Forum darktable FR

Version complète : 1er tri des photos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bon, vous allez sans doute me gronder d'essayer de "singer" LR... Blush

Dans LR j'étais habitué à trier mes photos après import, d'une manière très simple : 
- visionnage en taille ajustée à l'écran
- une pression sur une touche permet de faire un zoom de valeur prédéfinie pour se faire une meilleure idée de la netteté par exemple
- marquage "à garder ou pas" en pressant une touche dédiée (X ou P) qui fait aussitôt afficher la photo suivante...

Y a-t-il moyen de faire ça dans la table lumineuse de Darktable ?

A noter que si je parcours des photos sans xmp lié, j'ai la vignette jpg qui est affichée (je suppose) alors que dès qu'il y a un xmp (même produit par LR) j'ai la version développée qui s'affiche et une pression sur Z me donne une visu qui manque de netteté même si la photo est parfaitement nette en zoomant à 100% dans la chambre noire...

Bref, avez-vous des conseils sur le passage en revue rapide de photos dans la table lumineuse ?

MERCI !  Smile
> Y a-t-il moyen de faire ça dans la table lumineuse de Darktable ?

Oui, pour le zoom (presser z) et pour rejeter une image (presser r).
Merci pour la question et la réponse, j'ai appris quelque chose ...
Lionel
Citation :A noter que si je parcours des photos sans xmp lié, j'ai la vignette jpg qui est affichée (je suppose) alors que dès qu'il y a un xmp (même produit par LR) j'ai la version développée qui s'affiche et une pression sur Z me donne une visu qui manque de netteté même si la photo est parfaitement nette en zoomant à 100% dans la chambre noire...


Non, le XMP n'a rien à voir avec cela. Tu as une option dans les préférences pour soit afficher initialement la vignette jpeg embarqué dans le RAW soit de faire un premier développement dans dt pour la vignette. Enfin Z ne doit pas donner d'image floue, mais peut prendre un peu de temps en fonction de la puissance de ton PC. Alors attendre en pressant Z jusqu'à ce que l'image soit développée pour visu. Ce petit temps ne sera visible que la première fois, car ensuite la vignette sera dans le cache.
OK pour l'appui sur Z, sauf que ça ne fait qu'ajuster au max possible de l'écran, on peut paramétrer quelque part le zoom souhaité et se "balader" dans la photo ?
J'ai beau attendre, même au bout de 1min la photo est toujours floue...
Non, impossible de changer le max du zoom.
Si jamais ca peut servir :
De mon côté je préfère utiliser la touche Tabulation. Elle fait disparaître les panneaux latéraux et, si on zoom suffisamment, d'avoir une image en plein écran. Je trouve ca plus pratique pour trier que la touche Z.
Merci pour le tuyau. Hélas on ne peut pas zoomer plus qu'un ajustement à l'écran dans la table lumineuse, à moins que je n'ai pas trouvé comment faire...
@Elephant, oui j'utilise aussi le mode plein écran (tabulation), mais c'est aussi pratique d'avoir 4 vignettes sur l'écran pour comparer.
Il y a mieux que Z, c'est ALT-Z cela fait entrer en mode zoom et surtout y rester ! Quand on y est on peut se déplacer de photo en photo avec les flèches, on peut noter les photos (étoiles ou rejet), on peut aussi leur donner un code de couleur, on peut enfin passer directement en chambre noire pour faire un zoom jusqu'à 200%

Enfin il y a aussi CTRL-Z et CTRL-ALT-Z qui font la même chose que Z et ALT-Z, mais en ajoutant la détection et l'affichage des zones de netteté.

L'est pas belle la vie ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Pages : 1 2