Forum darktable FR

Version complète : OpenCL et carte Nvidia GT640
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Je viens de migrer mon PC Bureau de Windows 10 à Ubuntu 16.04 LTS.
Sous Windows, l'option OpenCL de darktable était activée par défaut.
Sous Ubuntu, même PC, même CG, même CPU, l'option OpenCL de darktable n'est pas accessible.
Ce n'est pas un drame, vu le i7 8coeurs et 8 Go de RAM, mais j'aimerais juste comprendre la raison.
Merci de vos réponses
Peut être qu'il faut que tu installes les drivers NVidia. Ne semble avoir vu passer des post.
Merci, pendant que tu répondais, je lisais le post "support OpenCL", effectivement il semble qu'il faille pour cela installer des drivers propriétaires. Et vu ce qu'en dit aurélien ça n'amènera pas grand chose à darktable.

Désolé j'aurais peut être du parcourir les fils avant de poser cette question. Blush
Il ne semble que le problème concerne les cartes graphiques Intel HD ayant 2 GPU Intel et NVidia, mais il semble que les cartes NVidia pur apporte quand même une amélioration des performances. Maintenant il faut voir exactement vu le nombre de cartes proposées par NVidia.
Oui, je pense aussi qu'avec un Nvidia tu auras des gains de perfs. Quelle carte as-tu? Et oui pour le support OpenCL tu dois installer le driver proprio ET les paquets nécessaires à l'OpenCL.
@pascal, ma carte est une Nvidia GT640, qui date de vers 2013, donc plus toute jeune. Sous Windows, je la mettais à jour régulièrement, mai n'étant pas un pro des installations de paquets sous Ubuntu, je laisse le système tel quel. Il est relativement fluide grâce au i7 3.4Ghz x 8coeurs et 8 Go de RAM. J'ai déjà réussi à m'installer un environnement qui se rapproche en fonctionnalités de ce que j'avais sous Windows avec DisplayCAL, darktable, PhotoFlare, Gimp et Digikam 5.x; et je vais déjà me familiariser avec tout ce petit monde.

Mais rassurez vous j'ai toujours un darktable sous Windows Big Grin Big Grin  et c'est même obligatoire pour mes présentations au club photo (y en a même deux membres qui vont probablement franchir le pas)
(11-02-18, 17:36)mimi85 a écrit : [ -> ]Merci, pendant que tu répondais, je lisais le post "support OpenCL", effectivement il semble qu'il faille pour cela installer des drivers propriétaires. Et vu ce qu'en dit aurélien ça n'amènera pas grand chose à darktable.

Désolé j'aurais peut être du parcourir les fils avant de poser cette question. Blush

OpenCL sur Nvidia, c'est cool. Je ne sais pas quel message tu cites, mais mon seul problème avec les drivers Nvidia proprio c'est qu'ils sont responsables de 90 % des bugs que j'ai sous Linux (autant sous Ubuntu que Debian) avec ou sans un système Optimus. Le problème est que le paquet nvidia est censé compiler automatiquement un module DKMS pour le noyau Linux, et la compilation plante régulièrement lors des mises à jour de noyaux. En résultent des crashs plus ou moins majeurs de l'interface graphique.
> DKMS pour le noyau Linux, et la compilation plante régulièrement lors des mises à jour de noyaux

Alors là c'est étrange car je n'ai jamais ce problème en Debian et en plus sur sid/unstable. Le paquet DKMS à une dépendance sur le paquet source kernel qui est mis à jours avant la compilation. Très étrange ton expérience du coup.
Idem, jamais eu de plantage sur ubuntu lts depuis la 12...

Envoyé de mon Kis 3 en utilisant Tapatalk
aurélien a dit:

Citation :OpenCL sur Nvidia, c'est cool. Je ne sais pas quel message tu cites,.....

C'est en lisant le sujet intitulé "support OpenCL", que j'en ai déduit que darktable tourne très bien sans OpenCL surtout si la machine a un peu de puissance.
Comme je l'ai dit auparavant, n'étant pas encore très aguerri avec les installations de paquets, je vais rester sur l'installation de base de la LTS.
Merci pour vos réponses
Pages : 1 2