Forum darktable FR

Version complète : Quelle distribution ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
La gestion de couleur est aussi bien gérée par les environnement Budgie (Solus ou Ubuntu Budgie) et Pantheon (elementary OS), ils doivent utiliser celui de GNOME en fait.
Debian avec gnome ça peut le faire. Mint est bien. Ubuntu ...
Dernière Ubuntu 17.10 avec Gnome si la carte graphique est une Nvidia installer le drive propriétaire de la marque et installer Nvidia Settings qui permet de calibrer la colorimétrie de l'écran. Le support OpenCL dans Darktable est très bon.

Attention beaucoup d'écran de portable sont médiocre niveau couleurs. Il est pour moi primordial d'avoir un écran IPS.
J'ai Mint 18.2 et tout fonctionne parfaitement .
Lionel
J'ai essayé Linux Mint 18.2 sur un vieux portable et j'ai été séduit par l'environnement très accueillant quand on vient de Windows...
Du coup je suis tenté de faire un dual boot sur mon PC fixe Windows...
Le calibrage de l'écran pose-t-il problème avec Mint ?
Je suis aussi en Dual-Boot sous Linux Mint que j'ai calibré avec DisplayCal et avec la sonde X-rite Color Munki Display. Ca fonctionne parfaitement, pour le premier calibrage, il faut le faire en selectionnant "élevé" puis on peut se contenter de "moyen". Le premier calibrage prend beaucoup plus de temps que sous WinDows, beaucoup plus de niveaux de couleur sont utilisés.
OK, donc pas de soucis de gestion des profils ?
J'ai essayé sur le portable juste pour voir si ma sonde était prise en compte (Spyder4Pro) avec DisplayCal et effectivement ça a duré plus d'une heure ! Mais le résultat n'est pas flagrant, compte-tenu  de la mauvaise qualité de l'écran  Big Grin
C'est marrant car sur ma SurfacePro3 (windows) le calibrage est excellent et l'usage de Darktable tout à fait probant...
Par contre pas confortable sur un si petit écran sauf pour retouches occasionnelles en mobilité (vacances).

Sinon, sachant que mes photos resteront dans un premier temps sur le disque Windows, n'y-t-il pas de risques ou de problèmes à craindre ?

Peut-il être intéressant d'installer Linux avec darktable sur un SSD pour gagner en performances ?
La machine est un I5 un peu ancien (7 ans) avec 12Go de RAM.
Sinon j'envisage de récupérer le disque du vieux portable (500Go SATA)...
Je ne vois pas de problèmes à laisser les photos sur un disque WinDows même s'il serait préfére de mettre sur un disque Linux qui est certainement géré.
J'ai installé mon Linux sur un SSD et ne me pose pas de problème, j'ai quand même mes photos sur un disque externe en USB3 et je ne garde sur le SSD que certaines que j'utilise souvent. Certains sont septiques sur la tenue dans le temps d'un SSD.
Je pense que ton portable devrait ne pas poser de problémes, il faut juste voir si ta carte graphique permet l'OpenCL. J'ai une carte Radeon qui ne le permet pas et je m'en passe très bien mais je ne traite pas des certaines de photos par jour.
je ne travaille que sur mon portable tout en ssd une fois le travail terminé pour des raisons de place et de backup c'est transféré sur des disques externes classiques.

Deux ans de travail intensif en SSD mon portable n'est quasi jamais éteint la journée il travaille la nuit il backup ou transfert sur mon serveur web.

Les données smart des disques ssd donne un état de santé comme sain.
Voilà que quoi nous rassurer ! Big Grin Cool
Pages : 1 2 3