Forum darktable FR

Version complète : Distribution à choisir
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
De mon côté, ça reste Elementary OS (tient donc Big Grin) pour un usage au quotidien.

Pour les distributions en rolling release, je reste partagé (hormis dans de rare cas particulier).

Nikos
(17-01-18, 18:04)david49100 a écrit : [ -> ]
(17-01-18, 17:39)aurelienpierre a écrit : [ -> ]
(17-01-18, 17:24)david49100 a écrit : [ -> ]
(17-01-18, 15:21)aurelienpierre a écrit : [ -> ][...] Ubuntu est une Debian avec des cochonneries par dessus [...]

Du coup ma question est : "suis-je dépendant de ces cochonneries ?"
Comment mesurer ma dépendance ? Confused
(en fait je n'ai pas trop de crainte, mon utilisation est tellement basique que ça devrait passer sans souci).

non. C'est des cochonneries cosmétiques qui chargent au démarrage et qui n'apportent rien qui me serve. Au fur et à mesure des nouvelles version d'Ubuntu, je passais de plus en plus de temps à les traquer pour les enlever. Sous Debian, rien à enlever. Y a pas de gras. Ma batterie tient 30 % plus longtemps sans perte de fonctionnalités.
[...]
C'est à tel point que je me demande où est la pertinence de Linux Mint, qui empile de la cochonnerie supplémentaire par dessus celle de Ubuntu, qui empilait déjà la sienne sur Debian. J'aimais bien l'ergonomie Unity (je suis l'un des seuls), mais ils ne l'ont jamais terminé et ne sont jamais parvenu au niveau de raffinement/stabilité/écosystème de Gnome (en même temps, s'ils impliquaient leur communauté dans leurs choix au lieu de n'en faire qu'à leur tête…).

OK je vois, alors si ce n'est que cosmétique... (de toutes façons, comme je le disais, j'utilise awesome alors...) ça devrait passer sans soucis.
Pour Unity, j'ai essayé une fois pour voir, j'ai vu. Un de mes collègues l'utilise. Chacun son truc.

En lisant à droite, à gauche, je m'oriente vers la sid. Il semblerait qu'elle soit plus que fiable, tu confirmes ?
Du coup, je ne vais peut-être pas attendre deux mois, et profiter des soldes actuels (je suis un impatient !).
Merci Aurélien ! et merci aussi pour détailler toujours autant tes réponses Smile C'est toujours intéressant.

Moi ça fait des années que j'utilise Linux Mint (avec XFCE). C'est Ubuntu sans les "cochonneries". Il n'y a rien de plus par rapport à Ubuntu, au contraire : ils ont bien nettoyé la distribution pour l'alléger de ce qui n'était pas vraiment dans l'esprit du libre. Ça s'installe en 10 mn et c'est très léger et réactif. Darktable y fonctionne à la perfection.
@Luc et avec xfce as-tu la sauvegarde des comptes G+ du module export?

Regarde la discussion ici: https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2306

Si tu peux aider...
Personnellement, la quête de la distri idéale est presque sans fin...  Big Grin Tu peux tomber sur une distri qui marche très bien puis vire au cauchemar d'une version à l'autre ou bien encore changer de Matériel et se retrouver avec un matos pas où plus reconnu  Dodgy . Ces derniers temps je teste de nombreuses distros et mon cahier de charges est simple. Une carte graphique prise en compte et des versions logicielles récentes (chaîne tuto "oblige"). De plus, ne pas réinstaller à chaque version est un confort non négligeable. J'ai deux pc portables et pour me garantir un bon niveau de satisfaction, j'en ai un sous Mint Lts et un sous Manjaro qui reste le meilleur compromis pour MOI. Je continue mes tests en parallèle et Fedora,Debian sont des pistes sérieuses... Dernier point, pas de grosse communauté et Doc francophone, pas de distro!  Big Grin
Après Debian stretch je teste maintenant Solus. Version 3. Une nouvelle distribution basée sur rien puisqu'elle a été construite à partir d'un "feuille blanche".
Elle est 6ème au classement des distributions les plus utilisées dans les 6 mois. https://distrowatch.com/
J'ai Darktable 2.4.1 et tout le reste DisplayCal, Hugin, Gimp, Inkscape, liminance HDR, rapid Photo Downloader, etc ...
Une distribution très rapide. Très bien pour quelqu'un qui ne veut pas de distribution pouvant faire serveur web ou autre. Du pur Desktop. Elle gère bien nvidia.
Distribution sans prise de tête. Les moins : Communauté francophone réduite aux acquets pour le moment. Quelques restes d'anglicisme dans la distribution.
Les plus : très rapide (vraiment), simple, stable (aucun problème à ce jour), Un arrêt du rayonnement "bleu" de l'écran après le coucher du soleil (optionnel)
Sauf erreur c'est rolling release. Le bureau est au choix. J'ai pris Budgie par défaut. Un truc sans prise de tête. Tu oublies l'OS pour te concentrer sur ton boulot.
A voir sur le long terme. Pour le moment je ne change pas, c'est trop cool.
https://solus-project.com/
Oui j'ai testé et c'est vrai qu'elle est pas mal. Seul bémol pour moi, mon imprimante n'est pas reconnue ?
Moi aussi j'ai eu un doute sur mon imprimante mais dans Divers / Config de l'imprimamnte il faut "dévérouiller" avant la reconnaissance.
Oui pas de soucis la dessus mais les utilisateurs de Solus peinent à faire reconnaître leurs brother... Seuls quelques modeles passent et encore.
Bonsoir. Je viens de passer d'Ubuntu 17.10 à Debian 9.3. J'ai eu la "surprise" de ne pouvoir utiliser que la version 2.2.5 de dt. Faut-il absolument passer à la version instable de Debian ou bien y a-t'il une procédure à suivre pour installer dt 2.4 ? J'ai fait une recherche à ce sujet dans le forum mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
(01-02-18, 18:31)pascal a écrit : [ -> ]@Luc et avec xfce as-tu la sauvegarde des comptes G+ du module export?

Regarde la discussion ici: https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2306

Si tu peux aider...

@Pascal,

J'ai testé l'export vers G+ (ce que je n'avais jamais fait). Au premier essai il m'a bien fallu obtenir une clé de compte. Mais aux essais suivants il m'a suffi de choisir mon identifiant dans le stockage cible pour que la mention Auto Backup apparaisse. Donc, la sauvegarde des comptes G+ du module export fonctionne bien. je ne sais pas si c'est lié à Mint-xfce, mais cela n'a posé aucun problème. J'espère que cette réponse pourra être utile.
Pages : 1 2 3 4