Forum darktable FR

Version complète : Color profiles, Mac and monitors: me rend fou!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
(17-02-18, 17:28)Jurande a écrit : [ -> ]Je n'avais pas vu ce post en anglais !

Voici ma réponse en français (copie de celle que j'ai placée dans le post existant, par ailleurs, en français.

J'ai sensiblement la même configuration que toi, un mac Mini, un Ecran Eizo CS240 et une sonde I1Pro.
Mon écran est calibré avec le profil 'photography' proposé, par défaut, par le logiciel de ma sonde, colornavigator 6 qui englobe l'espace adobeRGB à 99% et bien évidemment l'espace sRGB.

Je développe donc mes photos dans cet espace.
Pour l'export je peux ensuite choisir, sans problème, d'exporter ma photo en AdobeRGB ou en sRGB.

Si besoin je vérifie les écarts de rendu avec la fonction 'epreuvage' de dt.
Pour tester tout cela je me suis fait un fichier image qui permet de visualiser la différence entre les deux espaces AdobeRGB et sRGB. 
Normalement si ton écran est bien dans le profil 'photography'' ou 'AdobeRGB' tu devrais voir ci-dessous un carré rouge avec un visage.

[Image: Roug255.jpg]

Si tu ne vois qu'un simple carré rouge, c'est que tu es en sRGB.
J'espère que cela marche car je n'ai fait ce test que sur mon écran !

Maintenant si tu charges ce fichier sur dt et que celui-ci est bien dans l'espace 'photography' ou 'AdobeRGB' tu devrais voir le visage. Mais ce visage doit disparaître si tu fais le test d'épreuvage en sRGB.

Autre essai possible : exporter cette image à partir de dt en choisissant dans le module export soit le profil AdobeRGB soit le profil sRGB. Tu devrais alors constater la disparition du visage dans la version sRGB.

Donc pour conclure, moi j'ai choisi de faire le développement dans l'espace 'photography' et de ne choisir AdobeRGB ou sRGB qu'au moment de l'export.
Remarque : avec le profil 'photography' tu peux choisir la luminosité de ton écran et pas avec le profil AdobeRGB car ce paramètre semble être fixé par la norme.

Thanks for your reply. Very interesting. 
Excuse my English.. but fine with reading French. 

I see the face in every case!! Both in sRGB and RGB. What changes is the red, but I always see the face no matter what.   
Why is it so?? 

And more, when I export your image from dt with the RGB profile, to an JPG in sRGB, then the two images look exactly the same. 
I don't understand. According to you, I should see the difference. 

Thanks
@Pascal 'Je suppose que tu parles de la sélection sur l'écran lui même? Nous parlions de la sélection dans darktable. Qu'utilises tu?'

Effectivement je parle du choix pour le calibrage de l'écran car tout est lié.
Sur dt je choisi le profil AdobeRGB.

Mais évidemment sur un écran calibré en sRGB cela n'aurait aucun de sens de choisir AdobeRGB !

@ Matteo 'And more, when I export your image from dt with the RGB profile, to an JPG in sRGB, then the two images look exactly the same. 
I don't understand. According to you, I should see the difference. '

Etrange  Exclamation

Mon fichier exporté avec dt en adobeRGB :


[Image: Roug255.jpg]

Le même fichier exporté avec dt en sRGB

[Image: Roug255_01.jpg]
Be carefel with the "red smile" image: the one you see on the forum is a thumbnail export without a color profile associated AFAICT. Click the image and download the original (from ibb.co), and then play with this image. I do see the smile on the thumbnail, but no longer on the original image.
(17-02-18, 17:58)Jurande a écrit : [ -> ]@Pascal 'Je suppose que tu parles de la sélection sur l'écran lui même? Nous parlions de la sélection dans darktable. Qu'utilises tu?'

Effectivement je parle du choix pour le calibrage de l'écran car tout est lié.
Sur dt je choisi le profil AdobeRGB.

Mais évidemment sur un écran calibré en sRGB cela n'aurait aucun de sens de choisir AdobeRGB !

