Forum darktable FR

Version complète : Contraste local Vs Renforcer la netteté Vs Égaliseur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Est-ce que je m'égare en estimant que le module "Contraste local" a le même effet que le module "Renforcer la netteté", à la différence que le premier permet un réglage plus fin ?
De même, d'après l'aide en ligne, il me semble comprendre que l'action du module "Contraste local" est similaire à celle du module "Égaliseur" (qui peut agir sur bien d'autres choses bien entendu) qui propose encore plus de finesse dans les réglages, donc même effet mais avec plus de finesse.
J'ai des difficultés à bien différencier les effets de ces 3 modules, si ce n'est le niveau de réglage possible...
"Égaliseur" se rapproche-t-il du "Filtre passe-haut" en se basant sur les "fréquences" de l'image (comme le plug-in "Wavelet decompose" dans Gimp ? ->Merci à Luc de nous en avoir parlé au Club photo) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Oli

PS : pour info, le plug-in Wavelet decompose est disponible ici : http://registry.gimp.org/node/11742
Ils font la même chose, mais pas avec les mêmes défauts.

« Renforcer la netteté » est un simple masque flou gaussien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_flou) avec un seuil : surveille bien les bords durs et contrastés pour vérifier qu'il ne créée pas de halo. Il doit être utilisé très légèrement.

« Contraste local » a deux modes :
1. bilatéral, qui est un masque flou avec un flou bilatéral (un flou de surface, qui respecte le bords), donc similaire au précédent à l'exception qu'il ne fait pas trop de halo. Par contre, il peut être assez dur et artificiel dès qu'on pousse les curseurs.
2. laplacien, qui est un contraste local hérité du HDR, basé sur une pyramide laplacienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_(...d%27image)), et permet d'agir sur différents niveaux de détail en pilotant séparement l'ajout (ou le retrait) de contraste dans les hautes et basses lumières. C'est en fait un module hybride de netteté et de contraste qui permet à la fois de récupérer des forts contrastes et de remettre de la netteté perceptuelle.

« Égaliseur » ajuste le contraste des différentes fréquences de l'image (différents niveaux de détails), séparées par une transformée en ondelettes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondelette). C'est le seul qui te permet d'ajouter de contraste local en maîtrisant séparément le niveau de détail à impacter, en luminance et en chrominance. Il te permet aussi de corriger séparément les contours en cas d'apparitions de halos et de limiter l'augmentation du bruit.

En résumé :

pour récupérer un flou d'objectif : renforcer la netteté ou contraste local en mode bilatéral ou égaliseur

pour récupérer des contrastes dans une scène à large dynamique (pas seulement en HDR) : contraste local en mode laplacien

pour récupérer du volume dans l'image quand la lumière est fade/diffuse : contraste local en mode laplacien ou égaliseur

pour retirer du contraste local sur un niveau de détail donné sans toucher aux autres (ex : lisser la peau sans retirer les pores) : égaliseur

pour retirer du contraste global sans massacrer le contraste local : contraste local en mode laplacien
Merci Aurélien pour ta réponse très complète et instructive (comme à ton habitude sur le forum).
Pendant que tu écrivais ta réponse, j'ai édité mon post initial pour parler aussi du "filtre passe-haut" qui me semble utiliser la notion de fréquences tel que tu l'indiques pour le module "Égaliseur". Est-ce que je me trompe ?
Ok, pour répondre à tes modifications, le filtre passe-haut travaille aussi sur les fréquences mais d'une façon différente à l'égaliseur : au lieu de permettre une modification sélective des fréquences, tu modifies toutes les fréquences au dessus d'un certain seuil que tu choisis (mais tu les modifies toutes ensemble). C'est moins souple. Et puis il doit faire sa décomposition fréquentielle en transformée de Fourier, pas en ondelettes.

"Wavelet decompose" dans Gimp, exactement c'est la même méthode que ce que fait l'égaliseur si on imagine que tu modifies sélectivement le contraste de chaque calque de fréquence créé par le plugin.
Encore merci pour tes explications complémentaires qui me permettent de beaucoup mieux appréhender ce sujet.

