Forum darktable FR

Version complète : Salut les filles !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,
J'habite près de Dijon et je suis en tant qu'amateur éclairé utilisateur de Lightroom Classic (depuis une journée) mais comme Adobe nous prend pour des vaches à lait 12€ par mois, je pense sérieusement à migrer vers d'autres cieux. Ayant environ 2500 photos retouchées je n'ai aucune idée de la procédure à appliquer pour passer de Lightroom à Darktable et çà me fait un peu peur. Huh
Bonne soirée.
Salut Pucelle !
Tu regardes à fond le forum et le blog et tous les tutos proposés et surtout ceux de CaraFife et tu oublies de vouloir faire comme avec LR.
Bienvenue ☺️
(20-10-17, 12:17)pixtolero a écrit : [ -> ]Bienvenue ☺️

Merci à tous les deux. J'ai regardé le forum, je n'ai rien trouvé concernant le transfert. Je vais aller voir du côté du blog. Smile
Bienvenue parmi nous! Wink
Tu veux faire quoi, tu veux retraiter tes photos dans darktable avec les réglages de LR ?
darktable peux relire quelques réglages de LR du fichier .xmp mais pas tout. Je crois que Pascal OBRY a écrit une routine et on a du en parlé ici mais je te déconseille de vouloir faire du LR avec darktable, il vaut mieux que tu t'inspires des tutos pour développer une autre approche du traitement de tes RAW.
Salut jpg, je pense que je n'ai peut-être pas compris la philosophie Darktable. Mon intention est de virer Lightroom CC et de le remplacer par un logiciel qui me permette de faire la même chose, avoir ma bibliothèque et mes développements en permanence comme j'ai actuellement.
Effectivement je veux pouvoir développer mes RAW et les stocker dans le logiciel, et évidemment de pouvoir transférer mon travail précédent de Lightroom à Darktable ou autre. Une fois que les RAW sont traités, je n'y touche plus mais je veux pouvoir les visualiser plus tard.
Une autre approche OK mais j'aimerais connaître la tienne car ce n'est pas du tout évident pour quelqu'un qui débarque sur le forum, tout a l'air très compliqué. Je me trompe sûrement.
Bonne soirée.
darktable n'a pas de bibliothèque comme LR, il stocke dans un base de données tout ce que tu fais, et aussi les traitements que tu fais sur une photo dans un fichier .xmp et aussi dans le fichier exporté.
Je télécharge mes photos après chaque séance avec un gestionnaire de fichier dans un répertoire nommé AAAA_MM_DD + une courte description de la séance, et ensuite j'ouvre ce répertoire avec dartktable. Si je referme darktable ou si je travaille sur un autre répertoire, je peux retrouver le contenu de ce répertoire avec collection récentes :
[Image: Capture_du_2017_10_20_18_07_59.png]
darktable les appelle pellicules et tu peux aussi les retrouver avec filtres de collections (ou tu peux affiner les recherches, là je te laisse découvrir dans les tutos).
J'ai effacé ma base de données il y a pas longtemps, c'est pour celà que je n'ai pas beaucoup d'entée.
Pour ton cas, je sauverais toutes mes photos en RAW dans différents répertoires et tes photos traitées dans d'autres répertoires. Ces répertoires, tu pourras les ouvrir avec dartable et il les mettra dans sa base de données. darktable peut aussi récupérer les photos d'un APN branché avec pas mal de possibilités de nommage et aussi d'une carte flash SD (ou autres, je n'ai pas essayé) avec la même commande :recherche un appareil.
Une astuce que j'ai trouvé si je copie les photos d'un répertoire dans le répertoire DCIM d'une SD, c'est comme si je venais de les prendre.
Si tu t'inscrit sur telegram, on peut discuter en direct.
Pour le moment je suis relativement pressé mais pourquoi pas pour telegram. On voit çà quand tu auras un peu de temps à m'accorder, peut être demain matin ? En tous les cas , je te remercie déjà pour ton accueil sur ce forum et pour ton aide appréciée à sa juste valeur.
Ok pour demain matin, je devrais partir vers 10h30. J'ai trouvé pour l'importation des .xmp de LR : http://www.darktable.org/2013/02/importi...velopment/
Pages : 1 2