre passe-bas
De régler le niveau de flou ici, j'ai mis 200 (le maximum) et de créer deux masques en forme d’ellipse sur les verres. J'ai aussi un peu joué sur le curseur opacité (à 73%), pour éviter l'aspect trop artificiel.

J'ai fait ça trop vite. Je pense qu'on peut bien améliorer la chose.

Ceci dit, à la prise de vue, tu devrais probablement modifier l'angle des verres pour éviter qu'il ne reflètent le bas de ton mini studio. Tu peux le faire soit en baissant encore ton axe de prise de vue, soit en relevant l'avant des lunettes sur un support (se rappeler des lois de la réflexion en optique ICI)
Ah l'idée du filtre-passe bas pour flouté... effectivement une bonne piste... c'est peut être possible avec dt alors Smile étais-je trop défaitiste Smile
Et je reviens sur le filtre polarisant. Si tu ne veux pas investir inutilement tu peux vérifier avec une paire de lunettes polarisées.
(21-10-17, 12:33)jpverrue a écrit : [ -> ]Est-ce que c'est cet effet que tu cherches à obtenir ?

[Image: IMG_0017_1500.jpg]

Si c'est ça, c'est assez facile. Il suffit d'utiliser le module filtre passe-bas
De régler le niveau de flou ici, j'ai mis 200 (le maximum) et de créer deux masques en forme d’ellipse sur les verres. J'ai aussi un peu joué sur le curseur opacité (à 73%), pour éviter l'aspect trop artificiel.

J'ai fait ça trop vite. Je pense qu'on peut bien améliorer la chose.

Ceci dit, à la prise de vue, tu devrais probablement modifier l'angle des verres pour éviter qu'il ne reflètent le bas de ton mini studio. Tu peux le faire soit en baissant encore ton axe de prise de vue, soit en relevant l'avant des lunettes sur un support (se rappeler des lois de la réflexion en optique ICI)

Merci !

Bonjour, 

Et où puis-je trouver le "filtre passe bas ?"

désolée encore... Rolleyes

Merci !

Bonjour, 

Et où puis-je trouver le "filtre passe bas ?"

désolée encore... Rolleyes

J'ai trouvé !
À activer dans les modules additionnels (en bas à droite). Puis le module se trouvera dans le dernier onglet (groupe effet).
Merci à tous,

Je pense que "correction des taches" reste le plus efficace. Je fais des petits ronds et des ronds et encore des ronds et ça ne fonctionne pas trop mal. Je n'ai pas le temps et vu l'usage je ne dois pas trop me prendre la tête. J'arrive à obtenir quelque chose de potable.

Merci !
Tu peux aussi faire des ellipses plutôt que des ronds. Tu devras peut être en faire moins...

Toi tu fais de ronds, y'en a qui faisaient des trous : "J'fais de trous, des p'tits trous toujours des p'tits trous..." :-D
(23-10-17, 15:42)jpverrue a écrit : [ -> ]Tu peux aussi faire des ellipses plutôt que des ronds. Tu devras peut être en faire moins...

Toi tu fais de ronds, y'en a qui faisaient des trous : "J'fais de trous, des p'tits trous toujours des p'tits trous..." :-D

Personnellement je trouve que ce que tu veux faire c'est de l'édition d'image, utilise Darktable pour développer ton raw et ensuite édite ton fichier dans Gimp qui lui est un éditeur et permet plus de chose en édition. 

Mais la meilleure solution des de régler tes reflet à la prise de vue c'est plus naturel que de modifier cela avec un logiciel.

J'ai fais des photos pour des lunettes solaire et un simple diffuseur devant ton éclairage règle le problème:
https://lucnix.be/index.php?/category/defustel-05-2017
(19-10-17, 09:23)Delphine Bruyere a écrit : [ -> ]je n'arrive plus a me défaire de la toile d'araignée créée et lorsque je sélectionne le cercle je ne sais pas comment le multiplier en zones.
Pour terminer une sélection un simple clic droit et tu sera débarrassé de la sélection.
Pages : 1 2 3