Forum darktable FR

Version complète : Question aux "Debianeux!"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,
Comment vous y prenez vous pour installer des versions récentes de logiciels (dont Darktable) sur une stable sans passer je ne sais quel Git?
Par exemple, je trouve seulement Darktable 2.2.5 même dans les backports. Comment faites vous pour avoir la 2.4 ou 2.4.1?
Merci d'avance pour vos retours
La versions stable est encore en 2.2.1, donc effectivement c'est pas terrible et ça va encore durer.

Mais avec Debian tu peux soit:

- utiliser la version testing ou unstable de Debian (ce sont en fait des rolling-releases). je recommande la testing qui est très stable. dans ce cas tu peux installer la 2.4.

- installer la version de darktable/testing sur une stable (jamais fais mais ça peut marcher normalement), tu peux toujours installer un paquet d'une version plus récente (testing ou unstable normalement), ça va aussi installer les dépendances nécessaires et c'est là que ça peut coincer de temps en temps. La commande:

Code :
$ apt install -t testing darktable/testing

Qui présuppose que tu places dans ton /etc/apt/sources.list:

Code :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib

- enfin il y a les back-port, stretch-backport, elle comporte la 2.2.5 actuellement

https://packages.debian.org/stretch-backports/darktable

- et comme tu dis sinon c'est la compilation depuis les sources Git

Pour configurer le backport c'est comme mon point 2, voir: https://wiki.debian.org/fr/Backports
Merci Pascal ! Je vais tester ce soir ;-) Pour le moment je suis sur mon portable 12"5 avec Manjaro et il gazouille comme un jeune pinson... Pour ce qui est de mon 17" photo, celui dont je le sers notamment pour les tutos possède une carte NVIDIA GeForce 940mx qui passe bien sûr Mint LTS mais pour combien de temps. J'envisage une solution plus pérenne dans le temps. Debian gnome tourne bien sous VB mais se pose le problème des versions logiciels. J'ai absolument besoin d'avoir des versions récentes de mes logiciels photo préférés. Je me renseigne donc avant...
J'étais sous Debian stable avant Solus 3. Debian stable c'est vraiment bien mais on reste avec des versions logicielles assez anciennes pendant  environ deux ans.
Certes passer par les backports actualise un peu mais ça reste en retrait par rapport à beaucoup de distributions linux.
Sans Darktable qui évolue assez rapidement en version je serais rester sous Debian.
Le jour où Darktable se "stabilisera" dans des versions longues rejoignant ainsi le rythme Debian ....
Bonjour. Merci à Carafife pour la question car j'ai le même souci. Je viens de faire la manipulation préconisée par @pascal (deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib) avec Software & Updates: ça marche mais il ne veut plus s'éteindre. Si je le force, il me demande si j'en suis vraiment sûr? Chais pô
Puis j'ai vérifié avec synaptic si la mise à jour est présente: elle l'est... mais pas toute seule évidemment. Dois-je tout mettre à jour ou bien uniquement Darktable?
Merci d'avance!
Bon, je n'ai pas eu la patience et j'ai testé: ça fonctionne! Merci pour l'info!
Super! Bonne nouvelle et vive Debian, la distribution la plus Libre Smile
Debian supporte aussi les paquets Flatpak. darktable est en version 2.4 dans le dépôt Flatpak. Par contre l'installation Flatpak n'a pas l'air d'utiliser les préférences du ~/.config/darktable. Moi je compile dt depuis les sources de toute façon.
je suis sous Debian testing depuis plusieurs années,
pas de problèmes de stabilité
la Debian stable est plutôt à réserver aux installations critiques (serveurs) qui n'ont pas de réel besoin d'être up-to-date
pour avoir les dernières version de Darktable, je compile les sources,
charger les bibliothèques se fait que la première fois après on se contente de les mettre à jours

je signale que le must me semble être Krita qui livre son programme sous forme d'appimage, qui est un paquet qui ne dépendant pas de la distribution (Linux windows ou mac)
et qui est toujours la dernière version. Peut-être que les développeurs de Darktable pourraient s'en inspirer
Flatpak ne dépend pas non plus de la distribution et permet de faire tourner les apps dans un bac à sable isolé du reste du système. L'inconvénient est que tu peux te retrouver avec plusieurs fois la même librairie installée dans différentes apps, donc ce n'est pas très efficace.
Pages : 1 2