Forum darktable FR

Version complète : Export tiff de 15h! Pas de choix de résolution
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Darktable rc pour win7

Je suis un nouvel utilisateur séduit par la puissance de traitement de DT, MAIS!!! :

1- En voulant faire un export en jpg à 96 dpi, je n'ai jamais trouvé de quelle manière je pouvais changer la résolution à l'exportation.  J'ai manqué un truc ou ça n'est pas possible (passage dans un autres soft pour redimensionner) ?  Huh
2-J'ai réalisé un export de 149 tiff (d'autres photos), ça a duré 15h!!!!  Sad   Comment se fait-ce ?

Ma reconnaissance éternelle pendant au moins 10 minutes à qui m'apportera une réponse à ces deux (ou une des deux) questions!


Merci!!!!
Tongue
Hello!

Un jpg à 96 dpi n'a pas de sens Smile

dpi = dot per inch, puisque dans un jpeg il n'y a pas de taille physique (pas de cm ou d'inch) comment mettre 96 points dans une non taille Smile

Ce problème vient des softs Adobe!!!

Donc en jpeg (ou tiff) tu n'as que la possibilité d'exporter un taille précise en pixels. Les dpi serait utilisés si tu imprimais sur un support physique qui ont une taille comme le papier.

Pour ton second point, ton PC est peut-être ancien et tu n'as peut-être pas OpenCL activé/activable. Aussi la taille du RAW et le nombre de module activé va jouer. On ne peut pas dire sans plus d'info. C'est tout de même 10 tiff / heure donc 1 tiff en 6 minutes... C'est très long!

Tu peux poster un RAW + xmp si tu veux que l'on teste.
(07-12-17, 08:35)pascal a écrit : [ -> ]Hello!

Un jpg à 96 dpi n'a pas de sens Smile

dpi = dot per inch, puisque dans un jpeg il n'y a pas de taille physique (pas de cm ou d'inch) comment mettre 96 points dans une non taille Smile

Ce problème vient des softs Adobe!!!

Donc en jpeg (ou tiff) tu n'as que la possibilité d'exporter un taille précise en pixels. Les dpi serait utilisés si tu imprimais sur un support physique qui ont une taille comme le papier.

Pour ton second point, ton PC est peut-être ancien et tu n'as peut-être pas OpenCL activé/activable. Aussi la taille du RAW et le nombre de module activé va jouer. On ne peut pas dire sans plus d'info. C'est tout de même 10 tiff / heure donc 1 tiff en 6 minutes... C'est très long!

Tu peux poster un RAW + xmp si tu veux que l'on teste.
Salut Pascal,
Merci pour tes réponses rapides et précises!
Bon, comme je viens d'Adobe, mon égo en prend un coup, ça fait donc des années que je fais des manips inutiles sur LR... Dodgy
De fait, l'export était vraiment très, très, très long!

Sinon, ma machine a 4 ou 5 ans (acer V3 571G I7 2.1GHz + 16 GB ram ddr3/NVIDIA Geforce GT 730M-4GB Vram ), effectivement, OpenCL n'est pas disponible. 
Les images sont originellement des Tiffs issus d'un premier export de DxO 11 (je teste actuellement les solutions de remplacement des softs Adobe).
Comme je suis novice dans les forums (et les logiciels opensource d'ailleurs), aucune idée de la manière dont je peux te faire parvenir un tiff (ou raw) avec son xmp, snif  Sad 
Mais si tu as d'autres éclaircissements, je suis preneur! 

Merci infiniment!!!
[Image: Capture.jpg]
Il y a plein de système pour mettre à disposition des archives un peu lourde:

- Ton Google Drive our Dropbox si tu as

- un système en ligne comme : https://wetransfer.com/
Nota : S'agissant des dpi, il n'est pas bien difficile de faire le calcul.
Par exemple :
Si je veux qu'à 100% une image imprimée en 300 dpi me donne une photo de 10 x 15 cm
1 inch = 15,4 mm
10 cm => 100/25,4 = 3,937 inch
15 cm => 150/25,4 = 5,905 inch
Donc il me faudra un jpeg de 3,937 x 300 = 1181 pixels par 5,905 x 300 = 1772 pixels
Un jpeg de 1181 x 1772 pixels.

