Forum darktable FR

Version complète : mémorisation suppression des taches
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, 


J'ai une petite question au sujet du module suppression des taches.

En général quand je fais un reportage et que j'attrape quelques poussières sur le capteur, toutes les photos suivantes ont des taches exactement au même endroit. 
Je me suis donc dis, si je supprime les taches sur la première image et que je sauve ce réglage il n'y a plus qu'à l’appliquer au images suivante quitte à parfois adapter et déplacer quelques formes de retrait de taches. 


mais en fait l'enregistrement de suppression de taches n'enregistre pas les corrections pour les appliquer à une autre image. 

J'ai donc dans le module de correction de taches 3 corrections sur une image. J'enregistre ce pré-réglage. Je vais sur une autre image j''applique le pré-réglage enregistré, et la aucune correction. 

je me demande donc à quoi sert la fonction d'enregistrement dans ce module? Je suis le seul chez qui c'est comme cela?
Je te rassure c'est comme cela pour tout le monde.

Cela a été discuté avec les devs et j'avais même faire un PR (voir branche https://github.com/darktable-org/darktab...cf360dcd37) pour permettre cela.

Mais après discussion il s'est avéré que ce n'était pas forcement une bonne idée. Effectivement si les tâches sont toujours aux mêmes endroits il est peu probable que les zones à copier soient elles aux mêmes endroits.

Personnellement je pense toujours que tout devrait être enregistré et que c'est à l'utilisateur de faire ce qu'il faut, le responsabiliser plus que de le contraindre. Tu peux essayer de relancer la discussion je serais prêt pour merger ma branche Smile
(02-01-18, 11:02)pascal a écrit : [ -> ]Je te rassure c'est comme cela pour tout le monde.

Cela a été discuté avec les devs et j'avais même faire un PR (voir branche https://github.com/darktable-org/darktab...cf360dcd37) pour permettre cela.

Mais après discussion il s'est avéré que ce n'était pas forcement une bonne idée. Effectivement si les tâches sont toujours aux mêmes endroits il est peu probable que les zones à copier soient elles aux mêmes endroits.

Personnellement je pense toujours que tout devrait être enregistré et que c'est à l'utilisateur de faire ce qu'il faut, le responsabiliser plus que de le contraindre. Tu peux essayer de relancer la discussion je serais prêt pour merger ma branche Smile

Je sais pertinemment bien que la zone à copier ne sera pas toujours la même, mais le gros du travail serait fait, il ne resterait plus qu'à peaufiner les zones à copier. Mais dans les ciels une grande part serait bonne. C'est en effet l'utilisateur qui devrait pouvoir choisir de copier ou non ce réglage vers une autre image.
Bonjour,

Je sais que le post date, mais il n'y a rien eu de neuf à ce sujet ?

Effectivement, les zones sources ne peuvent être précises, mais avoir déjà les zones cibles gagnerait tout de même pas mal de temps je trouve, plutôt que de chercher visuellement toutes les tâches à l'oeil nu.