@ Matteo 'And more, when I export your image from dt with the RGB profile, to an JPG in sRGB, then the two images look exactly the same. 
I don't understand. According to you, I should see the difference. '

Etrange  Exclamation

Mon fichier exporté avec dt en adobeRGB :


[Image: Roug255.jpg]

Le même fichier exporté avec dt en sRGB

[Image: Roug255_01.jpg]

Ok, I did it!! Excellent test. 
I start seeing things a bit more clearly now. 

While working on dt with RGB profile I see the face, then I switch profile to sRGB (always within dt), and I don't see the face anymore. 
Also, when exporting as jpg sRGB, I don´t see the face again. 
So, fine I guess. 

I guess that if one doesn't have an RGB monitor will never see the face, no matter what, correct? 

Conclusion: dt DOES makes a difference between profiles. RGB will be mine indeed.

Merci beaucoup a tout le monde.

(17-02-18, 17:58)Jurande a écrit : [ -> ]@Pascal 'Je suppose que tu parles de la sélection sur l'écran lui même? Nous parlions de la sélection dans darktable. Qu'utilises tu?'

Effectivement je parle du choix pour le calibrage de l'écran car tout est lié.
Sur dt je choisi le profil AdobeRGB.

Mais évidemment sur un écran calibré en sRGB cela n'aurait aucun de sens de choisir AdobeRGB !

@ Matteo 'And more, when I export your image from dt with the RGB profile, to an JPG in sRGB, then the two images look exactly the same. 
I don't understand. According to you, I should see the difference. '

Etrange  Exclamation

Mon fichier exporté avec dt en adobeRGB :


[Image: Roug255.jpg]

Le même fichier exporté avec dt en sRGB

[Image: Roug255_01.jpg]

@Jurande I am really interested in your workflow. I did not find many people using darktable on OSX, actually almost none in this other forum. And we really share the very same settings and equipment, incredible. Happy to hear that. 
Can I return to you if I have more doubts? Your "red" test was really interesting. 
Thanks.
Bonjour,
sur mon écran Nec Spectraview 241 étalonné (hardware) et caractérisé l'image de Jurande, celle indiquée par mmoy, s'affiche comme attendu.
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion dans cette discussion. On ne peut pas confondre espace de couleur et profil d'écran, ni étalonnage d'un écran, qui en gros définit l'espace de couleur que l'on voudrait, et caractérisation qui tient compte de ce que l'on obtient réellement. Le profil de l'écran mixe les deux. Les couleurs d'une image sont codées dans un espace de couleur, par exemple AdobeRGB ou sRGB. Pour afficher correctement une image à l'écran une application doit donc connaître l'espace de couleur de l'image et celle de l'écran pour traduire les codes des couleurs de l'un dans l'autre. c'est à ça que sert un profil d'écran. Se passer de profil d'écran c'est supposer que l'écran restitue sans erreur l'espace de couleur demandé lors de l'étalonnage et d'autre part accepter que seules les images codées dans cet espace soient correctement affichées.
On ne peut pas dire que Darktable est en AdobeRGB ou en un autre espace de couleur car il travaille dans son propre espace de couleur et il est probable qu'en plus il en change suivant les modules, je crois qu'Aurélien Pierre a longuement expliqué ça. La seule chose qu'on indique à DT c'est l'espace de couleur de l'écran et éventuellement l'espace de couleur dans lequel on veut exporter une image ou la prévisualiser par la fonction d'épreuvage.
Concernant le problème de Matteo, au vu de la discussion sur pixelus il semble qu'il y ait sur Mac un problème au niveau des librairies de OSX qui son utilisées par les logiciels pour traduire les couleurs d'un espace dans un autre. Dans cette discussion il y a deux experts des couleurs Houz et Elle stone. Pendant que je tapais mon message Matteo a semble-t-il progressé.
Bonne continuation.
Christian
And if we think that nowadays people tend to see pictures on their mobile phones… Confusedlight_smile:

So the end of this story is: the ones who own a OSX system and a wide gamut display are better off using another editing software. Probably none of the open-source software would work as well as with other commercial products. Sad enough?

