Forum darktable FR

Version complète : Appliquer par défaut la correction d'objectif adaptée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, j'ai plusieurs appareils avec plusieurs objectifs, chacun avec des focales variant largement, ainsi que les valeurs d'ouverture. Il n'est donc pas envisageable de faire des dizaines de préréglages en paramêtrant à chaque fois quand il faut les appliquer.

Cependant, j'aurais souhaité que - s'il existe dans Lensfun - le profil de correction correspondant complet soit appliqué automatiquement quand j'ouvre une image dans le module chambre noire. Est-ce qu'il y a un moyende faire ça ?

A défaut, un style pourrait convenir mais comme les préréglages, ils enregistrent les focales et ouvertures précises alors que j'aurais souhaité que la correction adéquate soit automatiqueent sélectionné.
Oui, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années.

1. Tu actives le module de correction des objectifs.
2. Tu créées un nouveau pré-réglage dans ce même module et tu coches la case "appliquer automatiquement etc.". Dans les champs "modèle, objectif, etc." tu entres des % (c'est un masque qui remplace tout caractère). Normalement, c'est ce que tu as par défaut.
3. Fais ok et ouvre une nouvelle image jamais retouchée : le module est actif par défaut.
Attention par contre : il ne faut pas toucher aux réglages du module. Par défaut le module applique les corrections de l'objectif courant (et il s'adaptera donc si il est appliqué à une autre image), mais des qu'on touche à quoi que ce soit, l'ensemble des réglages est écrit en dur dans la base de données (et on appliquera donc toujours la correction du même objectif avec la même focale à toutes les images, ce qui n'est pas ce qu'on veut pour un style ou preset).
Merci. Quand j'avais essayé, je pense que j'avais fait comme MMoy met en garde et c'est pour ça que j'étais déçu du comportement. Je vais donc faire comma ça.

PS : merci encore Aurélien pour ton style sur le bruit. Je ne m'en allse pas Smile
(28-01-18, 09:55)mmoy a écrit : [ -> ]Attention par contre : il ne faut pas toucher aux réglages du module. Par défaut le module applique les corrections de l'objectif courant (et il s'adaptera donc si il est appliqué à une autre image), mais des qu'on touche à quoi que ce soit, l'ensemble des réglages est écrit en dur dans la base de données (et on appliquera donc toujours la correction du même objectif avec la même focale à toutes les images, ce qui n'est pas ce qu'on veut pour un style ou preset).

Bonjour.
Croyant bien faire lors de l'acquisition d'un nouvel objectif j'ai commis l'erreur signalée ci-dessus.
Est-il possible de revenir en arrière et si oui quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance.
Supprimer le pré-réglage foireux et en recréer un bon
(07-01-19, 20:45)jpverrue a écrit : [ -> ]Supprimer le pré-réglage foireux et en recréer un bon

C'est fait, merci.