Forum darktable FR

Version complète : Filigrane et métadonnées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
En "travaillant" sur l'éditeur de métadonnées, je me suis dit que l'outil Filigrane devait, logiquement, utiliser ces métadonnées.

Dans le format dit "Promo" , il  n'utilise que quelques données Exif de type : optique , ouverture , iso, ... plus un peu du texte . Mais aucune possibilité de faire un choix , par ex. pour moi : titre, auteur, droits + une adresse web.

Question /
Il est peut-être possible de modifier le "code" ? si oui, cela est-il complexe ?

( J'ai un peu l'impression que Dacktable est en chantier et que les modules comme la gestion des métadonnées ne sont pas prioritaire au regard des autres outils directement liés au développement des Raw. Ma question a aussi pour objectif ( prétentieux) de faire remonter des suggestions utilisateurs d'améliorations.

Avec mes salutations  neigeuses.
> Il est peut-être possible de modifier le "code" ? si oui, cela est-il complexe ?

Oui un peu. Tu dois générer un fichier SVG et y intégrer des tags de métadonnées. C'est pas simple mais cela permet de tout faire. Toujours le dilemme entre flexibilité et facilité.

Pour la liste des tags, voir section "modèle de nom de fichier" ici:

https://www.darktable.org/usermanual/fr/...cted_usage

En passant, un fichier SVG est au format texte XML. Tu peux l'ouvrir avec tout éditeur et donc modifier facilement un modèle existant pour changer les tags.
(02-03-18, 18:51)pascal a écrit : [ -> ]> Il est peut-être possible de modifier le "code" ? si oui, cela est-il complexe ?

Oui un peu. Tu dois générer un fichier SVG et y intégrer des tags de métadonnées. C'est pas simple mais cela permet de tout faire. Toujours le dilemme entre flexibilité et facilité.

Pour la liste des tags, voir section "modèle de nom de fichier" ici:

https://www.darktable.org/usermanual/fr/...cted_usage

En passant, un fichier SVG est au format texte XML. Tu peux l'ouvrir avec tout éditeur et donc modifier facilement un modèle existant pour changer les tags.
merci, pour le lien.
Je vais réfléchir avant de me lancer dans ce type de manip.
Mes compétences sont limitées à la création de pages web de base ; je suis du coté Studio graphisme, pas Développement.
Je m'interroge aussi sur l'organisation de mon flux de "travail". Dois-je demander à un logiciel de développement Raw d'être aussi un gestionnaire de documents images (je pense a Domino, que j'ai repéré mais pas testé).

Première étape / Je dois renommer et documenter chaque image ( nom, titre, description, auteur, droits, contact web). Je me demande si cette partie doit être géré par le développeur raw)

Deuxième étape / developpement raw et export .tif, .png, .jpg .

Avec mes cordiales salutations
"Première étape" -> c'est le catalogage, pour moi la réponse est simple OUI. Car j'aime vraiment les outils intégrés comme dt qui te permettent de tout faire sans jongler entre plusieurs logiciels (certains incompatible entres eux, voir le débat digikam ici même).