I really like darktable and it’s capabilities, I find it goes way beyond, for instance, Lightroom (where I come from, and where I might come back…).

Or I use darktable with AdobeRGB display profile, taking advantage of its power and potential, forgetting about “a few” colours lost in the way. At least, with a calibrated monitor, the colours I see are correct, as well as luminance, white point, and other variables.

Thanks so much to everyone.
Je ne comprends pas bien ta conclusion Matteo ou alors je ne la traduis pas correctement.

Pour moi il n'y a aucun problème avec dt sous OSX et on ne perd aucune couleur.

Les seules couleurs que l'on pourrait perdre sont liées à une mauvaise compréhension des espaces couleurs.

Dans mon exemple il est normal que le visage disparaisse lors d'un export dans le profil sRGB car lors de la conversion d'AdobeRGB à sRGB les deux rouges, absents de l'espace sRGB, sont remplacés par un seul rouge, celui qui en est le plus proche.
Je viens de faire la même expérience sous DXO et j'arrive à la même conclusion.

Mon expérience a juste pour but de visualiser le fait que l'on est ou pas dans l'espace AdobeRGB mais en aucun cas une marque de mauvais fonctionnement de dt.
(18-02-18, 15:10)Jurande a écrit : [ -> ]Je ne comprends pas bien ta conclusion Matteo ou alors je ne la traduit pas correctement.

Pour moi il n'y a aucun problème avec dt sous OSX et on ne perd aucune couleur.

Les seules couleurs que l'on pourrait perdre sont liées à une mauvaise compréhension des espaces couleurs.

Dans mon exemple il est normal que le visage disparaisse lors d'un export dans le profil sRGB car lors de la conversion d'AdobeRGB à sRGB les deux rouges absents de l'espace sRGB sont remplacés par un seul rouge, celui qui en est le plus proche.
Je viens de faire la même expérience sous DXO et j'arrive à la même conclusion.

Mon expérience a juste pour but de visualiser le fait que l'on est ou pas dans l'espace AdobeRGB mais en aucun cas une marque de mauvais fonctionnement de dt.
Eh bien, pour cette raison principalement. 
Laissez-moi mettre les mots des experts ici : 

"On OSX all rendering surfaces are color managed and have to be tagged with a color profile so that the system can then do its magic. So cairo tries to get the system’s display profile to tag its surface accordingly. However, contrary to what the API docs say, the profile returned is sRGB and not the actual display profile"

"What IS limited is cairo on OSX, or rather the Apple API it uses" 

"There has been a problem with displaying other-than-sRGB (generally wide-gamut) images in OS X. I’m not clear on what the cause was, it could have been that the Quartz graphics layer assumed all data to be sRGB and Gtk2 had no way of telling it otherwise"

En outre, j'ai fait un test moi-même. 
A pris le même image RAW tant dans Lightroom que dans DT.
Sur les deux logiciel j'ai travaillé avec l'Adobe RGB98.
J'ai exporté les deux fichiers(dossiers) avec le profil de sRGB. Maintenant, le résultat est très différent en termes de couleurs.
Devrait-il être ainsi ?

Avez-vous un large écran de gamme avec AdobeRGB ? 

Pardonnez à mon français que j'ai traduit en ligne
Je regarde tout cela et je reviens vers toi.
chloma comme tu dis pas mal de confusion... dans ce que tu dis!

> Se passer de profil d'écran c'est supposer que l'écran restitue sans erreur l'espace de couleur demandé lors de l'étalonnage et d'autre part accepter
> que seules les images codées dans cet espace soient correctement affichées.

La réponse est dans ton message, on parle ici d'écran étalonné hardware. Donc oui cet écran restitue sans erreur (enfin, les erreurs sont corrigées par le profile embarqué dans l'écran) l'espace de couleur demandé.

> On ne peut pas dire que Darktable est en AdobeRGB

Personne ne dit cela, on parle de l'espace de couleur de sortie.
Pages : 1 2 3 4