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Version complète : À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
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(13-12-17, 20:28)aurelienpierre a écrit : [ -> ]La fusion HDR de darktable suppose d'avoir des images déjà alignées, faites au trépied. Pour faire de l'autocorrélation/autoalignement sur des images à main levée, Hugin est indispensable. C'est ce qui manque à DT pour être un logiciel HDR complet à mes yeux.

Les plugins Lua ont le mérite d'exister, mais le défaut de faire de l'exportation "aveugle", sans possibilité de prévisualisation/ajustement du résultat, notamment la vérification des points de contrôle pour l'alignement. Pour moi c'est plus du bricolage en attendant mieux.

Luc, je serais intéressé aussi par ton workflow HDR, j'avoue n'avoir jamais fait ça dans DT (à part avec les courbes de base).

bonjour


j'ai lu  sur un tuto  comment faire l'alignement en ligne de commande.  et je fais de temps en temps.

j'exporte les images   du bracketing dans un dossier travail format tif  16 bits 
j'ouvre une console dans le dossier travail  avec les images exportées. 
commande


Code :
$ align_image_stack -a align_ -v img*.tif

ensuite ca crée des fichiers

align_0000.tif align_0001.tif  align_0002.tif

Code :
$ enfuse -o enfuse.tif --exposure-weight=1  --saturation-weight=0.3 --contrast-weight=0  align_*.tif


ca crée le fichier enfuse.tif


mais y a pas d'infos exifs... ce qui m"a posé des soucis lorsque j'envoyais le enfuse.tif dans darktable.    alors j'utilise exiftool pour recopier les exifs de la premiere image bracketée (souvent celle à 0ev)
alors je lance pour repérer l'image  à 0ev


Code :
$ exiftool -s -exposureCompensation img*.tif 


et je repère l'image à 0ev ,   ou alors celle  correspondant à l'exposition centrale et je lance


Code :
$ exiftool -tagsFromFile img_2017-11novembre-25_16-57-03_samedi_3948.tif  enfuse.tif


 pour finir  je mets enfuse.tif  dans le dossier des images...  




Code :
$ exiftool -'filename<dateTimeOriginal' -d "../enfuseHDR_%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e" enfuse.tif



y a une fonction  que l'on  peut lancer  en cas de déplacements de sujets entre les images alignées.    deghosting_mask   mais meme avec la doc je sais pas envoyer le masque généré dans  enfuse.   faut dire que j'ai pas trop cherché  non plus.

mais j'ai un logiciel windows sous wineHQ  qui m'assemble les photos sans probleme.
(14-12-17, 10:53)LViatour a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 09:56)webvince a écrit : [ -> ]@Lviatour : quand tu parles du traitement de bruit qui se fait tout seul maintenant que tu as fait tes paramètres...
Un tuto sur ce traitement serait aussi une bonne idée  Wink

Mes réglages ne seront pas les mêmes avec un autre boîtier. Ce qui compte c'est de trouver les modules de réduction le réglage qui convient au boîtier pour une sensibilité donnée. Idem le lissage est une question de gout certaine ne veulent pas de bruit d'autres préférerons un peu de bruit pour avoir moins de lissage. 

Le gros travail est de trouver son réglage pour son boîtier à une plage de sensibilité donnée. Ensuite il suffit d'appliquer ce réglage en réglage conditionnel sur les iso des exifs. de 100 à 400, de 401 à 800, de 801 à 1600, etc..

Ensuite les prochains imports, plus rien à faire c'est fait en fonction du boîtier et de la sensibilité utilisée.

Et si par exemple la photo à subi un fort éclaircissement ce qui fait monter le bruit, il suffira juste de pousser un peu les curseurs mais rien de plus.