Ainsi le Jpeg que je vais mettre sur ma clé USB aura exactement la taille pour la dimension et la qualité requise pour le tirage.
Par ailleurs, je ne vais pas inutilement encombrer ma clé USB avec de trop gros fichiers.
Oui je trouve aussi que c'est un handicap !

Ce que j'aime le plus dans Darktable c'est le traitement de la couleur que je trouve vraiment bon.
Mais l'export des fichiers en TIF est long ...

Je viens de me faire une petite comparaison avec l'export en TIF de 10 photos entre Camera Raw et Darktable. J'ai activé assez peu de modules : balance des blanc, courbe de base, netteté par défaut, dématriçage rapide par défaut et sortie en AdobeRGB. Fichier TIF taille maxi en 16 bits. Origine Canon 5D3


Export en TIF de 10 photos :
- Moins de 2 minutes avec Caméra Raw
- Un peu plus de 45 minutes avec Darktable

Espérons que cela évolue favorablement avec les versions nouvelles de Darktable.
Bonjour, une moyenne de 6' pour un export TIFF est anormale. Serait-ce Windows ? Serait-ce parce qu'OpenCL n'est pas activé/able ?

Sur mon Ubuntu 16.04 avec core i7 / 8Go RAM / SSD / nVidia GK107GLM [Quadro K1000M] (OpenCL OK), l'export sur HDD (donc pas sur le SSD) en TIFF 16bits d'un RAW PEF de 37Mo a pris 11" avec pour traitement (léger) :
  • renforcer la netteté
  • orientation
  • courbe de base
  • courbe de tonalités
  • égaliseur
  • recadrer et pivoter
Le TIFF pèse 128,5 Mo en sortie. Dodgy

DT exporte en 300 DPI les jpeg et tiff, il faut les "alléger" dans un autre outil (GIMP) ou utiliser une moulinette qui balance un :
Code :
        convert -units PixelsPerInch "$fichier" -density 100 -quality 90% "$nomFichier-100DPI-Q90.$extFichier"

convert est une commande de l'excellent ImageMagick.

J'ai ce script en bash (pour Linux donc) qui, enregistré dans $HOME/.local/share/nautilus/scripts est activable par un clic-droit sur le fichier à "alléger".

Je le passe à kinenveu. Smile
Je confirme, je viens de prendre 10 RAW au hasard, l'export en TIFF 16bits compressé à pris 41 secondes le tout fait 460 Mo.

> DT exporte en 300 DPI les jpeg et tiff, il faut les "alléger" dans un autre outil (GIMP) ou utiliser une moulinette qui balance un :

Grrrrr... Comment veux-tu avoir des DPI dans un TIFF? Voir un de mes messages précédents, cela n'a pas de sens Smile
Oui je vois, mais je ne sais pas si je peux améliorer !

avec Camera Raw le poids des fichiers est de 1,1 Go, export de 12 secondes par photo,

et sur Darktable le poids est de 1,23 Go, export de 4 minutes et demi par photo.

Peut-être que le problème vient de la version Darktable sur Windows
(09-12-17, 18:36)pascal a écrit : [ -> ]Grrrrr... Comment veux-tu avoir des DPI dans un TIFF? Voir un de mes messages précédents, cela n'a pas de sens Smile

Ach... il m'a chopé (j'ai pas été assez discret) Big Grin Big Grin 

Code :
$ identify -verbose SZR-170902-_K3_3981_DT16b.tif | grep Resolution

  Resolution: 300x300


Après @pascal, moi ça m'est un peu égal, mon tireur me dit aussi que 300 c'est largement trop pour mes 30x45...
Pages : 1 2