Forum darktable FR

Version complète : Suppression des photos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !

Petit nouveau dans le monde de Linux, j'utilisais "photos"(Apple) pour la gestion de mes photos et j'ai décidé de me mettre à darktable sous linux debian.

Mon problème est le suivant, dans la table lumineuse j'ai appuyé sur la touche "suppr" pensant que ça allait me supprimer les images (comme sous photos, ou elles étaient envoyées dans la corbeille), mais elles ont juste été retirées de la bibliothèque ? (car elles n'aparaissent plus dans DT, mais dans mon disque dur elles sont toujours là...)

J'ai du exclure dans les 300 photos comme ça, mais du coup je n'arrive pas à les retrouver dans DT pour les supprimer définitivement.

Lorsque je demande de n'afficher que les photos rejetées, il ne m'affiche rien... Comment puis-je retrouver des photos qui ne sont plus dans la bibliothèque ? Comment je peux les supprimer de mon DD ?

En faisant des recherches j'ai vu après coup qu'il faut que je passe par "images sélectionnées" + "Poubelle"... Mais trop tard :p
Y-a-t'il un moyen plus simple que de devoir à chaque fois utilisé la souris pour supprimer les photos que l'on souhaite supprimer ?

Merci d'avance et je m'excuse si la question à déjà été posée...
Bon week-end à vous.
Bonjour,

La réponse (dans le manuel) à ta question pour retrouver tes photos dans dt : les re-importer.

Je ne connais pas de raccourci pour mettre à la poubelle et n'ai jamais trouvé comment en définir un (Shift Suppr. ou autre).
Bonsoir,

Oui merci j'avais regardé dans le manuel et c'est comme cela que j'ai compris comment supprimer "proprement les photos" mais je pensais naïvement que le bouton "suppr" donnait le même effet.


Donc pour toi le tri que j'ai fait est perdu ? Je dois tout ré-importé pour ensuite mettre à la poubelle différemment ?
(03-02-18, 19:12)amn a écrit : [ -> ]Donc pour toi le tri que j'ai fait est perdu ? Je dois tout ré-importé pour ensuite mettre à la poubelle différemment ?

Je n'en connais pas d'autre immédiate.
suppr a été mappé sur [enlever] et pas supprimer pour éviter une suppression des images trop facile. perdre ses RAW serait catastrophique. cette décision date d'avant le mode suppression dans la poubelle qui fait que cette action est un peu moins radicale maintenant. df essaie de ne jamais faciliter des actions irréversibles.
(03-02-18, 17:18)amn a écrit : [ -> ]Bonjour à tous !

Petit nouveau dans le monde de Linux, j'utilisais "photos"(Apple) pour la gestion de mes photos et j'ai décidé de me mettre à darktable sous linux debian.

Mon problème est le suivant, dans la table lumineuse j'ai appuyé sur la touche "suppr" pensant que ça allait me supprimer les images (comme sous photos, ou elles étaient envoyées dans la corbeille), mais elles ont juste été retirées de la bibliothèque ? (car elles n'aparaissent plus dans DT, mais  dans mon disque dur elles sont toujours là...)

J'ai du exclure dans les 300 photos comme ça, mais du coup je n'arrive pas à les retrouver dans DT pour les supprimer définitivement.

Lorsque je demande de n'afficher que les photos rejetées, il ne m'affiche rien... Comment puis-je retrouver des photos qui ne sont plus dans la bibliothèque ? Comment je peux les supprimer de mon DD ?

En faisant des recherches j'ai  vu après coup qu'il faut que je passe par "images sélectionnées" + "Poubelle"... Mais trop tard :p
Y-a-t'il un moyen plus simple que de devoir à chaque fois utilisé la souris pour supprimer les photos que l'on souhaite supprimer ?

Merci d'avance et je m'excuse si la question à déjà été posée...
Bon week-end à vous.

Hello !

Quand DT met des photos à la poubelle, elles sont dans la corbeille de ton système d'exploitation. Donc, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône corbeille qui est sur ton bureau - ou dans dans ton explorateur de fichiers - et de choisir "vider la corbeille".

Pour effacer les images sans passer par la phase poubelle, il faut aller dans les préférences de DT (icône en forme de roue dentée en haut à droit dans la table lumineuse) et décocher la case "déplace les fichiers vers la poubelle lors de l'effacement".
@Luc, ce n'était pas la question de amn Smile elle pensait que suppr mettait à la poubelle alors que les images étaient simplement enlevé de la bibliothèque.
(04-02-18, 19:16)Luc a écrit : [ -> ]
(03-02-18, 17:18)amn a écrit : [ -> ]Bonjour à tous !

Petit nouveau dans le monde de Linux, j'utilisais "photos"(Apple) pour la gestion de mes photos et j'ai décidé de me mettre à darktable sous linux debian.

Mon problème est le suivant, dans la table lumineuse j'ai appuyé sur la touche "suppr" pensant que ça allait me supprimer les images (comme sous photos, ou elles étaient envoyées dans la corbeille), mais elles ont juste été retirées de la bibliothèque ? (car elles n'aparaissent plus dans DT, mais  dans mon disque dur elles sont toujours là...)

J'ai du exclure dans les 300 photos comme ça, mais du coup je n'arrive pas à les retrouver dans DT pour les supprimer définitivement.

Lorsque je demande de n'afficher que les photos rejetées, il ne m'affiche rien... Comment puis-je retrouver des photos qui ne sont plus dans la bibliothèque ? Comment je peux les supprimer de mon DD ?

En faisant des recherches j'ai  vu après coup qu'il faut que je passe par "images sélectionnées" + "Poubelle"... Mais trop tard :p
Y-a-t'il un moyen plus simple que de devoir à chaque fois utilisé la souris pour supprimer les photos que l'on souhaite supprimer ?

Merci d'avance et je m'excuse si la question à déjà été posée...
Bon week-end à vous.

Hello !

Quand DT met des photos à la poubelle, elles sont dans la corbeille de ton système d'exploitation. Donc, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône corbeille qui est sur ton bureau - ou dans dans ton explorateur de fichiers - et de choisir "vider la corbeille".

Pour effacer les images sans passer par la phase poubelle, il faut aller dans les préférences de DT (icône en forme de roue dentée en haut à droit dans la table lumineuse) et décocher la case "déplace les fichiers vers la poubelle lors de l'effacement".

Désolé, je n'avais compris la question comme cela. Je lirai plus attentivement la prochaine fois.
(03-02-18, 19:12)amn a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Oui merci j'avais regardé dans le manuel et c'est comme cela que j'ai compris comment supprimer "proprement les photos" mais je pensais naïvement que le bouton "suppr" donnait le même effet.


Donc pour toi le tri que j'ai fait est perdu ? Je dois tout ré-importé pour ensuite mettre à la poubelle différemment ?

Bonjour,
Il me semble qu'en faisant une nouvelle importation, seul les fichiers n'étant pas présents dans la collection seront importés. Les fichiers déjà présent ne seront pas modifiés.
(06-02-18, 16:50)Laurent038 a écrit : [ -> ]Il me semble qu'en faisant une nouvelle importation, seul les fichiers n'étant pas présents dans la collection seront importés. Les fichiers déjà présent ne seront pas modifiés.

Il te semble bien ;-) c'est effectivement ce qui se passe.
Pages : 1 2