Forum darktable FR

Version complète : Deux grosses intérogation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Après plusieurs semaine d'utilisation je me retrouve avec deux gros problèmes.
Le premier est la gestion de la bibliothèque "table lumineuse" les collections et les filtres.
Je donne le problème mais je vais revoir le vidéos sur le sujet. Toutefois si vous avez une méthode je suis preneur.
Donc j'ai réalisé un reportage sur plusieurs jours 3 en février et 2 en mars. ce qui à donnée un nombres important de photo à triè.

je procède comme ceci:
  1. j'importe les dossiers
  2. J’applique un label Jaune à toutes mes images (par défaut elle son bonne et je suis indécis)
  3. Je fait une première passe pour marquer toutes mes images poubelle Label Rouge (Les floues, les mal cadrer enfin toutes celles qui sont inexploitable)
  4. Puis une seconde pour marquer les Label Vert (Celles que j'estime bonne)
Voilà jusqu'ici tout vas bien c'est le suite qui cloche, lorsque je filtre par le menu déroulant en haut je n'ai pas par filtre de couleurs, juste les étoiles et rejeter.
Déjà là, je ne voit pas comment appliquer une marque rejeter. Donc je passe par les collection pour sélectionner toutes mes images avec un label Rouge car c'est elle que je rejette. Mais parfois il ne sélectionne pas toutes les image marquer. Je ne sais pas si c'est liè aux nombres d'images ou une erreur de ma part.
Bon ensuite je veux sélectionner les images label vert pour les traiter et les partager Label Bleu, soit imprimer Label Rose.
J'utilise peut les étoiles dans ma méthode, c'est bon, ou pas ? En tout cas pour le moment je m'y retrouve.

Le second problème est l'outil Balance des Blancs je n'arrive pas l'utilisé correctement.
Je suis habitué à la pipette qui fonctionnais bien sur touts les autres soft que j'utilisais notamment RT, DxO entre autre.
Mais là je ne me retrouve pas.

Sur ce reportage toute la partie concert, le percussionniste ce retrouve avec une chemise verte caca au lieu d'une chemise noir

Voilà si vous avez des réponse qui pourrais me permettre d'évoluer avec Darktable soit dans ma méthodologie soit dans son utilisation je suis preneur.

A+
> Je fait une première passe pour marquer toutes mes images poubelle Label Rouge (Les floues, les mal cadrer enfin toutes celles qui sont inexploitable)
> Déjà là, je ne voit pas comment appliquer une marque rejeter.

Tu as un flag "rejeté" pour cela. Touche 'r'.

Pour la sélection par couleur tu dois utiliser le filtre de collection. Tu as label de couleur comme type de filtre.

Pour la balance des blancs, le mieux serait de poser cette question dans un autre poste et de préciser ce qui ne marche pas. Parce que moi je peux dire que ça marche... mais du coup on a pas progressé beaucoup Smile
Merci pour la touche R.
J'avais du zapper cette info.

Pour le filtre de collection je passe par là et comme je le mentionne parfois Darktable ne prend pas toute les images avec le le label en question.
C'est pourquoi je me dit que peut être le nombre ou bien une mauvaise manipulation de ma par.

A+
(23-03-18, 11:29)ali13 a écrit : [ -> ]je procède comme ceci:
  1. j'importe les dossiers
  2. J’applique un label Jaune à toutes mes images (par défaut elle son bonne et je suis indécis)
  3. Je fait une première passe pour marquer toutes mes images poubelle Label Rouge (Les floues, les mal cadrer enfin toutes celles qui sont inexploitable)
A chacun sa méthode mais je pense qu'utiliser les étoiles à la place des codes couleurs serait plus facile.
D'autant que l'option "rejeté" est à gauche des étoiles sur l'image.
A voir ...
Même remarque que valmy : utiliser les couleurs comme marquage temporaire et ensuite vouloir transformer les couleurs en étoiles, c'est un peu se compliquer la vie. Autant utiliser directement les étoiles. À noter que la marque « rejeté » est en fait un cas particulier des étoiles : c'est équivalent à avoir « -1 » étoiles (conséquence : rejeter une image supprime les étoiles, et marquer avec des étoiles supprime la marque rejet).

Ce que je fais :

* Nombre d'étoiles par défaut à 0, qui veut dire « indécis ».

* Je passe rapidement sur les images, je marque avec des étoiles les bonnes, je rejette les mauvaises.

* Je repasse sur les « 0 étoiles » qui restent, et ainsi de suite.

Le menu déroulant en haut permet de filtrer rapidement « tout sauf rejeté », « au moins une étoile », ...

Plus tard, je me sert des étoiles pour faire les albums photos : je regarde en priorité les photos avec le plus d'étoiles pour les mettre dans l'album.
Je plussoie tous les copains. Il faut préférer les étoiles aux labels de couleur pour sélectionner les photos à rejeter, garder, traiter, etc. Par contre les labels de couleurs sont très pratiques pour faire ce que tu fais déjà : marquer à imprimer, à partager, etc. En résumé il faut utiliser les labels de couleur uniquement quand on a besoin de catégories autres que ce que l'on peut faire avec les étoiles.
Merci pour vos réponses,

J’essaierais avec les étoiles.
La touche R c'est retenu.
En ce qui concerne la balance des blancs, un petit tour dans la doc et ce qu'il en ressort c'est que c'est la mesure spot qui fonctionnerais comme ma pipette des autres soft.

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à revenir sur le noir en corrigeant la Balance des blanc.
Je vais continuer a explorer l'outil et ensuite je crierais au secours dans la section approprié.

A+