Je ne pensais pas à une mise à disposition de réglages tous faits, mais plutôt à une procédure décrivant par le menu la construction de ses propres réglages "anti-bruit" Wink De ce que j'ai compris, le seul module "réduction du bruit (profil)" ne suffit pas et les interactions ou la complémentarité des différents "modules anti bruit" ne sont pas évidentes...
Cependant lors de mes premiers essais le seul module profil m'a donné un résultat tout à fait convenable sur une photo pourtant prise à 12800 ISO avec mon D750... Je n'ai pas fait mieux dans LR et seul un essai de DxO Prime avec la version d'évaluation de Photo Lab donne un résultat très supérieur !
(14-12-17, 14:37)webvince a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 10:53)LViatour a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 09:56)webvince a écrit : [ -> ]@Lviatour : quand tu parles du traitement de bruit qui se fait tout seul maintenant que tu as fait tes paramètres...
Un tuto sur ce traitement serait aussi une bonne idée  Wink

Mes réglages ne seront pas les mêmes avec un autre boîtier. Ce qui compte c'est de trouver les modules de réduction le réglage qui convient au boîtier pour une sensibilité donnée. Idem le lissage est une question de gout certaine ne veulent pas de bruit d'autres préférerons un peu de bruit pour avoir moins de lissage. 

Le gros travail est de trouver son réglage pour son boîtier à une plage de sensibilité donnée. Ensuite il suffit d'appliquer ce réglage en réglage conditionnel sur les iso des exifs. de 100 à 400, de 401 à 800, de 801 à 1600, etc..

Ensuite les prochains imports, plus rien à faire c'est fait en fonction du boîtier et de la sensibilité utilisée.

Et si par exemple la photo à subi un fort éclaircissement ce qui fait monter le bruit, il suffira juste de pousser un peu les curseurs mais rien de plus.

Je ne pensais pas à une mise à disposition de réglages tous faits, mais plutôt à une procédure décrivant par le menu la construction de ses propres réglages "anti-bruit" Wink De ce que j'ai compris, le seul module "réduction du bruit (profil)" ne suffit pas et les interactions ou la complémentarité des différents "modules anti bruit" ne sont pas évidentes...
Cependant lors de mes premiers essais le seul module profil m'a donné un résultat tout à fait convenable sur une photo pourtant prise à 12800 ISO avec mon D750... Je n'ai pas fait mieux dans LR et seul un essai de DxO Prime avec la version d'évaluation de Photo Lab donne un résultat très supérieur !

Les profils du Nikon D750 sont parmi les meilleurs, je suppose qu'un des dev doit avoir ce modèle Wink

Pour mon D5 c'est vraiment pas bon. J'utilise principalement le module réduction du bruit non local. 

Et pour les très hauts iso le module de réduction du bruit par profil (avec un mode de fusion couleurs) et la réduction du bruit raw et la suppression des pixels chaud. 

Je n'utilise plus la réduction du bruit bilatéral très très gourmand en recouses et qui n'apporte pas grand chose.
Alors j'ai de la chance d'avoir un D750... En dehors des 2 retours SAV en 18 mois (décalage de la cellule et rappel obturateur)  Big Grin
Pas encore essayé sur un cliché du GM5 de ma femme, mais on évite de l'utiliser dans des conditions nécessitant de très hauts ISOS...
Voilà des éléments de réflexions intéressants en tout cas...
(14-12-17, 14:47)LViatour a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 14:37)webvince a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 10:53)LViatour a écrit : [ -> ]
(14-12-17, 09:56)webvince a écrit : [ -> ]@Lviatour : quand tu parles du traitement de bruit qui se fait tout seul maintenant que tu as fait tes paramètres...
Un tuto sur ce traitement serait aussi une bonne idée  Wink

Mes réglages ne seront pas les mêmes avec un autre boîtier. Ce qui compte c'est de trouver les modules de réduction le réglage qui convient au boîtier pour une sensibilité donnée. Idem le lissage est une question de gout certaine ne veulent pas de bruit d'autres préférerons un peu de bruit pour avoir moins de lissage. 

Le gros travail est de trouver son réglage pour son boîtier à une plage de sensibilité donnée. Ensuite il suffit d'appliquer ce réglage en réglage conditionnel sur les iso des exifs. de 100 à 400, de 401 à 800, de 801 à 1600, etc..

