Forum darktable FR

Version complète : impossible de récupérer la balance des blancs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
  • OS : Linux Mint dernière  version maj aujourd'hui
  • Darktable : 2.2.5
Je travaille avec Dt depuis plusieurs mois avec des fichiers RW2 de Lumix GX7. Je n'ai pas eu de problème.
Aujourd'hui j'ai commencé à redévelopper des fichiers RW2 anciens. J'ai particulièrement travaillé sur un fichier sans pb puis j'ai fait quelques exports tif.
Puis plantage des modules impossible d'enregistrer un module. Puis un message "impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour xxx.RW2"
Je reviens sur la table lumineuse et je ne peux réouvrir de nouveaux fichiers , même message. De plus les fichiers sur lesquels je viens de travailler ne sont plus visibles (vignette noire) alors que ces fichiers sont bien présents et accessibles dans XNViewNP.
Je ferme DT, puis Linux je relance et même pb Je désinstalle et réinstalle DT, même problème.
Il manque la suite je pense Smile
(23-12-17, 19:18)pascal a écrit : [ -> ]Il manque la suite je pense Smile

La suite est que je n'arrive plus à développer des fichiers RW2 et que qu'ils sont annoncés absent s Angry ?
Et je ne sais plus quoi faire ?
Peux-tu mettre en téléchargement quelques .rw2 ?
J'ai essayé avec les 4 RW2 enregistrés sur ce site https://raw.pixls.us/#repo et je n'ai aucun problème pour les lire avec dartktable.
(23-12-17, 20:33)jpg54 a écrit : [ -> ]Peux-tu mettre en téléchargement quelques .rw2 ?
Merci pour les réponses si rapides Shy
Je pense que le  problème des fichiers qui ne s'ouvrent pas vient du renommage des fichiers RW2.
J'ai fait un dossier sur un DD externe dans lequel j'ai chargé tous mes fichiers Raw. Pour appliquer la procédure de catalogage (cf tuto carafife) j'ai renommé mes fichiers et les xmp et j'ai mis des tags de classification. Il semblerait que ce dossier que j'ai ouvert avait gardé trace de l'ancien nom des fichiers à la première ouverture de DT. Ce qui explique pourquoi je ne peux les ouvrir puisqu'ils n'existent  plus sous ce nom alors que je les vois dans XNVIEWNP mais avec le nouveau nom.
J'ai donc fait une recharge de certains fichiers en cause, un par un et ils se sont ouvert, puis j'ai relancé l'ouverture du dossier et là mes fichiers  avec leur nouveau noms se sont correctement ouverts dans DT.
La raison probable de cette erreur vient du fait que j'ai utilisé un filtre de collection avec la date... et il aurait retrouvé les noms dans une collection qui n'existe plus ???

Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a eu blocage du développement alors que les vignettes s'affichaient dans la chambre noire. Aurait-il ouvert les anciens noms à partir d'un cache ?  Je suis a peu près certain d'avoir développé des fichiers originaux de Lumix  qui n'existent plus du moins dans ce dossier de sauvegarde.
Je pense que je suis en train de découvrir la complexité de l'outil filtre de collection Huh .
Je vais faire une recherche de ces fichiers développés, car ils existent quelque-part puisque leur trace reste l'export tif que j'ai fait. Si je les trouve je les mets sur un drive partagé.
Ouf ma "balance des blanc" est revenue.
Encore merci pour l'intervention
Guy
Non, tu ne découvres pas la complexité mais une mauvaise utilisation. Tu aurais le même problème avec Lightroom. Ces deux outils ont une base de données avec des références sur les fichiers RAW externes. Oui le chemin complet avec le nom des fichiers. Donc renommer ou déplacer en dehors de dt *ne doit jamais être fait*.

La solution:
1. sélectionne toutes les images
2. [enlever] module [images sélectionnées] panneau de droite
3. re-importe tes dossiers

Si tu as encore les imagettes c'est que dt conserve des vignette pour un affichage rapide des collections. Il y a un cache pour cela. Le cache est encore valable, il n'y a que l'image qui ne soit plus accessible.
Merc, j'avance à petits pas mais je découvre
Joyeux Noël
ça viendra ne t'inquiètes pas ;-)
Bonjour,
je suis nouveau sur darktable ,sur certains fichiers il me marque et j'ai tenté ce que vous avez dit "impossible de récuérer la baance des blancs …" donc même soucis.Pour le même appareil photo ,au même format RW2,il est d'accord pour ouvrir certaines et pas d 'autres.
J'ai  enlever, comme vous l'avez prescrit les ,photos du module et il veut tjrs pas de mes fichiers…
Merci de m'éclairer
Pages : 1 2