Forum darktable FR

Version complète : Sortir d'un plantage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour info
Hier soir, alors que j'importais une image jpeg, darktable a planté avec ensuite l'impossibilité de le redémarrer.
Finalement j'ai passé mon Mac dans la configuration de visibilité des fichiers cachés pour me rendre dans le dossier Home/config/darktable.
le dossier home est le dossier symbolisé par la petite maison.
Dans ce dossier, j'ai neutralisé le fichier library.db en le renommant "libraryold.db".
darktable a ensuite redémarré normalement en créant automatiquement un nouveau fichier library.db.
Je suis actuellement en train de recharger ma bibliothèque à partir de mes fichiers photos et xmp.
C'est un peu pénible d'avoir à tout recharger, mais au moins cela fonctionne.
Une fois que j'aurai terminé je supprimerai le fichier libraryold.db.

Petit rappel pour accéder aux fichiers cachés :

Pour voir les fichiers cachés, copier le ligne suivante dans le terminal, taper entrer :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Puis avec la cde ’Forcer à quitter’ du menu pomme ‘RELANCER’ l’application Finder

Pour revenir à la situation initiale, copier le ligne suivante dans le terminal, taper entrer :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Puis avec la cde ’Forcer à quitter’ du menu pomme ‘RELANCER’ l’application Finder 
Si la solution passe par le terminal, on peut aussi faire ça pour renommer le fichier :


Code :
cd ~/.config/darktable
mv library.db libraryold.db
Du coup, un backup regulier de library.db peut permettre d'eviter de refaire tout le boulot d'importation...
Ok merci pour l'info.

Nota : En cas de plantage, je pense qu'il doit être également possible de passer par Time Machine pour revenir à une configuration précédente. Cela devrait éviter d'avoir à réimporter toutes les photos.
Bonsoir,
pour rapporter aussi mon histoire:
je cherchais à savoir comment traiter, sous DT, un fichier image.heic ( ce sont les bruts issus d'un iphone IOS11 ). DT ne reconnait pas ce format . J'ai donc converti mon .heic en .Tiff via "aperçu" de macos. Au fil de mes essais, DT s'est planté plusieurs fois puis à un moment, impossible de redémarrer. Plantage immédiat sans messages.
J'ai commencé par effacer les deux fichiers .LOCK, et les caches dans .config mais idem.
j'ai pensé alors de démarrer DT depuis le terminal en mode console et là, j'ai vu qu'il coinçait sur mon fichier tiff.
donc: déplacement du tiff et son xmp dans un autre répertoire, relance de DT ==> OK
mon fichier tiff affiche une tete de mort. Je le selectionne puis "enlever" dans la table lumineuse et tout est ok...
voilà, si la manip peut servir à quelqu'un !.

ps:
Bon, ça ne me donne pas le pourquoi mon tiff fait planter DT :-(
et , quid du support des raw ios11 ?
Bonne soirée.
Bonjour,

as-tu essayé de convertir le fichier de l'aïephone dans un autre format que TIFF, en JPEG par exemple, pour voir si darktable le digère mieux ?

Un autre outil de conversion à vraiment tout faire avec des images sur Mac : Graphicconverter 10, la dernière version importe le format .heic
oui, on peut exporter en jpg et là, aucun probleme sous DT.
Mais je ne vois pas l 'intéret, de convertir un fichier brut mais déjà compressé,  dans un format (jpg) encore plus destructeur.

Dom.
(13-01-18, 21:59)Dom77 a écrit : [ -> ]oui, on peut exporter en jpg et là, aucun probleme sous DT.
Mais je ne vois pas l 'intéret, de convertir un fichier brut mais déjà compressé,  dans un format (jpg) encore plus destructeur.

Dom.
Bonjour,

aucun autre intérêt que de vérifier si le problème est dans le fichier source ou dans sa version TIFF.
La conversion dans ce format par Aperçu pourrait être défectueuse, d'où ma suggestion d'utiliser un autre convertisseur.
Ah, ok ! je n'avais pas compris le sens de ta question. Je vais faire le test.
Merci Kleenux
Test fait. Le fichier .heic converti en tiff avec Graphicconverter est bien accepté par DT contrairement au même fichier converti via Aperçu ..
Pages : 1 2