Forum darktable FR

Version complète : [RÉSOLU] La Distribution et La Machine, lesquelles ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

même démarche que Marckaos décrite ici, à la réserve près que j'utilise encore principalement le Mac.
Linux est en ligne de mire, la politique commerciale et industrielle des majors auxquels j'ai affaire ayant franchi ma “ligne rouge” personnelle.
Des compromis OK, le ransomware, non merci.

Les spécifications d'une machine costaud et durable pour les besoins d'un photographe, un jour manipulateur de fichiers multimédia ne sont pas aisées à trouver, ou à comprendre.

Ayant bien assimilé que la diversité est la marque de Linux, je constate que des balises ne sont pas inutiles au béotien.

Donc, le mouton à 8 pattes et plus devrait pouvoir encaisser :
+ traitement d'images fixes, parfois en nombre
+ manipulation de fichiers son
+ vidéo à venir
+ bureautique performante (calcul, bases de données, gros traitement de texte)
+ ergonomie la plus humaine possible, j'ai horreur de passer plus de temps sous le capot qu'au volant
+ micro portable à écran de 15" est idéal
+ écran externe pro = calibrage par sonde
+ stockage externe performant (actuellement mes DDE sont en FW800)

Je ne m'attends pas à une réponse absolue, ce serait abuser.
Des sources intéressantes pour me renseigner utilement sont un bon point de départ.
Bonsoir Kleenux,

Ayant répondu a Marckaos, tu trouveras mon post, ainsi que ce lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

Bravo à toi aussi pour cette démarche Smile
Merci @Atriaze, je viens de la lire.
Pour la machine : 4 Go de RAM strict minimum, 8 Go vivement recommandé et au prix de la RAM par les temps qui courent, 16 ou 32 Go c'est bien aussi pour pas tellement plus cher.

darktable sait exploiter les processeurs multi-cœurs, donc un quad-core (ou plus) est le bienvenu. Et si tu as un peu de budget, l'idéal est d'avoir une bonne carte graphique. Voir ces benchmarks pour des comparaisons :

https://www.phoronix.com/scan.php?page=n...27-Results

Attention, il faut que la carte soit correctement prise en charge (OpenCL nécessaire, sinon la carte graphique ne sert pas à grand chose pour dt). Il y a des problèmes avec les Linux récents et les « vieilles » cartes AMD (avec la définition de « vieille » incluant des cartes qui ont 2-3 ans !).

Si tu as une bonne carte graphique, le CPU est peu sollicité donc peu utile d'avoir un bon CPU *et* une bonne carte graphique, mieux vaut miser sur l'un ou sur l'autre.
Bonsoir,

merci mmoy.
Le genre de test qui me plonge dans des abîmes de perplexité.
La vastitude du choix et la complexitude des critères croisés font de moi un indéci définitif, sans compter l'incapacité d'intelligemment décoder ces tableaux à n^2 entrées.


Plaisanterie mise à part, je veux dire qu'il me faudra du temps pour “digérer” et assimiler cette pléthore d'informations qui sont pour l'essentiel et pour le moment assez peu opérationnelles en ce qui me concerne.
Sans pour autant espérer devenir guiquiste dans l'âme, je devrais d'ici quelque temps parvenir à évoluer dans cet univers sans craindre de tomber dans une crevasse insondable à chaque pas.
Quel est ton budget ?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
8Go est un minimum pas 4Go, un i5 avec une carte Nvidia et le tour est joué.

Aussi si tu prends un portable 15" c'est bien mais surtout prend full HD (1920 x 1080) sinon l'interface ne tiendra pas entièrement sur l'écran et c'est super gênant (pour pas dire impossible de développer des photos, nb: le même problème existe avec Lr).
(17-11-17, 16:42)mmoy a écrit : [ -> ]Quel est ton budget ?

Bonjour,

pour une machine plus performante que mon MacBook Pro de 2010 —qui m'avait coûté un rein et demi, aujourd'hui je tablerais sur 1000 à 1300 à l'extrême maximum.

Je pars sur proc i7 RAM 16 Go mini, écran 15" pouces pas plus, SSD 500 Go (mes images sont sur disque externe).
@kleenux, je vais être lourd mais 15" ok... mais surtout prend full-hd (1920 x 1080). Sur moins l'interface ne tient pas!
Avec ce budget, pour un portable et avec un bon CPU, a priori tu n'auras pas de quoi ajouter une bonne carte graphique (de toutes façons, la puissance des GPU est forcément limitée sur portable vu les contraintes de places et de consommation). Mon expérience est qu'une carte graphique n'est utile pour darktable que si elle est relativement haut de gamme (i.e. ça ne sert à rien de mettre 50 € dans une carte graphique qui serait plus lente que ton CPU). Donc je dirais : mets le paquet sur le nombre de cœurs de ton CPU.

Ne néglige pas l'importance de l'écran : la résolution, comme l'a dit Pascal Obry, et aussi le rendu des couleurs. Il y a principalement 2 catégories d'écran LCD : les dalles TN et les IPS. Avec les dalles TN, le rendu des couleurs et du contraste change radicalement selon la direction dans laquelle on regarde l'écran (donc selon l'inclinaison de l'écran pour un portable). Grande frustration de passer du temps sur une photo pour se rendre compte qu'elle est affreuse sur l'écran du voisin, ou simplement si on redresse un peu l'écran de son portable. Bref, en général inutilisable pour faire de la photo raisonnablement (même sans prétendre être un photographe avancé). Les dalles IPS sont en général plus chères, mais là le rendu des couleurs est bon et change très peu selon l'orientation. En fait, si tu veux traiter tes photos confortablement rien ne vaut un vrai écran externe.
Pages : 1 2 3