Au plaisir,
Oli
Citation :En résumé :

pour récupérer un flou d'objectif : renforcer la netteté ou contraste local en mode bilatéral ou égaliseur

pour récupérer des contrastes dans une scène à large dynamique (pas seulement en HDR) : contraste local en mode laplacien

pour récupérer du volume dans l'image quand la lumière est fade/diffuse : contraste local en mode laplacien ou égaliseur

pour retirer du contraste local sur un niveau de détail donné sans toucher aux autres (ex : lisser la peau sans retirer les pores) : égaliseur

pour retirer du contraste global sans massacrer le contraste local : contraste local en mode laplacien


Comment se positionne le module "diffusion et netteté" au regard des autres modules précités ?

Cdlt
(08-10-22, 13:20)Dominique38 a écrit : [ -> ]Comment se positionne le module "diffusion et netteté" au regard des autres modules précités ?

Cdlt

Beaucoup plus fin, plus efficace et beaucoup plus propre que tous les autres. Mais plus technique et lent. En bref, plus puissant donc plus gourmand en ressources et un peu plus difficile à maîtriser (du fait de sa puissance et de ses innombrables possibilités).

Mais déjà en partant des pré-réglages puis en ajustant (pour la netteté) principalement les réglages suivants :
- les itérations
- et les 3 réglages de gestion des bords

On peut aller plus loin ensuite avec les autres réglages mais déjà tester et comprendre ces réglages (penser aux bulles d'aide), c'est déjà bien.

Pour ma part, depuis que j'ai trouvé mes différents réglages de netteté avec celui-là, c'est beau plus propre, fin et les images n'en sont donc que meilleures, et de loin par rapport à tous les autres modules. J'ai dû faire pas mal d'essais pour trouver les bons réglages mais ça en vaut la peine. Je reviens même sur l'essentiel de mes images pour revoir leur traitement tellement je trouve ça mieux. Je remplace donc mes réglages contraste local et égaliseur de contraste que j'utilisais. Et ça change beaucoup le rendu et la qualité de mes traitements;
Après, tu as aussi l'égaliseur de contraste qui travaille aussi en ondelettes qui permet de travailler la luminance ; la chroma et les contours. Il donnait de bons résultats avant diffusion et netteté. Il est moins gourmant en ressources.
(08-10-22, 13:31)nicoauffray a écrit : [ -> ]Pour ma part, depuis que j'ai trouvé mes différents réglages de netteté avec celui-là, c'est beau plus propre, fin et les images n'en sont donc que meilleures, et de loin par rapport à tous les autres modules. J'ai dû faire pas mal d'essais pour trouver les bons réglages mais ça en vaut la peine. Je reviens même sur l'essentiel de mes images pour revoir leur traitement tellement je trouve ça mieux. Je remplace donc mes réglages contraste local et égaliseur de contraste que j'utilisais. Et ça change beaucoup le rendu et la qualité de mes traitements;

Pourrais-tu donner un exemple de ton réglage "Diffusion et Netteté" ? (ou approchés si tu ne veux pas partager tes réglages exactes).
Utilises-tu une instance pour la netteté et une autre pour le contraste local ?

J'ai un capteur avec filtre AA (E-M10), donc j'utilise le pré-réglage par défaut netteté du dématriçage (filtre AA). Mais il y a tout de même des photos où je trouve qu'il est insuffisant et bien moins net que le jpeg du boitier. Dans ces cas-là, j'augmente les curseurs de vitesse ou je double avec le module "renforcer la netteté".
J'ai encore du mal à bien gérer le bruit et la netteté de mes photos. Comparés aux jpeg du boitier, je trouve que je perds régulièrement du détail (surtout quand les ISO montent), même en renforçant la netteté ensuite (et alors ça devient trop "dure" sans gagner en détail).

Quand on monte en ISO, vaut-il mieux augmenter "réduction du bruit" puis augmenter la netteté (diffusion ou netteté) ?
ou vaut-il mieux laisser la réduction du bruit telle qu'elle (paramètre auto et force sur 1,0), laisser ou augmenter la netteté, puis remettre une couche de réduction du bruit par dessus ? (via diffusion ou netteté => préréglage débruitage OU égaliseur de contraste => préréglage réduction du bruit).
En gros, vaut-il mieux d'abord netteté puis débruitage, ou d'abord débruitage puis netteté ?
Peut-être voir la méthode de rawfiner :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...o#pid53002
pour le bruit : reduction de bruit(profil) avec 2 instances : préréglage ondelette seulement chroma et moyenne local auto avec ajustement.
Puis diffusion et netteté en netteté.
J'obtiens de bon résultat avec ça mais je dépasse rarement 6400 ISO.
Sinon propose un raw à traiter sur le forum.
Cordialement
Pages : 1 2