Forum darktable FR

Version complète : Sensei et les mots clés automatiques
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je lisais un article sur l'évolution de Lr, vu que c'est un peu le branle-bas de combat chez les clients et que c'est pas forcément inintéressant de prendre connaissance de ce qui se passe..., et une feature m'a paru intéressante : la génération automatique de mots clés à l'import.

Quand j'oublie simplement pas, ça me paraît souvent un peu fastidieux de faire ça, mais quand même pas rédhibitoire non plus.

Apparemment, Adobe s'appuierait sur sa technologie IA Sensei, dont la description est tellement déliro-marketeuse que je ne résiste pas de la recopier ici.

Citation :Les expériences exceptionnelles ne tombent pas du ciel. Nous sommes les mieux placés pour le savoir. Grâce aux connaissances que nous avons acquises en plusieurs décennies dans les domaines de la créativité, de la documentation et du marketing, Adobe Sensei peut exploiter des milliers de milliards de données et de contenus — depuis les images haute résolution jusqu’aux clics des clients — au sein d’un framework unifié d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Rechercher des correspondances entre des millions d’images, comprendre la signification et l’orientation d’un document ou cibler précisément des segments d’audience importants : Adobe Sensei sait tout faire.

Bon bref, ça m'a un peu fait marrer, mais ce truc me paraît une bonne idée, un truc que j'apprécierais certainement de voir apparaître à un moment dans DT...

Après tout, doit bien y avoir des tronches de l'IA dans l'Open Source, non ? Shy
Je viens de regarder le lien et notamment la vidéo de présentation.
Bon .... comment dire, c'est de la création automatisée pour ma part (c'est ce que j'ai compris).
Je suis peut-être de l'ancienne génération, mais je trouve qu'on s'éloigne de la photo au sens réel du nom.
Si ce logiciel existe, c'est évident qu'il y a de la demande ou alors ...... il provoque la demande ....
Merci pour l'info.
Lionel
Oui, ça a l'air d'une usine à gaz pour faire un tas de trucs plus ou moins créatifs, mais c'est pas trop le sujet qui reste la génération automatique de mots clés associés aux photos qu'on importe dans Lr cc, en l'occurrence si j'ai bien compris, et d'après phototrend ça serait la techno sensei qui le fait.

Après que ça soit sensei qui fait du sol au plafond, ou autre... Qu'une appli, tant qu'à faire open source, indépendante ou intégrée à DT voit le jour, c'est ce point qui me paraîtrait utile. Smile
Ton info complémentaire m'a été utile.
Dans la vidéo de présentation, je ne voyais pas les choses comme toi.
Je modifie mes propos.
Merci !!!
Lionel
C'est basé sur les nouvelles technologies d'intelligence artificielle (deep learning, tout ça...) qui permettent à un logiciel d'analyser des images et de dire : dans celle-ci il y a un chien, dans celle là il y a taty Germaine, dans cette autre il y a une 2cv et une Lamborghini, etc...
(21-10-17, 18:44)manu a écrit : [ -> ]Bonjour,

Bon bref, ça m'a un peu fait marrer, mais ce truc me paraît une bonne idée, un truc que j'apprécierais certainement de voir apparaître à un moment dans DT...

Après tout, doit bien y avoir des tronches de l'IA dans l'Open Source, non ? Shy

j'ai été programmeur. comment vous  mettez en place la programmation de cette fonction.    sinon  tous ces projets c'est pour ficher les gens.    leur sensei sera vite des pertes de libertés.      faut réfléchir sur la technique.   Dans bien trop de produits on se relie sur des serveurs et forcements on se mets dans des fichiers.  

avant je parlais de mes idées politiques genre "non à macron".   maintenant j’arrête pas tout mais les infos sont quand même stockées sur un disque dur que je sais pas où il se trouve. 

les trucs genre anti bouchon.    c'est s'enregistrer sur un compte de la marque du GPS...   ensuite on rentre les références du compte dans le GPS.   le compte contient un mail  qui est relié à un autre mail dit de secours ensuite le mail de secours relie au mail fai et relié à adresse..   le mail est sur des forums ou l'on dit "non à macron"   ensuite ... 


est ce que l'info trafic ca marche bien par rapport aux risques de se faire espionner.     y a combien de gens qui vont se ruer sur la fonction miracle.   avantage  de pas  se taper la saisie des mots clefs inconvient    que l'application analyse que tu prennes (exemple)  beaucoup de photos dénigrant trump et macron.  

la technique c'est bien.   mais faut faire attention.
C'est certain et Google sucks. D'où l'idée d'une solution "alternative" Open Source et Libre qui sache tagger des photos sans tout le toutim qui craint...
et puis c’est vrais, cliquer sur les mots clefs dans darktable, pour assigner ces derniers sur une photo, c'est très, mais très compliqué.......^^
(24-10-17, 18:46)Atriaze a écrit : [ -> ]et puis c’est vrais, cliquer sur les mots clefs dans darktable, pour assigner ces derniers sur une photo, c'est très, mais très compliqué.......^^

Tout comme prendre le bateau plutôt que l'avion pour New-York; des problématiques différentes selon les utilisateurs et les moments. N'y-a-t-il pas quelqu'un, il n'y a pas si longtemps, qui se demandait comment retrouver les participants à une course dans ses photos?
Je pense qu'ils ne font pas ça que pour simplifier la vie des photographes. je me dis qu'il y a un loup quelque part ...
Pages : 1 2