Forum darktable FR

Version complète : Nouveau tutoriel : mon approche pour la réduction de bruit
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous
Voici mon nouveau tutoriel sur la réduction de bruit avec darktable
https://youtu.be/9kf0JEcw9HM
J'y explique l'approche que j'utilise actuellement pour réduire le bruit de mes photos.
C'est cette approche que j'ai utilisé pour mes traitements récents de la photo de Zazie et de biche.
Le tutoriel est assez long Big Grin , mais il est "découpé" en plusieurs parties, j'ai mis le sommaire dans la description et en commentaire, pour que vous puissiez le regarder facilement bout par bout.
Il y a de temps en temps des sauts d'images (on voit un bout de mon bureau, ça fait de la pub pour linux mint), j'en suis désolé. Sad
J'ai coupé une partie des temps de chargement pour raccourcir le tutoriel, mais j'ai laissé quand même des tâtonnements dans la partie sur le bruit de luminance pour montrer la démarche qui est un peu exploratoire (à chaque étape, on essaye de trouver le meilleur compromis avec les différents paramètres du module).
Je vous donne aussi quelques petites astuces plus ou moins efficaces.
J'espère que ça vous aidera ! Smile

A noter également, mon premier tutoriel devient obsolète par rapport à celui ci (moins complet, moins détaillé, etc...), donc je vais le passer en "non répertorié" (il ne sera plus visible depuis une recherche youtube, mais toujours accessible par url) 

rawfiner
Merci d'avoir pris de ton temps pour partager tes connaissances au travers de cette vidéo didactique. J'ai particulièrement bien aimé quand tu décris quelques modes de fusion (qui reste encore souvent mystérieux pour moi).
Perso, je ne suis pas trop d'accord avec le commentaire de "pasdid88" sous ta vidéo. Cette dernière me paraît très compréhensible (pour autant qu'on ait déjà ouvert quelques fois DT bien sûr).

Au plaisir,
Oli
D'accord, merci pour ton retour Oli :-)
Merci!
Merci @RawFiner pour ce nouveau tuto et bravo. J'aime bien le style d'Aurélien très technique et ta méthode très empirique. Je pense que les 2 méthodes sont complémentaires.
Le style d'Aurélien peut convenir à beaucoup de photos et aux nouveaux utilisateurs qui ne veulent pas trop s'investir dans la théorie (ils vont simplement appliquer le style un peut comme avec DxO ou l'on sélectionne Prime et on le laisse faire sa tambouille) et aussi à ceux qui veulent approfondir la théorie pour affiner les réglages.
Ton tuto permet d'essayer d'améliorer le bruit par itérations progressives et ajustements enventuelles, elle est basée sur une expérimentation des constatations qui ont du te demander par mal de temps pour nous le présenter.
C'est avec plaisir que je partage ça avec vous :-)
L'élement qui m'a frappé lorsque j'ai vu le style d'Aurélien est que ce style est au final assez proche de ma méthode empirique en termes d'implementation, puisqu'il se base sur des instances multiples et des opacités baissés.
Ce qui m'a conforté dans ma démarche au passage :-)
J'aime bien quand la théorie rejoint l'empirisme, j'ai fait quelques recherches dans un autre domaine.