Ensuite les prochains imports, plus rien à faire c'est fait en fonction du boîtier et de la sensibilité utilisée.

Et si par exemple la photo à subi un fort éclaircissement ce qui fait monter le bruit, il suffira juste de pousser un peu les curseurs mais rien de plus.

Je ne pensais pas à une mise à disposition de réglages tous faits, mais plutôt à une procédure décrivant par le menu la construction de ses propres réglages "anti-bruit" Wink De ce que j'ai compris, le seul module "réduction du bruit (profil)" ne suffit pas et les interactions ou la complémentarité des différents "modules anti bruit" ne sont pas évidentes...
Cependant lors de mes premiers essais le seul module profil m'a donné un résultat tout à fait convenable sur une photo pourtant prise à 12800 ISO avec mon D750... Je n'ai pas fait mieux dans LR et seul un essai de DxO Prime avec la version d'évaluation de Photo Lab donne un résultat très supérieur !

Les profils du Nikon D750 sont parmi les meilleurs, je suppose qu'un des dev doit avoir ce modèle Wink

Pour mon D5 c'est vraiment pas bon. J'utilise principalement le module réduction du bruit non local. 

Et pour les très hauts iso le module de réduction du bruit par profil (avec un mode de fusion couleurs) et la réduction du bruit raw et la suppression des pixels chaud. 

Je n'utilise plus la réduction du bruit bilatéral très très gourmand en recouses et qui n'apporte pas grand chose.

Le débruitage bilatéral peut être intéressant en poussant fort le curseur et avec une fusion en couleur. Je l'utilise aussi pour uniformiser les teintes de peau, avec une fusion teinte (ou couleur) et des masques dessinés.
Je ne trouve pas que le bruit soit le même tout le temps. Par exemple avec même iso, même boitier, et aller disons même lentille, le pelage foncé de mes chiens sont bourrés de bruit chromatique alors que qur une autre photo même iso/boitier un traitement moins poussé suffisait
(28-12-17, 05:57)OrianneTV a écrit : [ -> ]Je ne trouve pas que le bruit soit le même tout le temps. Par exemple avec même iso, même boitier, et aller disons même lentille, le pelage foncé de mes chiens sont bourrés de bruit chromatique alors que qur une autre photo même iso/boitier un traitement moins poussé suffisait

c'est un problème physique lié au capteur : plus ton signal (la lumière captée) est faible, plus il est sensible au bruit. De plus, avec une surface sombre peu saturée et assez lisse, il est logique que le bruit de chrominance se voit d'avantage.
(28-12-17, 06:33)aurelienpierre a écrit : [ -> ]
(28-12-17, 05:57)OrianneTV a écrit : [ -> ]Je ne trouve pas que le bruit soit le même tout le temps. Par exemple avec même iso, même boitier, et aller disons même lentille, le pelage foncé de mes chiens sont bourrés de bruit chromatique alors que qur une autre photo même iso/boitier un traitement moins poussé suffisait

c'est un problème physique lié au capteur : plus ton signal (la lumière captée) est faible, plus il est sensible au bruit. De plus, avec une surface sombre peu saturée et assez lisse, il est logique que le bruit de chrominance se voit d'avantage.

C'est pour cela que je fais un réglage de réduction de bruit léger et qui convient à un grand nombre de photos, il est toujours possible de pousser un réglage au cas par cas, ou d'appliquer un autre réglage (par exemple quand il y a un éclaircissage fort de l'image ce qui fait monter le bruit dans les ombres. Là j'ai donc un réglage spécifique qui utilise le masque paramétrique et ne touche que les ombres. Donc je n'ai qu'à activer ce réglage quand j'éclairci fortement une image.
Pour info; partagé sur Diaspora*  Wink

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Aurellienpierre félicitations pour votre travail. Excellente introduction. J'ai pris note de vos propos. A+.
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