Forum darktable FR

Version complète : Presentation rawfiner
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Je me suis mis "sérieusement" à la photographie assez récemment, il y a à peu près 2 ans.
J'aime bien expérimenter des choses variés, avec quand même une petite passion pour la photographie d'oiseaux.

Du coup, en matériel j'ai de quoi zoomer loin ;-)
Un Lumix FZ1000, super bridge que j'utilise la plupart du temps
Un Canon SX60HS pour zoomer très loin que j'utilise uniquement quand le zoom du FZ1000 ne suffit pas et qu'il y a plein de lumière
Une teleconvertisseur Raynox DCR-2020 que j'ai acquis récemment et pas encore eu l'occasion de tester

J'ai appris darktable en regardant les vidéos de carafife, j'en profite pour le remercier chaleureusement, ses tutos sont vraiment agréables à suivre, très pédagogiques et très complets.


J'aime passer du temps à m'entrainer à la réduction de bruit avec Darktable puisqu'il m'arrive aussi de faire des photos dans des conditions assez difficiles (peu de lumière et du mouvement).
La réduction de bruit me paraissait compliquée à maîtriser au premier abord mais c'est parce qu'elle regorge de possibilités (il suffit de trouver les bonnes ! mais pour ça il va encore falloir un peu d'exploration). J'ai (déjà) sorti un petit tuto pour expliquer les premières astuces que j'ai fini par trouver :-)
N'hésitez pas à me poser vos défis de réduction de bruit, j'aime m'entrainer et c'est comme ça qu'on trouve des astuces ;-)

Merci pour votre accueil dans cette communauté !

rawfiner
Bienvenue à toi Smile
Bienvenu @rawfiner.SmileWink
Bienvenue et merci à toi. Je suis souvent confronté à ce problème de bruit lorsque je fais de la photo animalière en toute fin de journée, lorsqu'il faut laisser filer les ISOs. Mon astuce quand c'est vraiment très bruité et que je ne veux pas mettre à la poubelle, je passe par CaptureNX-D (logiciel gratuit de Nikon) qui prend en compte automatiquement une bonne partie du bruit puis je convertis en Tiff 16 bits avant de continuer le traitement sur Darktable. Je vais regarder ton tuto avec intérêt.
@mimi85, oui mas ça casse la flux RAW ce qui n'est pas acceptable pour moi Smile Et je suis persuadé que dt peut faire aussi bien que CaptureNX-D alors pourquoi rendre le flux plus complexe. Un petit challenge??? Peux-tu nous poster une image bruitée qui a nécessité le passage par CaptureNX-D et le résultat obtenu que l'on puisse jouer avec dt? Un beau challenge non? Smile
Je partage totalement l'avis de pascal, et j'aime bien les challenges de réduction de bruit ;-)
Bienvenue rawfiner !
Moi aussi j'ai été très très influencé par les tutos de Carafife, puis par le savoir des membres de ce forum fabuleux.
Lionel
Bienvenue !