Forum darktable FR

Version complète : hello world
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
J'ai découvert DT depuis un an environ et bien satisfait de ce programme qui m'a fait faire d'énormes progrès dans le développement depuis que j'ai découvert les raws. Ayant fait dans ma jeunesse 3 ans de travail en labo de dev argentique N&B, je n'étais pas contenté par l'absence de développement de mes numériques en dehors des simples réglages luminosité/contraste que peuvent offrir les logiciels de photos "de base". Je peux désormais effectuer ce travail de développement que j'affectionne particulièrement. A cette différence près qu'une solarisation chimique me demandait une après-midi et quatre contre-typages alors que désormais tout se fait en un clic... 
J'espère aussi rencontrer quelques passionnés. Merci aussi à Carafife pour ses tutos yt qui m'ont fait gagner beaucoup de temps et de qualité dans le job.
A +
Bienvenue Smile
Bienvenue à toi !
Bienvenu le fondu du boulot sous l'éclairage inactinique, je suis aussi passé par là de nombreuses années. J'ai aussi typé et contre-typé à tout va pour des solarisations (je n'aimais pas les solarisations directes sur papier et donc je solarisais des contre-typages et ensuite sélection au trait, j'aimais aussi les isohèlies) en passant par le développement couleur et diapos couleurs et noir et blanc et bien sûr le tirage sur Cibachrome.
Bienvenue à toi!
(16-03-18, 21:17)jpg54 a écrit : [ -> ]Bienvenu le fondu du boulot sous l'éclairage inactinique, je suis aussi passé par là de nombreuses années. J'ai aussi typé et contre-typé à tout va pour des solarisations (je n'aimais pas les solarisations directes sur papier et donc je solarisais des contre-typages et ensuite sélection au trait, j'aimais aussi les isohèlies) en passant par le développement couleur et diapos couleurs et noir et blanc et bien sûr le tirage sur Cibachrome.


Eh bien ça fait plaisir d'évoquer les joies du labo... Si tu t'es tourné un jour vers la couleur, je dois avouer que, bien que fortement tenté, je n'ai pas osé et me suis rabattu à l'époque vers la gomme bichromatée avec là aussi beaucoup de satisfaction... Je suis allé regarder tes photos et j'ai été fortement étonné de constater qu'il existe une grande similitude entre certaines de tes épreuves et les miennes... bizarre. Autant des les sujets que dans les couleurs... On doit posséder le même oeil. Je devrais publier aussi (chose que je n'ai jamais faite) afin que tu te rendes compte du fait.
Bon moi à lire tous ces commentaires je prends un gros coup de jeune Smile
Merci pour ton passage dans mes galeries et de ton avis sur mes photos, je sais pas si tu as vu : https://www.flickr.com/photos/113336874@...6097886244
Ces diapos N/B sont faites avec la méthode que j'ai mise au point pour faire des stages photos avec des enfants 10/14 ans.
J'aurais bien aimé à l'époque la gomme bichromatée et d'autres méthodes anciennes mais j'étais bien occupé avec mes animations dans mon secteur et mon métier ne me laissait pas beaucoup de moment libre.
Bien sûr, je suis intéressé de voir tes photos, il est facile d'ouvrir une galerie sur FliCkr.
(17-03-18, 12:56)pascal a écrit : [ -> ]Bon moi à lire tous ces commentaires je prends un gros coup de jeune Smile

heu... 1eres photos = vieux Kodak de papa = 1960... On est combien de papys ici ?

(17-03-18, 17:01)jpg54 a écrit : [ -> ]Merci pour ton passage dans mes galeries et de ton avis sur mes photos, je sais pas si tu as vu : https://www.flickr.com/photos/113336874@...6097886244
Ces diapos N/B sont faites avec la méthode que j'ai mise au point pour faire des stages photos avec des enfants 10/14 ans.
J'aurais bien aimé à l'époque la gomme bichromatée et d'autres méthodes anciennes mais j'étais bien occupé avec mes animations dans mon secteur et mon métier ne me laissait pas beaucoup de moment libre.
Bien sûr, je suis intéressé de voir tes photos, il est facile d'ouvrir une galerie sur FliCkr.

Tu inversais tes dias directement en flashant la cuve ? Le film en place dans les spires ? Un peu au pif l'intensité du flash ?
Je suis allé sur FliCkr, j'y ai ouvert un compte et je vais uploader quelques épreuves. Mais j'ai quelques ennuis avec DT qui plante pas mal en ce moment et qui me fait des soucis avec des raws en SRW issu d'un boitier Samsung que j'ai convertis en DNG. Je vais d'ailleurs ouvrir un post là-dessus because impuissant à relire les DNG en ayant mis les SRW à la poubelle... :-(
Dès que j'ai uploadé une sélection de mes préférées, je te le signale.
Non, je les flasher dans un évier blanc, je partais de films négatifs et après les différentes traitements il ne reste que les cristaux d'argent correspondants au positif, il n'y a pas besoin de doser l'éclairage qui se fait normalement avec un lampe survoltée de 500 watts (mais une ampoule nue avec des enfants dans un labo humique, c'est douteux au niveau de la sécurité), une dizaine de coup de flash à pleine puissance permet d'illuminer suffisamment tous les cristaux d'argent.
Dommage que tu ais viré les SRW de ton Samsung, on aurait peut-être trouvé une solution pour les utiliser avec darktable.
Je regarderais ton fil sur tes problèmes et j'espère que l'on trouvera une solution. Merci d'avance pour le lien vers tes tofs.
Pages : 1 2