Forum darktable FR

Version complète : Récupération texture dans hautes lumières
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Et oui ! Le post-traitement ne fait pas tout ! La prise de vue a - encore -, une certaine importance ;-)
Tu aurais eu un bien meilleur résultat en étant pas à contre-jour. Selon les données exifs, tu as fait cette photo le matin à 10h38. Pour ne pas être à contre-jour, il eu fallu faire cette prise de vue dans l'après-midi, voire en soirée.
Je plussoie Jean-Pierre, pour avoir un bonne photo : la prise de vue garde encore toute son importance et même encore plus qu'en argentique ! AMHA.
(28-02-18, 09:43)jpverrue a écrit : [ -> ]Et oui ! Le post-traitement ne fait pas tout ! La prise de vue a - encore -, une certaine importance ;-)
Tu aurais eu un bien meilleur résultat en étant pas à contre-jour. Selon les données exifs, tu as fait cette photo le matin à 10h38. Pour ne pas être à contre-jour, il eu fallu faire cette prise de vue dans l'après-midi, voire en soirée.

Bien évidement cette photo n'est pas bien exposée et je n'ai pas l'intension de l'exploiter. Comme je l'ai écrit il s'agit juste d'un exemple extrême qui permet de mettre facilement en évidence les difficultés que l'on peut avoir avec DT pour traiter les hautes lumières et les basses également d'ailleurs. On peut constater qu'il n'est pas possible de récupérer le peu d'informations présentes ds les hautes lumières sans générer des artéfacts ce qui n'est pas le cas avec LR. Sur les photos biens exposées, je trouve que ce n'est pas évident non plus de gérer les hautes lumières sans générer des halos ou des artéfacts mais je débute sur DT et ne demande qu'à apprendre Smile

(27-02-18, 19:03)Potochat a écrit : [ -> ]
(26-02-18, 21:13)pascal a écrit : [ -> ]Oui Smile Un DNG est un RAW (comme un NEF, CR2, RAF... etc).

Big Grin Honte à moi, j'ai confondu avec png !
Dans ce cas, j'ai  fait ça avec DT avec une recette perso un peu spéciale qui consiste à tirer un max sur la corde de la récupération des hautes lumières, quitte à obtenir des zones magenta. À ce stade, je corrige le magenta avec le module zones de couleurs (localement avec un masque) pour le désaturer, voire changer le magenta en bleu par exemple, comme ici.
[Image: IMGP6366_1.jpg]

J'ai tenté avec Rawtherapee avec lequel je n'ai pas besoin de cet artifice et qui me donne donc du gris. J'ai ensuite densifié le ciel avec Gimp :
[Image: IMGP6366_1_RT.jpg]
Mais dans les 2 cas, je me retrouve avec les artéfacts signalés plus haut. J'ai une petite idée pour les atténuer mais ça doit être assez galère, j'ai laissé tomber. L'idéal aurait donc été d'exposer plus sombre à la prise de vue et de faire un hdr. Ou de retourner à Troyes avec une meilleure lumière Smile
Merci pour tes efforts mais je n'ai pas l'intension d'exploiter cette photo. Je suis arrivé un peu au même résultat que toi. Cela illustre juste les limites de DT dans ce domaine où il est encore loin de LR mais sur bien d'autres points il est devant, je vais donc persister dans mon apprentissage Smile
En passant, ne serait-ce pas une photo faite à Rouen?
(28-02-18, 17:17)pascal a écrit : [ -> ]En passant, ne serait-ce pas une photo faite à Rouen?

Ah non, ça, c'est à Troyes ! Cette ville est encore mieux conservée et plus évocatrice que Rouen.
Ok, merci ça ressemble assez Smile
[Image: IMGP6366.jpg]

Voilà pour un équivalent LR
Ouf Aurélien, 55 entrées dans l'histogramme donc 13 modules de renforcement de la netteté.
(02-03-18, 10:19)jpg54 a écrit : [ -> ]Ouf Aurélien, 55 entrées dans l'histogramme donc 13 modules de renforcement de la netteté.

C'est mon style « pseudo-déconvolution », vu que l'image de base est très molle
Je me doutais bien. Cool Wink
Pages : 1 2 3 4 5